La Tour Sombre : le dernier trailer annonce-t-il la naissance d'un Stephen King Universe ?

Jean-Luc Hassaique | 27 juillet 2017
Jean-Luc Hassaique | 27 juillet 2017

Les lecteurs du roman originel le savent, La Tour Sombre constitue le point de connexion de nombreuses œuvres de Stephen King. Un principe repris dans un nouveau teaser, qui accumule les références à ses romans.

Assiste-t-on à la naissance d’un Stephen King-verse ? La question peut paraître d’autant plus absurde que privé de promotion, de visibilité de soutien de la part d’Universal, La Tour Sombre se profile comme un bide aussi retentissant que malheureux. La seule opportunité de voir les mondes inventés par l’écrivain se rassembler tient donc plus dans la série à venir intitulée Castle Rock, produite par J.J. Abrams, que dans l’adaptation longtemps attendue de sa grande fresque de Fantasy.

 

 

 

Il n’en demeure pas moins que le réalisateur Nikolaj Arcel paraît avoir pris très à cœur l’idée selon laquelle la plupart des romans de Stephen King ont une place dans la galaxie de La Tour Sombre. Ainsi, dans la dernière bande-annonce révélée, on peut découvrir une pluie de liens avec différents livres ou films.

Vous reconnaîtrez ainsi l’hôtel Overlook de Shining, le poster servant à dissimuler une évasion dans Les Evadés, la Plymouth Fury 51 de Christine, des traces de Grippe-Sou, le clown de Ça, un panneau évoquant Cujo, un signe pouvant faire référence au récent Mr Mercedes, le numéro de la Chambre 1408… Autant de signes distinctifs pour les amateurs du romancier, qui, on l’espère, ne sont qu’une première salve de références disséminées comme autant d’œufs de pâques.

Et si vraiment ce teaser n’était pas assez transparent, Universal s’est fendu d’une atroce vidéo explicative, où vous détecterez encore une poignée de références, tout en images de synthèse immondes. Mais bon, quand on est fan du King, on ne compte pas.

 

 

Tout savoir sur La Tour sombre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Jean-Michel Jarre Jarre
28/07/2017 à 00:43

C'est cohérent avec les livres, blindés de références aux autres romans de King (Ca, Le Fléau, et évidemment Salem...). La Tour Sombre est le pivot sur lequel toute l'oeuvre de King tourne (littéralement comme métaphoriquement).

Qu'ils mettent de petits clins d'oeil à ça est plutôt sympa. Tant que ça s'arrête là...

arkan05
27/07/2017 à 22:42

Heu oui alors sauf que La Tour Sombre c'est Sony, hein, pas Universal......

corleone
27/07/2017 à 21:04

C'etait aussi prévisible que la baisse de popularité de Macron.

Van Oxymore
27/07/2017 à 16:48

Après s'être royalement vautré avec leur Dark Universe de merde, les commerciaux d'Universal paniquent, respirent un grand coup dans leurs inhalateurs, se mettent en PLS, regardent les licences qu'il ont sous la main et sortent...

LE STEPHEN KINGdom UNIVERSE !

Grognon
27/07/2017 à 16:05

Sabotageurs !

votre commentaire