Project 007 : le jeu James Bond des créateurs d'Hitman dans la ligne de mire de MGM

JL Techer | 21 juillet 2021
JL Techer | 21 juillet 2021

Les créateurs de la licence Hitman ont entre leurs mains la licence James Bond pour un retour en fore dans le jeu vidéo. Project 007 mêlera action et infiltration dans une origin story inédite.

Goldeneye 64 est resté dans la légende du jeu vidéo comme l'un des meilleurs FPS toutes les époques et tous les supports confondus, et comme modèle de ce qu'il faut faire quand on adapte une licence. Remontant à 1997, il faut avouer que la légende commence sérieusement à accuser son âge, et ce malgré son remaster de 2011 sur PS3, Xbox 360 et Wii. Depuis le jeu culte de la Nintendo 64, l'agent Au service secret de Sa Majesté le moins secret du MI6 n'avait pas vraiment eu d'adaptation digne de ce nom.

Il se pourrait bien que cet affront puisse être enfin réparé grâce à Project 007, le futur jeu vidéo James Bond développé par les danois de IO Interactive. Avec un CV à faire pâlir les plus grands noms de l'industrie vidéoludique (Hitman, Kane & Lynch), la firme a été choisie par la MGM dans le but de livrer un nouveau jeu sous licence Bond. Cette future production se concentrera sur les premiers moments de la carrière d'agent secret de Bond, et sur la façon dont il a gagné son illustre sigle 00.

 

 

Depuis l'annonce de la mise en chantier du jeu et la diffusion de l'unique teaser disponible à l'heure actuelle, les nouvelles des studios étaient maigres, pour ne pas dire inexistantes. S'il est assez aisé d'imaginer à quoi pourrait ressembler un titre JB développé par IO Interactive (les jeux Hitman étant eux-mêmes très "James Bondiens"), les joueurs et joueuses avaient tout de même hâte d'en apprendre plus, et d'avoir du concret à se mettre sous la dent. C'est du côté de la page carrière de l'entreprise que de nouveaux détails concernant Project 007 se sont glissés.

Selon une paire d'offres d'emploi pour un poste de programmeur IA et de réalisateur audio, Project 007 sera un jeu d'action à la troisième personne conçu comme une "sandbox storytelling", soit un jeu narratif en monde ouvert. IO reste donc en terrain connu pour ce qui est du genre de jeu développé. Il semble que le jeu sera également doté d'un nouveau type d'intelligence artificielle, qui devrait permettre de créer des personnages et des ennemis plus vivants, plus réalistes et plus dangereux.

photoHitman à Paris : "My name is 47, Agent 47" 

 

Les offres d'emploi laissent également entendre que la connaissance des anciens jeux Hitman d'IO serait un atout pour les candidats, ce qui n'est pas surprenant, car il se profile le fait que le Projet 007 s'appuiera fortement sur les fondations de la saga phare d'IO. Ce qui n'est absolument pas une mauvaise chose, bien au contraire. Un jeu Bond sandbox réalisé dans le même style que les jeux récents de l'Agent 47 pourrait être une grande réussite, surtout si l'on considère la qualité de l'excellent Hitman 3.

Toutefois, de nombreuses questions restent en suspense : sous les traits de quel acteur apparaitra James Bond ? Le panel d'acteurs pour l'incarner est assez vaste, de Sean Connery à Daniel Craig, et proposer un design de personnage original et fédérateur tiendra sûrement de la gageure pour le studio. Reste la solution de proposer de créer son propre Bond, mais on peut douter du fait que la MGM laisse les gamers jouer ainsi avec leur licence.

 

photo, Sean ConneryUn retour vidéoludique pour Sir Connery ? 

 

De plus, la période historique à laquelle se déroulera l'histoire est aussi une énigme. Puisque l'on sait déjà que le titre sera une origin story, prequel à tous les films (et aux autres futurs jeux, soyez-en sûrs), l'action aura-t-elle lieu à une époque contemporaine, dans les seventies (un James Bond disco ferait son effet non ?) ou surfera-t-il sur la nostalgie des années 80 ? Quel est le meilleur James Bond ? Des interrogations qui trouveront certainement des réponses dans les mois à venir.

Entre le lancement d'un jeu RoboCop : Rogue City et ce Project 007, la MGM prévoit certainement d'installer durablement ses licences sur le marché du jeu vidéo. Sans aucune fenêtre de sortie à l'horizon, l'attente risque d'être très longue avant que l'on puisse s'incruster dans les soirées de l'ambassadeur, une vodka-martini à la main, et un Walther PPK dans le holster. Project 007 est pour l'instant prévu sur PC, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X|S.

Tout savoir sur Project 007

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
23/07/2021 à 11:18

@Lougnar

J'avoue avoir lâché GTA V, trop long et lent dans la narration même si la sensation de liberté est top au bout d'un moment je m'ennuie. Je préfère les mondes "ouverts" façon Far Cry (ayant adoré le 3 et 5) et plus récemment Cyberpunk. Si le Bond va dans cette direction ça me conviendra tout à fait.

et le post de JL Techer - Rédaction semble aller dans cette direction.

JL Techer - Rédaction
23/07/2021 à 09:39

@Lougnar

Si l'idée d'un monde ouvert avec James Bond peut sembler saugrenue, il faut savoir que IO Interactive a une formule bien particulière concernant les mondes ouverts. Ils conçoivent des zones restreintes, dans lesquelles on doit accomplir des missions précises (souvent éliminer en toute discrétion tel individu). rien à voir donc avec un GTA ou un Assassin's Creed, soyez rassurés ;)

Lougnar
21/07/2021 à 22:39

@kyle reese : Heu perso je ne vois pas du tout un James Bond en monde ouvert ! Je préfère fermé à la Uncharted 4.
Si c'est pour avoir un jeu aussi long et chiant que Days gone et Horizon zero dawn non merci !

Lougnar
21/07/2021 à 22:38

Des gadgets et un epoursuie en voiture ou ski sinon niet sans moi ^^ !

Kyle Reese
21/07/2021 à 21:07

@pek pek

Autant pour moi, c’est sûrement par ce que je préfère les fps. Mais c’est pas grave, normal qu’on doit voir le personnage avec cette licence.

Pek pek
21/07/2021 à 16:01

Ce ne sera pas un fps mais un tps.

Kyle Reese
21/07/2021 à 14:23

Si je le jeu est réussi ce sera pour moi la toute premier occasion de jouer à un jeu vidéo de cette license. Et quoi de mieux qu’un FPS narratif avec monde ouvert pour un Bond.

votre commentaire