Alien 3 aurait pu être bien différent de ce que David Fincher nous a montrés, et c’est Renny Harlin, qui a été pendant un temps réalisateur du film, qui le dit.
- À lire aussi : notre dossier sur l’incroyable version d’Alien 3 de Vincent Ward
Il est de notoriété publique que David Fincher a vécu un cauchemar lors du tournage d’Alien 3. La production du troisième opus de la franchise lancée par Ridley Scott a été complexe pour le metteur en scène, et avant lui, d’autres s’y étaient déjà essayés. Le réalisateur Vincent Ward a longtemps travaillé sur une version au final abandonnée, et ce n’était pas le premier à se casser les dents sur le projet.
Parmi les réalisateurs qui ont failli faire ce film, il y a Renny Harlin. Avant de faire 58 Minutes pour vivre, Cliffhanger et L’ile aux pirates, le génial cinéaste était à deux doigts de faire sa version d’Alien 3 qui aurait tout changé dans la saga, puisque l’histoire se serait déroulée sur Terre.
- Notre vidéo sur Alien 4, le mal-aimé
ALIEN 3 selon renny harlin
C’est dans une interview avec SlashFilm que le réalisateur à pu revenir plus longuement sur cette version de l’histoire qui n’a jamais vu le jour.
« Je travaillais sur Alien 3 en 1989, avant que Jurassic Park et tous ces films ne sortent. Donc, pour le studio, l’idée d’avoir ces créatures sur Terre leur paraissait risquée et inaccessible. Pour moi, c’était une évolution naturelle. Nous avons eu Alien avec les camionneurs dans l’espace, nous avons eu Aliens avec les Marines dans l’espace, et où allons-nous ensuite ? Amenons les extraterrestres sur Terre et faisons-les traverser le champ de maïs.
C’est un peu le grillage d’un champ… Un peu ?
J’avais déjà en tête l’affiche avec la ferme et le champ de maïs au clair de lune, et ils traversent le champ de maïs. Aujourd’hui encore, je pense que ce film aurait été un énorme succès, car c’était la première fois qu’une telle chose était faite. Mais pour une raison ou une autre, le studio s’est dit : Ah, le public n’y croira pas. »
Le public qui ne rêve pas (trop peu crédible selon les studios)
CE QUI NE COLLE PAS DANS ALIEN 3
Le metteur en scène s’est ensuite attardé sur les raisons pour lesquels il pense qu’Alien 3 s’est raté, autant auprès du public que des critiques :
« Alors mettons les extraterrestres à bord d’un vaisseau prison. Un vaisseau prison ? Comment je vais m’identifier à un vaisseau-prison ? Mais c’est de l’histoire ancienne. Je ne blâme personne, mais pour ceux qui ne le savent pas, j’ai travaillé pendant un an sur Alien 3 et j’ai démissionné, poliment, respectueusement, parce que je ne pouvais pas supporter l’idée, après Ridley Scott et James Cameron, de produire un film qui ne serait pas à la hauteur de ce que le public attend et qui ne lui donnerait pas cette expérience.
Le public après son réveil (il n’a pas rêvé)
Pour moi, l’essentiel dans les films Alien, c’est qu’on doit pouvoir s’identifier aux personnages. Ils sont peut-être dans l’espace, mais les personnages sont vous et moi, dans l’espace, et c’est ce qui les rend si attachants. »
Au final, cette idée n’a été exploitée que bien plus tard, dans la fin alternative d’Alien 4. Pour voir une version présente dans le canon officiel et pas seulement sur les bonus d’un DVD, il faudra attendre la série Alien de Noah Hawley sur Disney+ qui se passera sur Terre. La série n’a pas encore de date de sortie (si ce n’est un vague 2025), contrairement au très attendu Alien : Romulus, qui lui arrivera cet été, le 14 aout 2024.
Ceci dit des Aliens sur Terre c’est déjà fait depuis les Aliens versus Predator.
@Waito : c’est aussi celui qui a fait Cliffangher, 58 minutes pour vivre et Au revoir à jamais, un peu de respect
Finalement, Fincher à repris l’idée dans un épisode assez jouissif de « Love Death and robot ». Saison 1 épisode 4 « Suits ».
Il a l’air aussi finaud que son admirable carrière.
Prends une pastille, Renny !
@Robert la fondue
Avant la célèbre version de Vincent Ward avec le monastère en bois, y’avait eu d’autres essais et directions, regarde leur article en lien
Bizarre, il me semblait que les premieres versions d’Alien 3 se passait dans un monastere planete en bois… qui s’est transformé en planete prison. J’ai pourtant tout un livre sur la saga Alien et une version dans un champ de maïs n’y est pas évoqué de souvenir.
Alien 3 de Fincher avec ses prisonniers coincés sur une planète inhospitalière et ayant crée leur propre société.
Ou alors Alien 3 de Harlin – sur Terre au milieu des champs de maïs avec ses xénomorphes pourchassant les fermièrs qui tentent de s »échapper sur leur tracteurs. Avec un final mémorable entre la reine alien et le vieux fermier MacDonald à bord de sa moissoneuse batteuse.
Deux visions qui s’opposent en effet.
Renny, tu reprendras une p’tit poire pour la route ?
Renny Harlin « le génial cinéaste »??? Y a une grosse typo, là non?!
En tout cas la franchise a esquivé un fameux four: déjà Renny Harlin – le papa de Peur Bleue hein pour rappel, donc on sait de quoi est capable le Finlandais quand il s’agit de traiter de groupes d’humain face à un gros monstre – et puis la menace de l’arrivée des aliens sur Terre a toujours été LA menace que tente d’éviter Ripley et son retour la conclusion attendue.
J’ai toujours trouvé que ce sont ces constantes qui font que la saga fonctionne malgré le passage de relais de quatre réalisateurs. C’est aussi pour ça que la conclusion alternative du quatrième clôt si bien la série, à mon sens.
MDR.
Dieu merci on nous a épargné les champs de maïs