Skyrim : le RPG culte revient sur PS5 et Xbox Series avec une édition anniversaire

JL Techer | 20 août 2021 - MAJ : 20/08/2021 14:52
JL Techer | 20 août 2021 - MAJ : 20/08/2021 14:52

À l'occasion du dixième anniversaire de Skyrim, Bethesda a annoncé le lancement d'une édition spéciale pour son RPG culte. 

Pendant que les amateurs de RPG spatiaux se languissent de pouvoir enfin mettre la main sur Starfield, et que Fallout 76 peine toujours autant à décoller malgré ses tonnes de patchs, Bethesda a décidé de donner de quoi patienter aux gamers. La firme n'a pas eut à se creuser la tête bien longtemps pour satisfaire ses fans, puisqu'elle a sorti de son chapeau l'anniversaire de Skyrim

Si la démarche semble opportuniste, il faut tout de même avouer que peu de jeux peuvent se targuer d'avoir eu une longévité aussi grande, et une aura comparable. Le cinquième épisode principal de la franchise The Elder Scrolls siège au panthéon des RPG depuis sa sortie le 11.11.11 (Bethesda a décidément le sens de la mise en scène). Considéré comme révolutionnaire à l'époque, le titre avait posé les bases du fonctionnement du RPG monde ouvert, grâce à sa multitude de quêtes annexes scénarisées, son monde vivant et ses personnages complexes (oui c'est toi qu'on regarde The Witcher 3 : Wild Hunt).

 

photoRed Dead Redemption : Skyrim édition

 

Skyrim ne s'était pas contenté de dormir sur ses lauriers, et le jeu avait bénéficié d'une version améliorée pour PS4 et la Xbox One en 2016, intitulée sobrement Skyrim : Special Edition, avec une mise à jour graphique qui était notable sans être exceptionnelle. Pour le dixème anniversaire de cet épisode particulièrement apprécié par les fans et le grand public, le titre passera le cap de la nouvelle-génération de consoles, avec une édition spéciale bourrée de bonus et de nouvelles activités.

Bethesda a annoncé lors du Quakecon, l'événement annuel dédié à la saga Quake, que l'édition anniversaire de The Elder Scrolls : Skyrim comprendrait les trois extensions publiées pour le jeu depuis 2011, nommées Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn, ainsi que de nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de pêcher. Bien entendu, une update graphique est également prévue. Enfin, bonne nouvelle pour celles et ceux qui s'inquiétait de savoir si après son rachat par Microsoft, Bethesda allait continuer à produire du contenu sur les consoles de Sony : cette édition spéciale sera disponible sur Xbox One et Series, PC et aussi sur PS4 et PS5

 

photoRencontre au sommet 

 

Cependant, l'ajout le plus remarquable de cette édition est le fait qu'elle comprendra 500 éléments du Creation Club. Il s'agit en fait d'une liste de mods de grandes qualités, réalisés par des fans, et sélectionnés pour leur qualité par Bethesda afin de les inclure au jeu de base. ainsi, le Creation Club augmente considérablement la liste des armes et armures présentes dans Skyrim, et y ajoute d'autres éléments comme de nouveaux sorts, des quêtes originales et des personnages inédits. Un ajout qui est une excellente idée, puisque cela permettra de renouveler l'intérêt pour le jeu chez ceux qui ont déja parcouru sa versoin de base en long, en large et en travers. 

Besthesda s'est également décidé à se montrer généreux avec les joueurs, puisque tous ceux qui possèdent Skyrim : Special Edition sur PS4 et Xbox One auront la possibilité de passer à l'Anniversary Edition sans dépenser le moindre sou. Les heureux détenteurs d'une console new-gen PlayStation 5 ou Xbox Series devraient aussi pouvoir profiter d'une update gratuite ultérieurement. Et cerise sur le gâteau, le jeu sera disponible sur le Xbox Game Pass dès le jour de sa sortie. 

 

photoCoeur de Dragon, en moins sympa

 

À l'instar d'un Grand Theft Auto V, Skyrim semble survivre à toutes les générations de consoles, et poursuit sa route sans encombre. Fort de plus de 30 millions de ventes, le titre de Bethesda est déjà rentabilisé depuis un long moment, mais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le titre pourrait bien continuer à se vendre, jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle de taille sur sa route. Ceci dit, mise à part The Elder Scrolls VI, qui arrivera forcément un jour, bien qu'on ne puisse même pas lui donner une année de sortie, difficile de savoir qui pourrait mettre des bâtons dans les roues de Skyrim.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TofVW
20/08/2021 à 19:29

C'est quand même cher, 500 balles pour une console rétro...