Un ancien interprète de Clark Kent n’a pas aimé le commentaire politique de James Gunn sur son Superman, qu’il trouve apparemment trop « woke ».
Décidément, le Superman de James Gunn déchaîne les passions, dont les pires. Le réalisateur, et co-PDG de DC Studios, était en charge du lancement du nouveau DCU de la Warner avec une nouvelle itération de l’Homme d’Acier, cette fois incarné par David Corenswet. Le film étant réalisé par James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie, The Suicide Squad), on savait depuis longtemps que sa version du Kryptonien serait radicalement différente de celle d’Henry Cavill dans le Man of Steel de Zack Snyder.
C’était une raison suffisante pour diviser le public en trois factions : les pro-Snyder (et anti-Gunn), les pro-Gunn (et anti-Snyder) et ceux qui ne comprennent pas pourquoi un camp serait plus légitime que l’autre. Si vous vous demandez, Écran Large est dans le troisième groupe. Mais ce schisme est presque bon enfant à côté de l’autre gros point de dissension : le propos politique du film, et surtout le commentaire de James Gunn sur l’immigration, quelques jours avant la sortie.
Règle n°1 : ne jamais rencontrer ses héros
Quelques jours avant la sortie nationale de Superman, James Gunn a déclaré au Times UK : « Superman, c’est l’histoire de l’Amérique : un immigrant venu d’ailleurs et qui s’est installé dans le pays, mais pour moi, c’est surtout une histoire qui dit que la bonté humaine fondamentale est une valeur et que c’est quelque chose qu’on a perdu. »
Une déclaration qui arrive en pleine chasse aux immigrés par le gouvernement américain, et qui a mis le feu aux poudres (et au plateau de Fox News), entraînant quelques vives réactions de la sphère MAGA (les soutiens de Donald Trump, en référence au slogan Make America Great Again). Dernièrement, c’est même un ancien interprète du super-héros kryptonien et fidèle partisan du Président des États-Unis qui a critiqué le film, et tout Hollywood en lâchant le w-word.

Dans un entretien avec TMZ, Dean Cain, qui a joué Superman dans la série Lois et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman de 1993 à 1997, a donné son avis sur le film de James Gunn, ou plutôt sur son commentaire politique concernant l’immigration. En bonus, une balle perdue pour le dernier Blanche-Neige de Disney :
« On sait que Superman est un immigrant, c’est un extraterrestre ! Je pense qu’on est dans une mauvaise situation politique en ce moment, et je pense que mêler Superman à tout ça est une mauvaise idée. Je pense que c’était une erreur de James Gunn de dire que c’est une histoire sur l’immigration, ça va porter un coup au box-office. J’étais enthousiaste sur ce film, je veux le voir parce que James Gunn a le sens de l’humour, il n’y en avait pas beaucoup dans les précédents films et j’aime l’humour dans les Superman, donc je veux que ce soit un succès, mais je n’ai pas aimé sa remarque politique.
J’apprécie James Gunn et son frère, mais je pense que ça ne va pas aider au box-office. Les gens ont besoin d’être éduqués sur le sujet de l’immigration, parce qu’on est le pays sur cette planète le plus accueillant vis-à-vis des migrants, et de loin.
[…] À quel point Hollywood va rendre ce personnage woke ? À quel point Disney va changer Blanche-Neige ? Pourquoi ils changent des personnages pour qu’ils soient dans l’ère du temps ? Superman, c’était « vérité, justice et American way », mais ils ont laissé tomber ça. Ils sont revenus avec « vérité, justice et un avenir meilleur ».
Changer des personnages aussi aimés, je pense pas que ce soit une bonne idée. Si vous voulez créer de nouveaux personnages, faites-le, mais pour Superman, ça restera toujours « vérité, justice et American way », et l’American way, c’est être pour l’immigration, mais il y a des règles, vous ne pouvez pas venir en dire : « Je veux me débarrasser de toutes les règles pour que les États-Unis ressemblent à la Somalie » Ça ne fonctionne pas. […] Il faut des limites. On ne peut pas accueillir tout le monde aux États-Unis, sinon la société s’effondre. »

Lors de l’avant-première du film aux États-Unis, James Gunn a toutefois tenté d’apaiser les cœurs et d’éteindre la mèche en déclarant à Variety : « Ce film est pour tout le monde. C’est un film à propos de la bonté humaine et tout le monde peut s’y reconnaître. »
Quant à Dean Cain, depuis la fin de la série créée par Deborah Joy LeVine, et dans laquelle il donnait la réplique à Teri Hatcher, il a principalement joué dans des téléfilms, de Noël et/ou impliquant des chiens : Les Copains Mousquetaires, un toutou et tous pour un ; Le chien qui a sauvé l’été ; Le chien qui a sauvé Pâques ; Le Chien qui a sauvé Noël ; A Dog for Christmas… Attention, on ne relève pas cette information pour se moquer gentiment, mais par simple devoir journalistique.
Pour Superman et son propos politique (pas si abrasif que ça), le mieux reste de se faire son propre avis, le film étant sorti dans les salles françaises le 9 juillet dernier.
Je ne vois pas où Cain trouve un problème dans la devise « vérité, justice et un avenir meilleur » !!
Je m’attendais à pire en lisant le titre. Finalement il prone surtout la dépolitisation, et remarquons qu’il n’y a pas que Trump qui tienne cette position très problématique, on ne la trouve pas uniquement aux USA, et en France elle n’est même pas tenue plus particulièrement par les partis distingués aux extrêmes.
Et en plus Krypto est blanc, comme par hasard.
Ah ces magas, plus le temps passe plus ils se caricaturent et ridiculisent.
Ils crient à l’hérisie chaque fois qu’une idée contraire à la leur se fait entendre ou entrevoir alors même qu’ils imposent leur propre idéologie et dérives.
Le neo-maccarthysme ou neo-puritanisme dans toute son ignorance et sa rigidité compulsive.
La connerie humaine ne mérite vraiment pas d’être entendue et propagée au regard de ce que cela engendre comme idées farfelues ou actes répréhensibles.
Superman n’a rien à voir avec le protecteur 😁
De tristes cons dans un triste monde qu’ils rendent chaque jour un peu plus incertain et flippant.
Une nouvelle victime du Wokisme ! pauvre chou, ils sont si fragiles ces conservateurs, de vrais « snowflake », ben oui n’en déplaise, Superman est un Alien, tout ce que déteste la secte maga.
Sinon j’ai hâte d’aller le voir !
Je pense qu’il est surtout triste de ne pas avoir joué avec krypto !
Man of Steel avait résolu le problème en 5 secondes: « J’ai été élevé au Kansas, plus ricain que moi tu meurs. »
Dean né Tanaka, le premier Superman typé, on le rappelle.
Trop soumis aux réactions automatiques, mais il est vrai qu’il y a une petite part conservatrice chez Superman, sans être trop moralisateur pour autant.
Dean Cain ce n’est pas qu’un champion du téléfilm canin, c’est aussi une « vedette » du circuit parallèle des films chrétiens évangéliques. Une « star » de PureFlix, au côté d’autres tricards du petit écran comme Kevin Sorbo.
Pas étonnant qu’il sorte le w-word, il doit le sortir plus souvent que « bonjour » chaque jour.