Films

Superman : James Gunn a supprimé un plan du film (celui dont plein de gens s’étaient moqués)

Par Antoine Desrues
21 juin 2025
Superman : James Gunn a supprimé un plan du film (celui dont plein de gens s'étaient moqués)

Superman avait fait débat pour un plan jugé raté dans une de ses bandes-annonces. James Gunn l’a visiblement retiré du film.

Entre les fans toxiques de Zack Snyder qui ne se sont jamais remis de la fin programmée du DCEU, et la nécessité de relancer tout un univers étendu autour des super-héros de la firme, on peut dire que Superman version James Gunn évoque autant la curiosité que la méfiance. Le réalisateur, également co-directeur de DC Studios, a un sacré poids sur les épaules, en devant prouver la viabilité de son approche artistique et commerciale.

D’un côté, on peut se rassurer que Warner Bros. ait confié une telle tâche à un auteur dont on connaît la valeur du travail, et le cœur qu’il met dans ses adaptations de comics. Des Gardiens de la galaxie à The Suicide Squad, James Gunn sait frapper juste. Mais comme Zack Snyder en son temps, le cinéaste se démarque aussi par certains choix narratifs et esthétiques forts, qui peuvent ne pas plaire à tout le monde. La preuve avec un plan de la bande-annonce qui a été largement commenté et moqué… et qui sera finalement absent du film.

Vol au-dessus d’une tête de Superman

En janvier 2025, un spot TV pour Superman a montré une première séquence de vol du super-héros. Dans Man of Steel, Zack Snyder s’était amusé avec une caméra quasi-documentaire, avec des zooms rapides et autres mouvements accidentels, comme si l’opérateur essayait difficilement de suivre les gestes supersoniques du personnage. James Gunn, pour sa part, semble viser une autre forme d’immersion, notamment au travers de plans embarqués sur Superman, à la manière des GoPros sur des sportifs de l’extrême.

Problème, le résultat final a semblé quelque peu… étrange, comme si la tête de David Corenswet était plus grande que son corps, voire détachée. James Gunn s’en était défendu sur Threads (qu’il utilise souvent pour répondre à des questions d’internautes) en expliquant que l’effet du grand angle amène ce genre de distorsion des perspectives.

Superman
Bon, c’est vrai que c’était pas top

Il est vrai que le grand angle fait partie des outils de mise en scène privilégiés de James Gunn (on peut penser entre autres au fameux plan-séquence des Gardiens de la galaxie 3), et certains films de super-héros, comme Black Adam, en ont abusé pour refléter la vitesse de vol de ses protagonistes. Dans le cas présent, beaucoup se sont moqués de ce « Bobblehead Superman », au point où James Gunn est revenu dessus au micro d’Entertainment Weekly, quitte à contredire sa défense précédente.

« C’était un spot télé et c’était un plan dont les effets visuels n’étaient pas finis. […] Toutes les parties du plan étaient vraies, mais elles ont été incorporées d’une façon bizarre. Je n’aimais pas le plan, et ce n’est même pas le plan qui est dans le film. Des fois, je suis assez sévère sur les bandes-annonces et sur la qualité de chaque plan choisi, mais parfois, sur les pubs, j’oublie de regarder avec autant d’attention. Celui-là m’a échappé. »

black adam
Après, il y a eu pire ailleurs

James Gunn évoque ici que les différents calques utilisés pour la scène ne sont pas parfaitement intégrés les uns avec les autres, signe récurrent des effets visuels qui manquent de polish. Dans le cas où un grand angle aussi marqué est utilisé, la question des perspectives ne pardonne pas (le corps de Superman est-il une doublure CGI, avec juste la « vraie » tête de l’acteur ?).

En tout cas, James Gunn assure que l’arrière-plan avait vraiment été filmé, tout comme l’acteur entier. On a envie de le croire (il fait partie des rares cinéastes hollywoodiens à saluer l’importance du travail des effets visuels), mais il essaie tout de même de réécrire un peu l’histoire, comme si ce petit bad buzz ne l’avait pas incité à supprimer le plan de sa table de montage. Pour savoir ce qui va remplacer cette prise de Superman, rendez-vous en salles le 9 juillet.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Superman
Vous aimerez aussi
Commentaires
15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MacReady

Marrant de voir si souvent certains pseudo revenir sur les news Superman pour exprimer en boucle à quel point ils ne sont pas sensibles à James Gunn, tout en reprochant aux « autres » d’être un peu trop obsédés ou aveuglés par leurs sentiments.

JeepersCrackers

« D’un côté, on peut se rassurer que Warner Bros. ait confié une telle tâche à un auteur dont on connaît la valeur du travail, et le cœur qu’il met dans ses adaptations de comics. » La canicule a déjà fait ses premières victimes à ce que je vois. Couvrez-vous la tête, et hydraté vous on a dit ! Quoique… L’auteur de cet article n’en ai pas à son premier coup de chaleur.

S3RGIO

l’utilisation d’ultra grand angle sur ce film est jute degeulasse !
Les deformations du a la lentille sont très mal gérer (les plans de vol de superman avec des grosses têtes ou des bras de 5 mètres).
L’ultra grand angle au cinéma c’est très compliqué ! certains s’en sortent très bien (Innaritu, Malick, Cuaron) la plupart se petent la gueule.