Films

Superman : DC démarre fort au box-office pour son retour au cinéma (et Warner respire enfin)

Par Mathieu Victor-Pujebet
13 juillet 2025
MAJ : 14 juillet 2025
Superman : DC démarre fort au box-office pour son retour au cinéma (et Warner respire enfin) © Warner - DC Studios

Superman, le nouveau film réalisé par James Gunn et grand retour de DC au cinéma, démarre fort au box-office américain.

Le nouveau film Superman n’est pas parfait, mais il fait du bien. Il est certes parfois trop facile et éparpillé, mais il est aussi généreux, spectaculaire et plein d’enthousiasme. Dans un Hollywood contemporain trop souvent cynique et tiède, ce n’est pas rien. Se pose maintenant la question de la manière dont le public va recevoir cette proposition à l’opposée du Man of Steel grave et christique de Zack Snyder. Le film avec David Corenswet est sorti ce vendredi dans les cinémas américains : état des lieux de son démarrage au box-office domestique.

Superman s’envole

D’après Deadline, pour son premier week-end aux États-Unis, le nouveau film réalisé par James Gunn aurait récolté dans les 125 millions de dollars de recettes dans 4 135 salles obscures. C’est le troisième meilleur démarrage de 2025, devant Jurassic World : Renaissance (92 millions) et derrière le film Minecraft (162,7 millions) et Lilo & Stitch (146 millions). C’est même du niveau des Gardiens de la Galaxie, puisque le deuxième a cumulé 146,5 millions en 2017 et le troisième 118,4 millions en 2023 – sans prendre en compte l’inflation.

Aussi, le démarrage de la version écrite et réalisée par James Gunn se place devant Wonder Woman (103 millions), pas loin de Man of Steel (116,6 millions sur 3 jours, à l’époque où Warner comptabilisait ainsi, sinon c’est 128 millions sur 5 jours), et derrière The Batman (134 millions) et Batman v Superman (166 millions). C’est également bien mieux que Superman Returns (84 millions) en 2006.

man of steel
Pas besoin de choisir, on aime Superman et Man of Steel

Du côté de DC, le film doit être un soulagement pour la Warner après les échecs de Shazam 2 (budget de production de 125 millions, pour 134,1 millions de recettes dans le monde sur l’ensemble de son exploitation), Blue Beetle (104 millions de budget pour 130,7 millions de recettes mondiales) et les naufrages de The Flash (220 millions de budget pour 271,4 millions au box-office monde) et Joker: Folie à Deux (190 millions de budget pour 207,5 millions dans le monde).

Hors Etats-Unis, Superman a encaissé 95 millions dans les 79 territoires où il est sorti, avec le Royaume-Uni et le Mexique en tête. A titre de comparaison, en 2013, Man of Steel avait encaissé dans les 73 millions dans 24 pays. Au niveau mondial, c’est donc un démarrage à hauteur de 220 millions pour James Gunn. Sans surprise, c’est surtout le box-office nord-américain qui comptait pour ce lancement. Notamment parce que le paysage a bien changé, par exemple en Chine où les blockbusters hollywoodiens ont plus de mal à exister (Man of Steel y avait récolté 63 millions au total).

superman krypto
David Corenswet suprématie

D’après Variety, le budget de production de ce Superman tournerait autour de 225 millions de dollars. Avec de belles performances à l’international et un bouche-à-oreille de qualité, le film réalisé par James Gunn pourrait être un franc succès et un spectaculaire lancement pour le DCU. Objectif : les 670 millions de Man of Steel. Et ça pourra difficilement être pire que Superman Returns, qui n’avait pas atteint les 400 millions.

En attendant d’en savoir plus, rappelons que le long-métrage est disponible dans nos cinémas français depuis ce mercredi 9 juillet.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Superman
Vous aimerez aussi
Commentaires
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aegon 2eme

Hors inflation et vu l’inflation qu’on s’est mangé en 5 ans, c’est pas rien. Quand au bouche à oreille de qualité, j’ai comme un doute, il me semble pas avoir déjà vu un film Superman diviser autant…

IBS

Il y en a marre de tout ces films de super héros il y en a trop a quand l’effondrement de ce genre cinématographique c’est l’overdose et on va nous en servir encore pendant des années , en 20 ans 3 superman différents, 3 batman différents + le 4eme de la version de Gunn ça raconte toujours la même chose avec des costumes différents et les gens continuent d’aller voir cette daube Marvel faisait bonne enfant là où DC faisait plus mature mais avec Gunn on se retrouve avec un surhumain en slip rouge avec de l’humour en prime STOP A TOUT CA et retournons vers le cinema authentique avec de vraies histoires et pas des explosions a tout bout de champ avec les tympans crevé en sortant du cine

Eomerkor

122 millions en 2025 ça vaut grosso modo 94 millions de 2017 (Man of Steel) et 77 millions de 2006 (Superman return). La place de cinéma a aussi beaucoup augmenté au US avec écart entre grandes villes (15-20$) et petites villes (8-12$), donc à recette égale moins de gens vont voir ces films. Quand au 690 millions de Man of Steel à égaler ça équivaut aujourd’hui à 880 millions, et les petits 400 millions de Superman Returns valent aujourd’hui 640 millions.
En fait tous ces chiffres ne se valent pas, ne veulent pas dire grand chose et d’une manière ou d’une autre on est dans une ère post covid avec une montée en puissance de la séance de ciné à la maison devant un matériel de plus en plus adapté et des modalités d’accès facilitées (VOD, Plateforme, téléchargement délictuel). Peut-être qu’en partant du principe qu’on se déplace de moins en moins en salle le démarrage à 122 millions est bon.
Ceci dit en dehors du film lui même et au vu des retours très divisés c’est en sous performance par rapport à ce que Warner et Gunn veulent faire du DCU. Il y aura peut-être du succès avec un reboot de Wonder Woman ou un autre Batman, mais les films de super héros DC moins connus risquent de se planter.

Nemo Marc

Je vous avez dit que SUPERMAN au US 🗽va cartonner.

Prisonnier

Pourquoi des messages tout à fait normaux ne passent pas?

Pour ce que ça vaut

ça sent le « damage control » à plein nez.

Sinon, petit aparté sur cette nouvelle mode pour défendre ce film avec l’utilisation du terme « comics accurate ». Sur le papier pourquoi pas, le problème est que l’immense majorité de ceux qui utilise ce terme n’ont jamais ouvert le moindre comics Superman.
Je suis certain qu’en dehors des adaptations cinématographiques et Smallville, ils ne connaissent rien du personnage même pas les séries d’animation « Superman, l’ange de Metropolis » et les 2 séries « Justice League » qui nous montre un Superman bieeen éloigné de la version de Gunn.
Sachant que (source perplexity):

  • En France (Urban Comics), la plupart des comics Superman se vendent entre 1 500 et 3 000 exemplaires par titre hors opérations spéciales, avec des pointes possibles lors d’offres promotionnelles.
  • Aux États-Unis (DC Comics), un numéro régulier de Superman se vend autour de 25 000 à 40 000 exemplaires à sa sortie (estimation basée sur les tendances du marché, car les résultats ne fournissent pas de chiffres précis pour DC Comics).

Ces chiffres de ventes nous montrent très clairement une disproportion entre les ventes et ceux qui prône le « comics accurate »

mika

Avec tous ses méfaits (annulation de film en pleine trilogie, etc), j’ai hâte que la Warner se fasse racheter perso.

J’accueille donc cet article comme une mauvaise nouvelle.

Prisonnier

Sauf que l’international c’est la soupe à la grimace. C’est un bide en chine. Très moyen au Royaume-Uni. Le film est sorti quasiment partout et ne fait « que » 217millions, US compris.
Et à savoir, il bat Man of steel qui lui n’avait pas les avp dans son chiffre…

Prisonnier

Bon bon… Côté ricains c’est pas mal, mais c’est très moyen à l’international. Sans compter le budget marketing de 150millions, ça craint du boudin

johnparker

vu à quel point le film est bon… attendons de voir si le film ne va pas s’envoler encore plus avec un très bon bouche à oreille… en tout cas, et bien que cela ne prouve rien bien entendu, je ne connais que des personnes heureuses après avoir vu ce film. ..