Elysium : Neil Blomkamp admet avoir "un peu" foiré son film

Simon Riaux | 27 février 2015
Simon Riaux | 27 février 2015

S’il y a bien une chose qu’on ne pourra pas reprocher à Neil Blomkamp, réalisateur de Chappie et bientôt d’Alien 5, c’est de faire preuve de langue de bois. En effet, le réalisateur vient de revenir sur son film Elysium en des termes assez durs.

Malgré son succès au box-office, Elysium a été assez mal reçu par la presse et une partie du public. Une frustration visiblement perçue par le réalisateur, qui est revenu sur le film dans les colonnes du site Uproxx.

"J’ai le sentiment, au bout du compte, qu’on ne raconte pas la bonne histoire. Je pense toujours que l’idée satyrique d’un anneau, rempli de gens riches, flottant au-dessus d’une Terre appauvrie est une super idée. Je l’aime tellement, je voudrais presque m’y remettre et le réussir.

Mais le scénario n’était pas… Je n’ai simplement pas fait un film assez bon, c’est ça le problème en définitive."

C’est avec une franchise rare (à fortiori concernant un film qui ne s’est pas révélé un échec retentissant) dont fait preuve Neil Blomkamp, qui revient avec une honnêteté intellectuelle bienvenue sur ce qui constitue le point fort de son cinéma, mais peut-être aussi sa principale faiblesse.

"Je ne suis pas comme quelqu’un de normal qui a besoin d’une bonne histoire pour s’intéresser à quelque chose. Les concepts et idées sont aussi intéressants que les récits. Enfin, pour les gens, l’histoire est plus importante.

C’est un exemple de ce que j’essaie de dire. Je peux penser « Bordel j’adore cet anneau, j’aime tous les effets visuels qui en découlent, j’adore ces images et la façon dont elles sont juxtaposées » puis me dire « en tant que réalisateur, j’aurais pu mieux faire ». Et là je réalise que tout le monde se focalise sur cet élément auquel je n’ai pas accordé beaucoup d’attention, alors que je me suis concentré sur d’autres."

Enfin, lorsque son intervieweur lui demande franchement s'il a "merdé", l'artiste répond tout aussi franchement "un petit peu".

Chacun demeurera libre de son opinion quant à Elysium. Quoi qu’il en soit, ce type d’attitude laisse à penser que le metteur en scène aura apporté le plus grand soin à la narration de Chappie, en salles le 4 mars prochain.

Neil Blomkamp a également tenu à clarifier ses propos sur l’orientation d’Alien 5, qui avaient fait bondir les fans.

commentaires

sylvinception
02/03/2015 à 14:58

"Take Shelter et Mud ont foutus une grosse claque à tous le monde..."

Heu, non pas pour moi la claque, mais merci quand même!!

Mad
28/02/2015 à 11:43

Dirty Harry > Mais que dire de Jeff Nichols? Shotgun Stories était certes un petit film mais Take Shelter et Mud ont foutus une grosse claque à tous le monde dans le cinéma indépendant. Cet exemple ne fonctionne pas sur Jeff Nichols! Mais si on part de là, alors son prochain film Midnight Special sera LE chef d'oeuvre de Science-fiction moderne.

fakrys
28/02/2015 à 10:23

un peu?!
c'est d'un manichéisme total et honteux!
les riches peuvent se soigner et pas les pauvres mais ils réussissent à passer dans la passoire gruyère et se posent, trouvent une machine pour guérir et savent s'en servir!!! ptdr
et on recommence la même scène à la fin!!! quelle imagination! sans limite...
quelle honte oui!
n'importe quoi là.
totale ratage. après After earth, Oblivion, la science fiction en a pris un sacré mauvais coup.

fakrys
28/02/2015 à 10:23

un peu?!
c'est d'un manichéisme total et honteux!
les riches peuvent se soigner et pas les pauvres mais ils réussissent à passer dans la passoire gruyère et se posent, trouvent une machine pour guérir et savent s'en servir!!! ptdr
et on recommence la même scène à la fin!!! quelle imagination! sans limite...
quelle honte oui!
n'importe quoi là.
totale ratage. après After earth, Oblivion, la science fiction en a pris un sacré mauvais coup.

sandwill
28/02/2015 à 09:48

3 films ,3 réussites visuel,après qu'on aime ce qu'il raconte ou pas ne me dites pas qu'il n'as pas de talent.

Faboloss
27/02/2015 à 16:58

Si tous les réalisateurs pouvaient "merdé" comme ça...

Yamix
27/02/2015 à 15:37

Mes excuses pour le double "de toute façon" et la faute de frappe sur le nom du réa ^^.

Yamix
27/02/2015 à 15:35

A côté de toutes les bouses qui sortent régulièrement hors teenage movie, je trouve un peu sévère de critiquer aussi durement Neil Blonkampt. Tout d'abord parce que District 9 est une vraie réussite et un des meilleurs film SF depuis 1 décénnie.
Certes, Elysium a ses défauts et il aurait peut-être été plus judicieux de changer certaines choses mais le long-métrage reste relativement très correct et se laisse regarder avec plaisir, sachant que le sujet de base est tout de même traité de façon cohérente.
Je suis impatient de découvrir Chappie. Et je ne me fais aucun souci pour Alien 5 qui de toute façon serait sorti de toute façon. Et mieux vaut un vrai réal de SF imparfait qu'un gros bonnet qui ne comprend pas les fondamentaux d'un vrai film SF et qui nous servirait du AvP à la sauce Alien 5.

Pseudo
27/02/2015 à 14:51

Il a déjà lu gunmm le mec? A croire qu'il a inventé le concept d'elysium lol.

yellow submarine
27/02/2015 à 12:28

Je suis persuadé qu'on regardera dans quelque années Elysium avec un peu plus d'indulgence.

Peut être attendions nous un peu trop de la part de Neil?

Plus

votre commentaire