Le DCU de James Gunn se lance officiellement au cinéma avec Superman et les premiers avis sont désormais tombés. On fait le point.
MISE A JOUR : On a vu Superman, voici notre critique !
La fournée des blockbusters estivaux est pleinement lancée. Jusque là, 28 ans plus tard a plutôt été apprécié par la rédaction mais a divisé, F1 a plutôt été apprécié par la rédaction mais a déçu et Jurassic World : Renaissance a plutôt déçu la rédaction (et il n’y a pas de mais). Autant dire que, malgré son sacré line-up, l’été n’est pas aussi fantastique qu’on l’espérait. Tout du moins, jusque là, puisqu’après tout, il reste encore deux mastodontes super-héroïques avec Les 4 Fantastiques : Premiers pas le 23 juillet prochain et surtout Superman le 9 juillet.
C’est le film de James Gunn qui nous intéresse particulièrement ici puisqu’il va lancer officiellement le DCU au cinéma. Un enjeu majeur pour l’avenir de l’univers sur grand écran avec un nouveau Superman (David Corenswet), une nouvelle Lois Lane (Rachel Brosnahan), un nouveau Lex Luthor (Nicholas Hoult)… Le film a enfin été présenté à la presse et les premiers avis sont donc tombés. Revue de tweets (avant l’arrivée de notre critique très vite).

SUPERMAN OU BOFMAN ?
« Superman m’a rendu si heureuse. Le film est rempli de scènes d’action exaltantes, d’humour et de légèreté bien placés, mais le cœur battant du film est l’humanité de Superman et son insistance à faire le bien et à rendre le monde meilleur. David Corenswet apporte au rôle une détermination et une chaleur contagieuses qui rendent cette quête dévorante et incroyablement réconfortante. Pour que cet aspect du film soit encore plus fort, Gunn et ses équipes n’hésitent pas à explorer les défis que l’on peut rencontrer lorsqu’on essaie de naviguer dans notre réalité tout en s’accrochant à ces valeurs fondamentales. » Perri Nemirrof – Collider
« James Gunn et les acteurs ont vraiment mis en bouteille la magie classique de Superman dans ce film. En tant que personne ayant grandi avec les comics DC, j’ai eu l’impression de voir mon enfance sortir des pages que je lisais en temps réel. Ce film est destiné aux familles, aux amateurs de comics et à ceux qui ont toujours aimé une bonne histoire de chien. » Joseph Deckelmeier – ScreenRant
« Superman s’envole ! Une réussite impressionnante et un baume d’espoir, qui honore les itérations passées (cinéma et comics) tout en traçant sa propre voie. Corenswet a cet éclat héroïque. Hoult est délicieusement diabolique. Brosnahan est pleine de vie et de vigueur. Krypto est adorable. » Courtney Howard – Variety

« Superman prend son envol. C’est une chevauchée ininterrompue, pleine d’humour, d’action et d’émotions. Il y a du spectacle à revendre, un optimisme débridé et une imprévisibilité loufoque qui lie le tout, même s’il y a quelques problèmes mineurs. Nous n’avons jamais vu DC comme ça, et c’est génial. » Germain Lussier – Gizmodo
« Superman nous rappelle que Clark Kent a toujours été une lueur d’espoir et la bonté qui peut exister dans ce monde. La vision de James Gunn est une bande dessinée qui prend vie et qui apporte de la légèreté et de la joie à l’un des héros les plus aimés de la planète. » Rachel Leishman – The Mary Sue
« Superman est tout aussi amusant, vibrant et original que les films The Suicide Squad et Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn, tout en reflétant l’esprit stimulant et plein d’espoir des comics. Son style distinctif et son humour décalé, ainsi que la multitude de personnages et lourdeur narrative ne plairont peut-être pas à tout le monde, mais Gunn ne plaira jamais à tout le monde, quoi qu’il fasse. Pour moi, cela fonctionne en grande partie, surtout parce que Gunn montre une compréhension profonde de ce que Superman devrait représenter en 2025, tout en restant fidèle à ce que le personnage a toujours représenté.
David Corenswet, Rachel Brosnahan et Nicholas Hoult sont tous parfaitement intégrés dans leurs rôles emblématiques (et oui, Krypto est génial !), mais c’est Edi Gathegi qui, contre toute attente, vole la vedette dans le rôle du calme et cool Mister Terrific. À certains moments, le film s’envole, surprend, trébuche et tombe. Mais il est constamment énergique, plein de promesses et offre un héros que le public peut admirer, auquel il peut s’identifier et en qui il peut croire, alors que DC Studios se tourne vers l’avenir. » Matt Neglia – Next Best Picture

« J’ai levé les yeux vers le ciel et Superman a complètement revigoré mon amour pour le genre du super-héros. Son irrévérence, ses couleurs vives, son travail de caméra cinétique, son casting impeccable, ses choix audacieux et son émotion débordante m’ont autant enthousiasmé que ravi. Je ne croyais pas seulement qu’il pouvait voler ; j’avais l’impression de le faire aussi. » Bill Bria – Discussing Film
« Olala, j’ai adoré Superman. La page de garde de l’univers DCU de James Gunn est si ouvertement idiote, sincère et intentionnellement cucul qu’elle m’a complètement charmé. J’ai laissé un grand sourire stupide sur mon visage à la fin. » Chris Evangelista – SlashFilm
Sans trop de surprises, les premiers avis sur Superman sont donc plutôt très positifs, louant notamment la capacité de James Gunn à saisir le sens des comics comme rarement sur le grand écran. Reste que même les plus enthousiastes semblent s’accorder pour dire que le style du cinéaste pourrait encore une fois déplaire à de nombreux spectateurs. Pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu’à ce 9 juillet en France, date de sortie au cinéma de Superman.
Et en attendant notre critique publiée ce mardi à 21h, un petit avant-goût côté Ecran Large :
Sortie de projection Superman : – Les deux fans de James Gunn ont trouvé ça super – La troisième personne (qui aime certains James Gunn…) est nettement plus mitigée On en reparle bientôt sur Ecran Large !
— Ecran Large (@ecranlarge.bsky.social) 8 juillet 2025 à 09:22
[image or embed]
Du grand James Gunn ! Il n’a pas évolué son travail depuis la trilogie des Gardiens et ça, ça se voyait bien. Faire la continuité des aventures du héros au lieu de refaire à zéro, est la meilleure chose. Wow !
Trop de promo tue la promo….
Non, je n’irai pas voir un chien avec une cape sur grand écran… Ni chez moi d’ailleurs !
Je sors de l’avant-première… Une part de moi regrette le superman de Zack Snyder, c’est dire.
Je ne l’ai pas trouvé nul, j’ai été surpris (c’est le moins qu’on puisse dire), il y a une thématique simple et efficace mais entre tout ça, que de moments de gènes incroyables et pas toujours drôle.
Hahaha, c’est désopilant le green lantern qui fait des poings géants qui font des doigts.. Non ? Vous ne savez plus rire…
Incroyable !
James Gunn qui fait un film James Gunn donc pas pour moi comme c’était malheureusement attendu dès l’annonce de sa prise de pouvoir à la tête de « DC Films »
C’est EXACTEMENT ce que je dis à mes potes qui me demandent mon avis…
Si tu aimes les films de Gunn, tu vas très certainement aimer.
Si tu es surtout fan de Superman, pas certain.
Le film se la joue relativementneutre (ni trèsWoke, ni anti-MAGA)… En tout cas ce n’est pas jeté dans ta tronche comme dans d’autres films/séries.
Le meilleur perso, c’est Krypto.
Et ils ont massacré les thèmes de John Williams !
je pense bien aller le voir et me faire mon propre avis… qui sera certainement plus contrasté que ceux des privilégiés.
De toute manière avec ou sans ces lumineux avis éclairés je serai allé le voir. Manque quand même la critique de 30 millions d’amis sur la prestation de Krypto. Mérite-t-il ou non un Os d’Or ?
Entre les adorations des critiques pour le chien et l’appréciation des mêmes pour la loufoquerie du film, je ne sais pas ce qui me donne le moins envie de le voir.
Mon chat m’interdit d’aller voir un film avec un chien qui vole. Question de principe.
J’attendrai donc le crossover entre Superman et Homelander.
« Superman est tout aussi amusant, vibrant et original que les films The Suicide Squad et Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn, tout en reflétant l’esprit stimulant et plein d’espoir des comics. Son style distinctif et son humour décalé, ainsi que la multitude de personnages et lourdeur narrative ne plairont peut-être pas à tout le monde »
On ne s’y serait pas mieux pris pour me dissuader d’aller voir le film. Ca plus les CGI immondes des BA et la photographie terne, ça ne donne vraiment pas envie.