Films

« Trop woke » : ce Superman noir a été « écarté » par Warner avant le film de James Gunn

Par Mathieu Victor-Pujebet
15 juillet 2025
"Trop woke" : ce Superman noir a été abandonné par la Warner avant le film réalisé par James Gunn © Warner Bros DC

Avant le Superman réalisé par James Gunn avec David Corenswet, Warner a mis de côté une version bien différente de l’Homme d’acier.

Pour son retour au cinéma, Superman démarre fort au box-office. D’après Deadline, le film écrit et réalisé par James Gunn aurait récolté dans les 123 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end d’exploitation. Après les bides/naufrages de Shazam 2 (budget de production de 125 millions, pour 134,1 millions de recettes mondiales sur l’ensemble de sa diffusion), The Flash (220 millions de budget pour 271,4 millions au box-office monde) et Joker: Folie à Deux (190 millions de budget pour 207,5 millions dans le monde), ce n’est pas rien pour la Warner.

Super-raciste

Pour rappel, en 2021 soit peu avant la confirmation de la descente aux enfers de DC, le PDG de Warner Bros. Discovery David Zaslav a dépensé 250 millions de dollars pour embaucher le studio Bad Robot (boîte de production d’un certain J.J. Abrams). Il leur a demandé de développer une dizaine de projets super-héroïques dont aucun d’entre eux n’a finalement vu le jour. Néanmoins, celui centré sur un Superman noir, écrit par le romancier et journaliste Ta-Nehisi Coates (Une colère noire, World of Wakanda), a aujourd’hui de quoi attirer notre attention.

Un récent article du Wall Street Journal a révélé que David Zaslav aurait « écarté » ce projet parce qu’il le trouvait « trop woke ». D’après l’article, James Gunn et Peter Safran, les nouveaux codirecteurs de DC, pourraient « encore essayer » de développer le film. En 2023, Gunn affirmait même qu’il attendait encore de lire une version de scénario, qu’il se ferait un plaisir de produire s’il est réussi.

david corenswet superman
Un jour peut-être, un peu de diversité chez les Kryptonniens

Néanmoins, la réticence de David Zaslav serait palpable. Notons en passant que selon un article de The Playlist, le PDG de la Warner serait un conservateur partisan de la politique de Donald Trump. De ce que l’on sait, ce Superman noir se serait déroulé à l’époque du mouvement américain des droits civiques. Par ailleurs, il n’aurait rien à voir avec le projet développé par et avec Michael B. Jordan dans le rôle titre. Avant de savoir si cette nouvelle itération de l’Homme d’acier verra le jour, rappelons que celle avec David Corenswet est actuellement dans nos cinémas français, depuis le 9 juillet dernier.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Superman
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
grift

En fait, ce mot (woke) est devenu un vrai piège pour les valeurs qu’il est sensé défendre.
Ça permet à toute personne d’étaler des opinions (sentiments ?) bien moisies sous couvert d’un mot valise sans se mouiller.