Films

Alien : Sigourney Weaver défend l’un des épisodes les plus mal-aimés de la saga culte

Par Geoffrey Crété
29 août 2024
MAJ : 20 novembre 2024
Alien : Sigourney Weaver défend l'un des épisodes les plus mal-aimés de la saga culte © Canva Fox

Sigourney Weaver, l’inoubliable Ellen Ripley de la saga Alien, est revenue sur l’un des épisodes les plus compliqués et mal-aimés de la franchise des xénomorphes.

A priori, l’histoire de Ripley est bel et bien terminée. Ridley Scott envisageait de la faire revenir à la fin de sa saga de prequels entamée avec Prometheus, et évoquait même l’idée d’un rajeunissement numérique pour Sigourney Weaver. Neill Blomkamp voulait de son côté ramener le personnage dans le mystérieux Alien 5, qui aurait pris la suite d’Alien et Aliens. Mais rien de tout ça n’a eu lieu.

La saga a continué avec Alien : Romulus et sans Ellen Ripley, qui est donc restée sur Terre à la fin d’Alien, la résurrection (au-dessus des nuages devant un beau soleil en version cinéma, face à un Paris dévasté et lugubre dans la version longue).

Tandis que les xénomorphes font leur vie, avec un Alien : Romulus qui trouve son public en salles (déjà plus de 230 millions au box-office mondial, pour un budget officiel de 80 millions), Sigourney Weaver ne chôme pas. La remise du Lion d’or pour l’ensemble de la carrière à la Mostra de Venise 2024 a été l’occasion pour elle de revenir sur plusieurs œuvres majeures de sa filmographie, parmi lesquelles Alien. Et notamment l’un des épisodes les plus compliqués de la franchise : Alien 3.

Alien 4 Sigourney Weaver
« Sigourney j’ai une idée pour un nouvel Alien avec toi en caméo »

LE CAUCHEMAR ALIEN 3

L’histoire est bien connue. Le développement d’Alien 3 a été une horreur (plusieurs réalisateurs et scénaristes s’y sont cassés les dents, avec des versions très différentes), l’expérience du premier réalisateur Vincent Ward a été un enfer (il a commencé à préparer le film… avant d’être viré), et le tournage avec son remplaçant David Fincher a été un cauchemar.

Le futur réalisateur de Seven et The Social Network, qui signait là son premier film, était en conflit ouvert avec les producteurs. Le scénario était réécrit pendant la production, quantité de choses étaient remises en question au quotidien, et le montage a finalement échappé au cinéaste.

Résultat : le Alien 3 sorti au cinéma en 1992 était loin de ce qu’il avait en tête. Quand le studio lui a proposé de remonter le film avec des scènes coupées pour un director’s cut sur le coffret DVD de la saga Alien Quadrilogy en 2003, il a refusé, si bien que la version assembly cut a été créée sans lui.

alien 3
Une image mémorable de l’assembly cut

David Fincher a souvent reparlé de ce souvenir douloureux au fil des années, mais c’est moins le cas de Sigourney Weaver. L’interprète de Ripley a rouvert le dossier avec Deadline, en août 2024 :

« Je sentais bien que David devait leur téléphoner et se battre chaque jour pour qu’on puisse tourner ce qu’il voulait le jour d’après. Et je suis désolée qu’il n’ait pas pu s’approprier le scénario avant qu’on commence. Ça rend le travail très difficile. Je me souviens que le scénario original de Vincent Ward tournait autour de moines dans un monastère, et Ripley était dans le coma pendant la moitié de l’histoire. Donc je ressentais vivement le manque de soutien du studio. C’était un moment de transition où les studios ont arrêté de se dire ‘Faisons de super films’ et où ils ont commencé à se dire ‘Ne perdons pas d’argent’. »

alien 3 sigourney weaver
La Fox qui négocie le salaire de Sigourney

« JE PENSE QU’ON A FAIT UN BON FILM »

Aux premières loges de ce cauchemar, notamment parce que le studio avait fini par accepter que Ripley était centrale dans la saga, Sigourney Weaver a bien vu les problèmes sur la plateau. Néanmoins, elle défend ce Alien 3 né dans la douleur :

« Ils ont eu l’excellente idée de mettre David Fincher à la tête pour son premier film, mais ensuite, ne pas le soutenir, c’était vraiment idiot. Ça a aidé qu’on tourne en Angleterre donc on pouvait avancer, dans une certaine mesure. J’ai récemment entendu que David avait renié le projet et j’en suis désolée, parce que j’ai adoré travailler avec lui, et je pense qu’on a fait un bon film. »

alien 3 sigourney weaver
Visite surprise du studio sur le plateau

L’actrice redit d’ailleurs à quel point elle est fière de ces quatre films :

« Alien est parfait. C’est tellement effrayant, claustrophobe, troublant. Et Aliens est une énorme film qui déchire tout, mais qui a en fait une histoire plus conventionnelle. Mais c’est difficile de les comparer en tant que cinéastes. Ils sont très différents. Je peux dire que les quatre réalisateurs d’Alien avec lesquels j’ai travaillés se sont tous appropriés la chose.« 

Prévue dans les 45 suites d’Avatar, Sigourney Weaver est également attendue dans deux films alléchants : le thriller The Gorge, de Scott Derrickson, avec Anya Taylor-Joy et Miles Tellers ; et le film d’horreur Dust Bunny, de Bryan Fuller, qui raconte l’histoire d’une petite fille affrontant un monstre vorace caché sous son lit.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Alien 3
Vous aimerez aussi
Commentaires
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cidjay

Alien 3 est un Très bon film si on le remet dans son contexte de création extrêmement difficile et éprouvant pour toute l’équipe. c’est presque un miracle d’avoir eu un film aussi bon sachant le developpement Hell qu’il a enduré. (à part quelques effets spéciaux daubés.)

Nemo Marc

ALIEN 3 est un Chef-d’oeuvre. David Fincher ne parle plus de ce film, oui il a connu l’enfer mais Sigourney Weaver la soutenue pour qu’il puisse finir le film.

Eomerkor

Que Fincher ai réussi a terminer son film avec un scénario en perpétuel réécriture et des conditions de tournages douloureuses est un exploit en soi. William Gibson, puis David Twohy en tant que scénaristes et Renni Harlin auront claqué la porte avant Fincher qui le fera avant le montage final.
Le résultat manque parfois un peu de rythme et de cohérence mais ça reste une excellente suite avec un contexte différent et bien construit, complètement inscrit dans l’univers développé par les deux premiers films. Le film est angoissant et désespéré. Il fallait bien un réal comme Fincher pour se sortir du cauchemar imposé par le studio et terminer un cycle. Dommage que son expérience lui ai fait tirer un trait sur son premier film. Il n’a pas démérité et Sigourney Weaver lui en est reconnaissante à juste titre. Pour ma part tout ce qui vient après, même si c’est sympa à regarder, n’est plus dans le ton d’Alien.

Sanchez

Mon épisode préféré après le premier car la bête est plus respecté que chez cameron . La richesse thématique d’Alien 3 est incroyable. Le deuil , la mort , la religion , la maladie , le viol … on trouve ce qu’on veut dans cet épisode macabre. L’idée de génie de tuer Newt et Hicks , je m’en remet toujours pas. Les scènes de l’autopsie et des obsèques sont magnifiques. Oui les effets spéciaux sont moches et le montage a été trop charcuté. La version longue est formidable. Les décors , la musique , l’image fincherienne font de ce volet un quasi chef d’œuvre

terror-turtle

Très fan d’Alien 3 et de son univers archi déprimant. Très apocalyptique et sans éspoir.
Malheureusement, il vieillit archi mal car les scènes en CGI sont pratiquement inregardable en 2024.

Pour ce que ça vaut

Hormis quelques CGI vieillissant qui mériteraient de petites retouches pour rendre honneur au film, celui-ci n’en demeure pas moins le meilleur épisode de la saga

batmalien

C’était un moment de transition où les studios ont arrêté de se dire ‘Faisons de super films’ et où ils ont commencé à se dire ‘Ne perdons pas d’argent’.

Du miel pour mes oreilles. Merci Sigourney !

desastre

J’ai revu le 3 ce mois-ci, je comprends qu’il soit mal aimé au sein de la quadrilogie.
En revanche, j’adorerais un jeu vidéo basé sur le scénario original avec les moines 😋