Jeux vidéo

James Bond, RoboCop… MGM se lance dans la course aux jeux vidéo, pas du tout en retard

Par Antoine Desrues
3 septembre 2021
MAJ : 22 septembre 2021
Project 007 : photo

Après le rachat d’Amazon, MGM se redresse, et souhaite expérimenter avec ses franchises dans le jeu vidéo… parce qu’il n’y a pas que James Bond dans la vie.

On le sait, pendant de nombreuses années, le cinéma et le jeu vidéo n’étaient pas toujours meilleurs amis. La sortie de films attendus a souvent amené à des adaptations vidéoludiques aussi bâclées que honteuses, au point d’ailleurs que ce modèle a fini par disparaître de la circulation. Aujourd’hui, si les propriétés intellectuelles communiquent, c’est à travers des expériences uniques, à l’instar du Marvel’s Spider-Man d’Insomniac Games, qui a permis à l’Homme-araignée de trouver sa propre place dans l’écosystème du dixième art, tout en se coordonnant avec les films du MCU.

Et d’après le site Gameindustry.biz, le studio Metro-Goldwyn-Mayer (ou MGM pour les intimes) l’a enfin compris. Tandis que des majors comme Disney et Warner Bros. ont réussi à étendre le pouvoir d’attraction de leurs franchises par ce biais, la maison-mère de James BondRocky ou encore la Panthère Rose s’est décidée à explorer cette voie. Pour rappel, le studio s’est révélé être en bien mauvaise posture financière depuis de nombreuses années, au point où Amazon en a fait l’acquisition en mai dernier pour la bagatelle de 8,45 milliards de dollars.

 

photoDans la ligne de mire…

 

Ainsi, Robert Marick, le vice-président en charge des produits de consommation et des expériences liées à la MGM, a expliqué que le jeu vidéo était « un domaine important », à même « d’élever [leurs] propriétés intellectuelles et [leurs] marques » :

« Le jeu vidéo s’est vraiment taillé la part du lion en ce qui concerne la manière qu’ont les consommateurs de voir, de consommer des marques, et de partager leurs univers préférés. La génération Z et les millenials recherchent des opportunités de comprendre des propriétés intellectuelles via le jeu vidéo, plus que par la télévision ou le cinéma. »

Si Marick semble enfoncer une porte ouverte (révélant au passage le retard de l’industrie sur la place du gaming chez les plus jeunes), on a envie de dire qu’il vaut mieux tard que jamais pour se ressaisir. Et en l’occurrence, la MGM a un boulevard devant elle, surtout depuis que le studio a été racheté par Amazon, qui possède non seulement la plateforme phare pour le streaming de jeux (Twitch), mais aussi des développeurs sous son giron.

 

photoUn concept art de RoboCop : Rogue City

 

Après tout, si Jeff Bezos a sorti le carnet de chèques, c’est bien parce que MGM possède un catalogue de plus de 4 000 films, comprenant un paquet de franchises cultes, comme RoboCop, La Famille AddamsStargate et bien évidemment 007, dont un nouveau jeu par les créateurs de Hitman est actuellement en cours de développement.

Il en va de même pour Rocky et Creed, qui sont au cœur d’un nouveau jeu de boxe, intitulé Rumble Boxing : Creed Champions. Enfin, RoboCop a connu un joli come-back par son seul caméo dans Mortal Kombat 11. Il n’en a pas fallu plus pour que MGM commande RoboCop : Rogue City, annoncé en juillet dernier.

Plus surprenant : MGM compte plancher sur du jeu mobile, et notamment avec des franchises étonnantes, comme La Revanche d’une blonde. La comédie culte avec Reese Witherspoon aura bien droit à un titre sur smartphone, dont le développement a déjà débuté.

 

photo, Reese WitherspoonSi ça ressemble à du Phoenix Wright, on est chaud !

 

En bref, Robert Marick et ses équipes semblent promettre un renouveau stratégique, bien évidemment tourné vers le passé et la gloire de ces marques :

« Nous voulons que ces jeux puissent se reposer sur eux-mêmes, sans forcément qu’un nouveau film ou qu’une nouvelle série reçoive un feu vert. La valeur unique de notre proposition chez MGM, c’est que nous offrons de la nostalgie, mais de la nostalgie modernisée. »

Si l’on se retiendra de hurler face au cynisme évident de la démarche (et des termes employés par Marick, qui ne parlent jamais d’art), il est intéressant de voir un studio comme MGM se réveiller face au nouveau visage du transmédia, aujourd’hui focalisé sur le rassemblement de propriétés intellectuelles par d’autres véhicules, à l’instar de Fortnite.

En attendant de tester ce jeu La Revanche d’une blonde, qui rend quand même un peu curieux, n’oubliez pas que Mickey va également défendre son bout de gras, avec la nouvelle stratégie de Disney dans le jeu vidéo.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
scaramanga

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Ethan
non la mgm n’a pas encore été racheté comme précisé à la fin de cette article (bien d’autres le mentionnent également) : https://deadline.com/2021/08/being-james-bond-daniel-craig-apple-tv-no-time-to-die-1234824793/

Casto Junior

MGM compte plancher sur du jeu mobile avec des franchises comme La Revanche d’une blonde.
Les mecs veulent faire du blé avec absolument n’importe quoi.
On a l’impression de Disney se gaufrant dans l’univers du digital dans les années 2000 !

Ethan

@sacramanga
Mgm n’a pas été racheté?
Si je crois
D’ailleurs on devrait plus dire mgm mais Amazon!
Il ne faut pas confondre !

Si l’autorité de concurrence n’a pas décidé, elle n’a en tout cas rien fait pour empêcher ce rachat.

Lorsque Coca cola a souhaité obtenir le monopole sur le marché des boissons à l’orange gazeuse. L’autorité de la concurrence n’avait pas accepté la cession de la marque orangina! Coca avait simplement signé un accord avec Pernaud Ricard en vue d’une vente.

L’autorité avait ainsi pu intervenir. Mais là il avec Amazon il ne s’agit pas d’un accord en vue d’une vente

scaramanga

La MGM n’a pas encore été racheté par Amazon ! un accord a été trouvé mais il faut encore l’autorisation des autorités financières et de la concurrence
D’ailleurs le documentaire sur Craig comme 007 sera diffusé sur… Apple TV !