Neill Blomkamp retournerait bien dans le monde d'Elysium

Christophe Foltzer | 14 juillet 2017
Christophe Foltzer | 14 juillet 2017

Vous vous rappelez d'Elysium ? Le deuxième film du prodige Neill Blomkamp, qui devait l'asseoir en réalisateur incontournable mais qui avait, au contraire, déjà montré ses limites ?

On parle beaucoup de Neill Blomkamp ces derniers temps et c'est un peu normal parce qu'il essaye de monopoliser l'actualité avec son projet Oats Studio et ses courts-métrages réguliers. Il faut dire aussi que l'annulation d'Alien 5 est une pilule difficile à digérer et que Blomkamp se sert probablement de ses courts pour retrouver l'énergie et la flamme de ses débuts, tout en expérimentant comme un sagouin sur ce qui débouchera, à n'en point douter, sur son prochain long-métrage.

 

 

Alors que l'on parle toujours d'un possible District 10, Neill Blomkamp vient de confier au micro de Screen Rant qu'il se verrait bien retourner dans un autre de ses films, Elysium, parce qu'il sait qu'il peut à présent le faire en mieux :

"Elysium est vraiment quelque chose que j'aurai pu mieux réussir. Je pense que si vous utilisez un univers comme celui d'Elysium dans le cadre [de Oats Studio], vous arriverez probablement à quelque chose de très bien pensé et qui contient toutes les thématiques que je voudrais aborder.

 

Photo Matt Damon

 

J'aime toujours le postulat d'Elysium. Cette idée de séparation des classes avec cet anneau spatial me parle toujours autant et j'aimerais beaucoup y revenir et faire un autre film dans cet univers. Je pense que je peux en faire quelque chose de bien meilleur, dans la manière d'installer les thématiques de façon plus claires, tout comme les motivations des personnages. Je peux faire mieux que ça."

Si l'on n'en doute pas une seconde, il faut quand même rappeler que, si Neill Blomkamp est un grand formaliste, doté d'une vision passionnante et d'un univers des plus intéressants, il est cependant un piètre conteur. On ne saurait donc que trop lui conseiller de s'octroyer les services d'un vrai scénariste et de se concentrer uniquement sur sa mise en scène. Si évidemment, son égo arrive à l'encaisser. 

 

Tout savoir sur Elysium

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
17/07/2017 à 13:31

C'est vrai que, comparé à l'avalanche de nanars SF qui sortent régulièrement, Elysium est une immonde bouse!!
No comment les gars..

Jibi
14/07/2017 à 23:16

Et pourquoi pas s'intéresser à la BD? Sur le même thème, et abordant d'autres problématiques, Golden City est largement mieux traité, avec une adaptation il pourrait peut être en tirer quelque chose de plus potable que son Elysium.

Alexfit08
14/07/2017 à 18:37

Il y a bien pire comme film de SF...

Tom35
14/07/2017 à 18:09

J'ai aimé elysium , je dit oui pour une suite

Alex
14/07/2017 à 16:48

@Leo

Aha, merciii. Bien dit.

Leo
14/07/2017 à 15:23

Donc une suite à District 9 et un remake à Elysium ? OK on voit bien "le prodige" que voilà : un réalisateur complètement surestimé qui n'en finit plus de pédaler dans la semoule. Je retourne voir un film de R. Scott.

maxleresistant
14/07/2017 à 10:05

Sachant qu'Elysium empruntait énormément à l'univers de Gunnm, et que Gunnm est en train d'être adapté par Robert Rodriguez et James Cameron, ça va être difficile de pas faire de comparaisons entre les 2 films (franchises?)

votre commentaire