Minecraft : une version disparue du jeu refait surface, dix ans après sa disparition

Antoine Desrues | 28 juin 2021 - MAJ : 11/10/2021 10:12
Antoine Desrues | 28 juin 2021 - MAJ : 11/10/2021 10:12

Au milieu de ses mises à jour, Minecraft a eu une version alpha 1.1.1, disponible pendant moins de quatre heures, et longtemps crue disparue.

Avec son jeune âge, le jeu vidéo souffre encore de nombreux problèmes liés à la question de l'archivage, ayant amené, comme pour le cinéma en son temps, à la disparition de certaines œuvres. Mais surtout, avec la nouvelle hégémonie du dématérialisé et des mises à jour, la conservation de certains pans d'histoire du dixième art a pu se révéler difficile.

Et c'est exactement la problématique à laquelle se sont confrontés les fans de Minecraft. Le phénomène du jeu indépendant qui a notamment donné des idées du côté de Roblox, a connu de (très) nombreuses moutures, puisqu'il est resté pendant longtemps aux stades d'alpha et de bêta avant d'entrer dans sa version plus ou moins définitive en novembre 2011. Depuis, les collectionneurs et autres historiens du jeu vidéo ont tenu à rassembler les différentes itérations du titre, pour la plupart assez faciles à compiler.

 

photoHello darkness my old friend

 

Cependant, une mise à jour, l'alpha 1.1.1, a longtemps été portée disparue. Si Notch et les équipes de Mojang ont souvent sorti des updates surprises les vendredis, celle-ci a été rendue disponible le samedi 18 septembre 2010. Le problème, c'est qu'elle ne l'a été que pendant trois heures et vingt-cinq minutes.

En effet, bien qu'elle ait rajouté quelques éléments importants du jeu, comme l'action de s'accroupir et les cannes à pêche, la 1.1.1 a souffert d'un bug pouvant amener à un écran gris. Du coup, Mojang n'a pas traîné, et a corrigé le problème dans la foulée en amenant à la 1.1.2.. Son prédécesseur n'a eu donc que peu de chances d'être téléchargé, ou a été supprimé par certains utilisateurs. Pour les experts de Minecraft, la 1.1.1 était devenue une sorte de Graal, du moins jusqu'à maintenant.

 

photo"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses"

 

En effet, un fascinant thread Twitter de @Lunasorcery a révélé un travail d'archéologie informatique inespéré. Suite à un tweet posté il y a plus de dix ans, au moment exact de la sortie de l'alpha 1.1.1, l'utilisatrice s'est demandé si elle possédait encore cette version. Étant donné qu'elle a régulièrement fait des sauvegardes de ses anciens ordinateurs sur des disques durs, elle a finalement trouvé sur l'un d'entre eux un fichier Minecraft.jar avec la bonne date.

En creusant un peu, il s'est avéré qu'il s'agissait bien de la 1.1.1, qu'elle avait téléchargé à peine 90 secondes avant que la 1.1.2 ne soit compilée par Mojang sur son site. Pour le forum Omniarchive, dédié à trouver les anciennes versions du jeu, cette découverte a fait l'effet d'une bombe, et a permis à Minecraft de conserver son histoire complète.

 

 

@Lunasorcery a d'ailleurs malicieusement terminé son thread avec cette phrase : "La morale de l'histoire : ne supprimez jamais rien !"

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
encoler10
27/07/2021 à 21:51

si herobrine c jeb qui veux blaguer

Mi ne craft
30/06/2021 à 19:19

Esque qu'elle qu'un peux m'aider j'arrive pas à jouer avec mon compte Nintendo sur minecraft et je trouve sa vraiment chiant.... S'il vous plaît donné moi un conseille...

GachaLiveFR
29/06/2021 à 21:46

Il y a une autre version de Minecraft, l'erreur 422

Pseudo1
29/06/2021 à 10:14

@Stavos

C'est simplement de l'archivage. Une version même buggée fait partie de l'histoire du jeu. Dans le cas présent, c'était à priori la seule version qui manquait aux archives de ces fans qui souhaitaient avoir l'intégralité des versions. Du coup, ça doit leur faire un petit effet d'avoir enfin leur "collection" complète.
Pour imager, c'est comme vouloir collectionner les différents montages, y compris les versions de travail souvent imbitables ou les scènes coupées, d'un film qu'on adorerait.

Falarie82
28/06/2021 à 17:56

Je suis d'accord avec toi que c'est un peu n'importe quoi !

Stavos
28/06/2021 à 15:46

Je ne suis pas certain de bien comprendre l'intérêt de vouloir retrouver une version buggée, et donc injouable. Ce serait comme vouloir retrouver une copie 35mm pourrie et impossible à sauver, alors qu'on a déjà un blu-ray parfaitement étalonné. Quelqu'un peut m'éclairer ?

votre commentaire