Mass Effect : interview du producteur

Raphaël Carlier | 28 janvier 2010
Raphaël Carlier | 28 janvier 2010

Le 21 Janvier avait lieu la soirée de lancement de Mass Effect 2 à la Villette. Les journalistes présents ainsi que quelques heureux chanceux pouvaient s'essayer aux premières minutes du jeu de Bioware (racheté par EA en Octobre 2007). Plus intéressant, le producteur du jeu Adrian Cho a fait découvrir au public quelques nouveautés de cette séquelle sur l'écran géant de la Géode. L'occasion pour nous de lui poser quelques questions sur le jeu et l'avenir de la franchise.

  

 

Vous avez développé le premier volet sous la houlette de Microsoft, qui était votre éditeur à l'époque. Qu'elle a été la différence en travaillant avec EA, votre nouvel éditeur ? 

Ce qui est génial quand on travail avec un groupe comme EA (le plus gros éditeur de jeux vidéo), c'est qu'il est vraiment possible de sortir le jeu sur un gros marché. Avec son expérience et le marketing mis en place, Mass Effect 2 va avoir une sortie mondiale dans presque tous les pays, c'est quelque chose de très excitant.

 

Microsoft était peut-être trop concentré sur le fait de posséder une licence ?

Tout à fait. Là c'est une autre approche, on ne met pas en avant le fait que le jeu ne sorte que sur Xbox 360 et PC. Le jeu est vraiment traité comme un gros blockbuster et le but est de livrer le meilleur jeu possible à un large public. 

 

Quelles sont vos sources d'inspiration pour l'univers de Mass Effect ?

Et bien même si nous avons une très grande connaissance de l'univers Star Wars suite à Knights of the Old Republic (et bientôt un MMO), on a essentiellement puisé dans le travail de Ridley Scott (Alien, Blade Runner), 2001 l'Odyssée de l'espace ou encore Sunshine. Mais il s'agit ici d'un univers que nous avons mis du temps à créer de toute pièce, et qui j'espère se démarque vraiment et dispose d'une identité propre.

 

Tout à fait, la cohérence de cet univers, la force de l'intrigue et de ses personnages, Mass Effect trône déjà à côté des grands noms de la SF. Concernant le second volet, beaucoup de journalistes ont fait le lien avec l'Empire contre-attaque, réputé pour être un Star Wars très sombre.

Absolument, Mass Effect 2 est un peu notre Episode V à nous. Comme nous avons déjà mis en place l'univers, les enjeux et les personnages, on peut désormais se permettre d'aller ailleurs, dans une direction beaucoup plus sombre. Shepard et son équipe vont être au cœur d'évènements dont dépend l'enjeu de la galaxie et de l'humanité. Le héros aura une épée de Damoclès au dessus de la tête constamment et devra faire des choix difficiles. Les choses vont encore s'assombrir.

 

 

Que va-t-il arriver au commandant Shepard dans le troisième volet, va-t-il mourir ? Et quel sera l'avenir de la franchise après ce qui a toujours était annoncé comme une trilogie ?

Concernant votre première question, je ne peux pas faire de commentaire (rires) ! Nous commençons à travailler sur Mass Effect 3 mais nous savons déjà ce qu'il se passe à la fin. Nous promettons aux joueurs une fantastique conclusion pour clôturer cette aventure.

Pour répondre à votre deuxième question, la trilogie Mass Effect a toujours était pensée pour raconter l'aventure et le destin de Shepard. Nous commençons tout juste à faire emprunter d'autres chemins à la franchise avec l'épisode sur I-Phone ou encore la BD Mass Effect Redemption...

 

Et bientôt au cinéma ? Avi Arad a acheté les droits d'adaptations de la franchise il y a un an et demi si je ne m'abuse...

C'est exact il a acheté les droits ! (Rires) Plus sérieusement nous espérons vraiment que cela va marcher mais nous suivons tout ça de très près, nous sommes évidemment assez protecteur et si le projet doit se faire, cela se fera avec les meilleurs, je l'espère très fort.

 

Le film Warcraft a mis du temps avant de rentrer en production et maintenant il dispose d'un gros budget et de Sam Raimi derrière la caméra donc on peut toujours croiser les doigts ! J'ai toujours voulu voir Mass Effect au cinéma depuis que j'ai joué au premier jeu. Il est tellement... 

(De concert) Cinématographique ! (Rires) Le but est de faire vivre une aventure digne des plus grandes sagas de Science-fiction aux joueurs, tout en leur laissant le choix de la tournure de certains évènements et de la voie qu'emprunte Shepard.

 

Et pour finir, un petit mot sur Jade Empire 2 ?

No Coment ! (la messe est dite) Vous avez apprécié le premier ?

 

Adoré vous voulez dire ! Je suis un grand fan d'absolument tous les jeux de Bioware, et Jade Empire était un petit bijou.  Merci pour votre temps et pour la présentation, vivement la sortie du jeu !

Merci à Vincent Loustaunau d'EA qui a rendu possible cet interview, et bien évidemment à Adrian Cho, un véritable passionné soucieux de faire un jeu pour les joueurs.

 

Tout savoir sur Mass Effect

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire