Okja : Tilda Swinton refuse tout parallèle avec Trump

Alexis Vielle | 12 juin 2017
Alexis Vielle | 12 juin 2017

Entre la polémique cannoise et maintenant les similitudes avec Trump, Okja n'a pas fini de faire parler de lui...

Okja a beaucoup fait couler beaucoup d'encre. Premier film Netflix projeté à Cannes (avec The Meyerowitz Stories par la suite), le film s’était logiquement fait prendre dans la tourmente quant à la légitimité de Netflix de concourir avec les autres films en compétition. Huées, problèmes techniques, la projection n'était pas de tout repos et avait beaucoup fait jaser. Avant que tout le monde s'accorde à louer la grande qualité cinématographique du film. 

Au milieu de Paul Dano et de Jake Gyllenhaal, Tilda Swinton incarne l’un des rôles forts du film avec Lucy Miranda. Géniale en patronne complètement mégalo et souhaitant faire honneur à sa famille déchue, l’actrice semble avoir multiplié les références. Paris Hilton, Katy Perry mais aussi, et surtout, Ivanka Trump.

 

ivanka trumpIvanka Trump

 

Pourtant, dans un entretien avec nos confrères de The Playlist, elle se défend de toute similitude avec la fille de l’homme le plus puissant de la planète :

"Il convient de remettre les choses au clair. Je n’ai jamais dit qu’Ivanka Trump avait été une source d’inspiration. On m’a demandé si je me suis inspiré d’elle mais j’ai juste dit que quand nous tournions le film, je regardais la Republican Party Convention (réunion annuelle des Républicains) pendant que je m’habillais comme Lucy. Si ça se trouve, c’est elle qui a copié le style et la gestuelle de Lucy."

 

Photo

Tilda Swinton dans le rôle de Lucy Miranda pour Okja 

 

L’actrice poursuit :

"Donc, veuillez corriger ce malentendu. Ce qui est vraiment intéressant pour le réalisateur Bong Joon-Ho et moi-même, c'est que nous avons fait un film intitulé Snowpiercer dans lequel nous nous sommes inspirés de grandes figures de l'Histoire. On s’est inspiré de Mussolini, Kadhafi, de diverses personnes de Corée du Nord, Hitler, Margaret Thatcher, etc., et nous les avons tous caricaturés. Et bien sûr, quelques années plus tard, nous voyons que la réalité a des surprises pour nous en stock. Nous espérions que la réalité n'allait pas être aussi juste que nous. Nous pensons que nous avions affaire à une farce. Mais, en réalité, il semble que nous ayons affaire à la réalité. "

Actrice qui rejoint la (très longue) liste d’artistes affichant leur désamour pour Donald Trump, Tilda Swinton ne fait pas semblant quand elle compare le président fraichement élu avec les plus grands dictateurs de l’Histoire. La polémique ne saurait faire de l’ombre à un magnifique film (voir notre critique) qui s'illustre en dénonçant les dérives de notre monde occidental pour mieux les caricaturer. Ou quand la fin justifie les moyens... 

 

Affiche

 

Tout savoir sur Okja

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Moi
27/04/2018 à 20:35

Quel est l'utilité d'avoir dit ça?

MystereK
12/06/2017 à 20:18

Apparemment on ne s'en fout pas puisqu’on lui pose la question et que cela fait débat. Elle serait assez malpolie de "fermez sa gueule" alors qu'on lui demande de répondre. Mais à voire votre intervention, il faut bien qu'il y en ait qui quelquefois font la morale parce qu'on dirait bien que le certaines personnes en ont besoin.

Kean
12/06/2017 à 18:42

Elle ne fait aucunement la morale.
On lui pose une question sur un litige artistique.
Elle donne dc son opinion sur une totale aberration qui est Trump et son népotisme.
Et le cinema depuis l'aube des temps a tjrs intimement lié a la politique (et les grands films que ça aura donné et donnera) et ça n'a jamais dérangé personne.
Dc que sa prise de position va a l'encontre de la tienne, c'est une chose.
Mais si c juste pour écrire ce vieux cliché qui ne va nulle part, alors ferme ta gueule.

Richard
12/06/2017 à 17:51

Heureusement, on se contre-fout royalement de ce que pense ces stars totalement déconnectés du monde. Jouer, écrivez des scénarios, interprétez, mais SVP les gens du SHOWBIZ qui font la morale à tous, FERMEZ VOS GUEULES.
MERCI.

votre commentaire