Films

La fin d’Avengers Endgame : les réalisateurs se sont battus pour changer cette scène

Par Geoffrey Crété
19 janvier 2025
La fin d'Avengers Endgame : les réalisateurs se sont battus pour changer cette scène © Canva Marvel

Les réalisateurs Joe et Anthony Russo reviennent sur cette scène d’Avengers : Endgame qui a excité tous les fans, mais pour laquelle ils se sont battus pendant des mois.

Qui aurait pu croire que les frères Russo allaient finir au sommet de la chaîne alimentaire à Hollywood, avec quelques-uns des gros succès de tous les temps au box-office ? Au début des années 2000, leurs noms figuraient au générique d’épisodes d’Arrested Development et Community, où ils avaient de toute évidence un talent réel pour la comédie. Une vingtaine d’années plus tard, ils sont les rois de Marvel et des Avengers.

Arrivés dans le MCU avec Captain America : Le Soldat de l’hiver (2014), ils ont enchaîné avec Captain America : Civil War (2018) qui a servi de répétition générale avant le méga-événement Avengers : Infinity War (2021) et Avengers : Endgame (2021). Et ça n’est pas fini puisqu’ils ont décidé de revenir pour Avengers : Doomsday (sortie le 29 avril 2026) et Avengers : Secret Wars (sortie le 5 mai 2027). Ils sont de loin les réalisateurs les plus présents dans le catalogue Marvel, devant James Gunn (les trois Gardiens de la galaxie), Peyton Reed (trois Ant-Man) et Jon Watts (le trois Spider-Man).

Mais ça ne veut pas dire que tout a été paisible dans le royaume Disney des super-héros. Les frères Russo ont reparlé des longues discussions pour une scène mémorable de la fin d’Avengers : Endgame, où ils disent s’être battus pendant des mois pour arriver au résultat sorti en salles.

avengers endgame chris evans
*cris dans la salle*

LA BATAILLE POUR LA FIN D’AVENGERS : ENDGAME

Dans le numéro de janvier 2025 d’Empire, Joe et Anthony Russo ont expliqué leur retour pour Avengers : Doomsday et Secret Wars, qui sera construit autour du nouveau grand méchant du MCU : Doctor Doom (Docteur Fatalis en VF), incarné par Robert Downey Jr. lui-même. Un joli coup promo qui a permis de plus ou moins faire oublier les récents problèmes chez Disney, entre les gros bides (Ant-Man 3, The Marvels), le changement de direction (Bob Chapek viré et son prédécesseur Bob Iger rappelé pour remettre de l’ordre), et le cas Jonathan Majors (l’interprète de Kang a été viré après avoir été reconnu d’agression et harcèlement d’une ex-compagne).

Le duo a également jeté un coup d’œil dans le rétroviseur pour reparler de la fin d’Avengers : Endgame, et plus particulièrement du moment où tout un tas de personnages apparaissent sur le champ de bataille grâce à des portails. La scène a fait trembler dans les salles et les slips à travers le monde, pourtant elle était très différente à l’origine, comme l’explique Joe Russo :

« Il y a eu des débats concernant le moment le plus célèbre, je pense, de tous les films Marvel, qui est l’ouverture des portails à la fin d’Avengers : Endgame. Le concept d’origine était que la caméra tournait autour de Steve Rogers et tout le monde était rassemblé derrière lui. Je me souviens m’être battu pour ça pendant des mois dans la salle de montage. Je ne vais pas dire qui était de quel côté, mais c’était sans fin. Je me souviens qu’Anthony et moi, on se disait, « Rien à foutre, on va le tourner pendant les reshoots ». »

La scène a donc été repensée en reshoots, comme beaucoup d’autres éléments (le « Et je suis Iron Man » balancé à Thanos a par exemple été rajouté dans ce cadre).

avengers endgame
*cris dans la salle*

LES PORTAILS VERS LE CŒUR DES FANS DE MARVEL

Les frères ont gagné puisque la version finale est très différente. Au lieu de simplement réunir tous les personnages à la queue leu-leu derrière Captain America, Avengers : Endgame laisse un petit instant de gloire et de respiration à plusieurs groupes de personnages : d’abord Black Panther, Shuri et Okoye ; puis Doctor Strange, Drax, Mantis, Star-Lord et Spider-Man ; puis Groot, Bucky, Valkyrie et Wanda ; et ainsi de suite avec Hope, Pepper, et quelques autres visages connus.

Le co-scénariste du film, Stephen McFeely, avoue à Empire qu’il ne pensait pas que ce changement était nécessaire :

« Je vais me jeter sous le bus parce que je n’étais pas le seul. Je pensais que le premier montage marchait plutôt bien. Je trouvais que c’était cool. Mais Joe a raison. […] L’une des leçons que j’ai apprises en travaillant avec ces mecs et avec Marvel, c’est que la logique émotionnelle passe avant la pure logique. Ce n’est pas une fuite. C’est ce que le film veut. C’est ce que le public veut. »

avengers endgame
*cris dans la salle*

On peut reprocher beaucoup de choses aux frères Russo (leur sens du découpage des scènes d’action, au hasard), mais pas leur instinct. Ce moment d’Avengers : Endgame a clairement donné aux fans ce qu’ils-elles voulaient, et offert une mini-respiration presque silencieuse dans le grand bordel de cette bataille finale.

Avec 2,7 milliards au box-office mondial pour un budget officiel estimé à 350-400 millions, Avengers : Endgame a explosé tous les compteurs, notamment après Infinity War (2 milliards). Seul le premier Avatar (2,9 milliards) a fait mieux au final, sachant que tout ceci reste du marketing puisque la réalité est bien plus complexe – même l’inflation ne permet pas de rendre compte des évolutions du monde, que ce soit dans la démographie, l’industrie, la concurrence, etc.

Marvel Studios doit maintenant espérer que les frères Russo garderont cet instinct pour Avengers 5 et Avengers 6, histoire de rameuter le public qui a récemment boudé pas mal de Marvel (Les Eternels, Ant-Man 3, The Marvels). Reste à avoir si l’enthousiasme d’Infinity War et Endgame peut être dépassé, ou même simplement recréé.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Avengers : Endgame
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
L'inquisiteur

Dommage qu’ils n’aient pas « senti » que ridiculer Thor et Hulk pour le grand final de cet arc qui a pris 18 films, c’était pas le meilleur hommage à leur faire. Même mes gosses ne s’en sont pas remis.

Ghob_

« Yes-men » peut-être, mais comme l’explique bien l’article ils ont aussi cet « instinct » pour trouver quoi dire/montrer à quel moment pour faire monter efficacement la tension dans la tension. Et ça va plutôt bien avec leur double casquette de producteurs, où ils arrivent souvent à capter quelque chose dans l’air du temps pour la restituer au public demandeur de ce genre de films/divertissements. Par exemple, je n’irais pas jusqu’à dire que The Gray Man est un excellent film (voire « bon » tout court), mais en ce qui me concerne il a très bien marché, parce que dans son genre, il coche toutes les cases et quand même bien leurs scènes d’action ne sont pas super bien montées ou construites, ben la somme des éléments mis en place et le rythme qu’ils donnent à celles-ci font que ça marche quand même, si on est demandeurs pour ce genre de spectacles (et à mon avis les algorythmes de Netflix doivent être assez d’accords avec ça ^^).
Alors certes, ce ne sont pas de très bons réalisateurs dans l’absolu, mais en leur donnant les clés de MCU pour ce genre d’uber-spectacles, Marvel a tout à fait compris à qui ils s’adressaient et pour quelles raisons. Maintenant, à voir s’ils réussissent à reproduire les mega-succès pré-covid, perso j’en doute, mais ils ont prouvé en tous cas qu’ils savaient fédérer le public autour de spectacles généreux et bourrés de personnages iconiques… et au vu des dernières propositions (foireuses) du studio, c’est déjà un atout non-négligeable.

at-tlantis

Les Rois yesmen sans tallent de Real …