Doug Liman en dit plus sur ce qui nous attend dans Edge of Tomorrow 2

Christophe Foltzer | 31 mai 2017
Christophe Foltzer | 31 mai 2017

Edge of Tomorrow, c'était bien sympa. Pas parfait, loin de là, mais sympa. Et en plus ça a permis à Tom Cruise de s'asseoir défintivement en action-man des temps modernes autre part que dans Mission : Impossible, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.

Mais avec un concept aussi barré que celui d'Edge of Tomorrow, on ne voyait pas trop comment une suite était possible. C'était très mal connaitre les studios et l'imagination fertile des scénaristes puisque le nouveau volet, avec son nom très étrange de Live Die Repeat and Repeat, devrait carrément verser dans le méta puisqu'il serait à la fois une suite et un prequel. Et comme ce n'était pas suffisamment compliqué comme ça à s'imaginer le résultat, voilà que Doug Liman, le réalisateur, vient de confier au micro de Happy Sad Confused que le film serait plus porté sur la comédie, moins ambitieux et qu'il ne s'agirait pas d'un film de guerre :

 

Photo Edge of Tomorrow

 

"Cela se passe principalement en dehors du champ de bataille. Nous avons une nouvelle zone de combat qui utilisera énormément de technologie mais parce que c'est aussi un prequel, il y aura aussi pas mal de choses précurseuses. Je pense que ce que les gens attendent d'une suite, c'est qu'elle soit plus spectaculaire que le premier film. Moi, je pense plutôt qu'une suite doit être plus petite. Vous faites le premier film de telle sorte qu'il s'agisse d'une promotion pour la suite, donc vous n'avez plus autant besoin d'action.

Dans le cas d'Edge of Tomorrow, les gens aimaient beaucoup son aspect comique et le principe du film, donc nous pouvons maintenant nous concentrer davantage sur les personnages de Tom Cruise et d'Emily Blunt et puis, il y a un troisième personnage dans le film qui va clairement leur voler la vedette. On peut se concentrer là-dessus. Je n'ai pas besoin de scène d'action toutes les deux minutes."

 

 

Alors, sur le principe on est plus que d'accord, mais ces propos sont tellement à contre-courant du visage actuel de l'industrie qu'on se demande bien comment Liman va pouvoir imposer sa vision si spécifique aux studios. Et le risque est grand aussi de décevoir une partie du public qui ne voudra voir le film que comme une nouvelle embardée dans une guerre éternelle contre des monstres bien dégueus à coups d'exosquelettes. Une inquiétude qui ne semble pas atteindre Liman qui, de toute façon, ne considère pas Edge 2 comme une vraie suite dans le sens classique du terme, mais plus comme le second chapitre d'une mini-franchise :

 

 

"Je vois l'ensemble comme une franchise de deux films. L'histoire que nous avons posée dans le premier trouvera sa complétion dans le deuxième et les relations entre Tom et Emily vont nous emmener dans une nouvelle direction incroyable. Parce que, rappelez-vous, à la fin du premier, elle ne sait absolument pas qui il est. Le film commencera là où le précédent s'est terminé, mais cela n'ira pas forcément très loin, parce que nous avons déconné avec la ligne temporelle, parce que les extra-terrestres ont aussi déconné avec la timeline."

Plus que de nous donner des réponses, ces quelques déclarations renforcent encore plus le mystère autour du film. Parce que si on résume ce que l'on en sait pour le moment, Edge 2 sera donc : un prequel, un sequel, davantage tourné vers la comédie et ses personnages, avec un troisième héros tout nouveau, sans se passer sur un champ de bataille et avec moins d'action. Ouais, ça commence sérieusement à se compliquer cette histoire. 

 

Emily Blunt

Tout savoir sur Edge of Tomorrow 2 : Live Die Repeat and Repeat

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Chris
31/05/2017 à 21:02

@ Zanta, le premier Bourne était le seul vraiment réussi. Greengrass je veux bien mais faire semblant de faire des films nerveux en assommant le spectateur avec des montages épileptique, sur la durée ça ne fait plus illusion.
Doug Liman est un bien meilleur réal et j'aurais nettement préférer qu'il s'occupe des suites.

Cassius
31/05/2017 à 16:57

J'aurais bien voulu voir 'histoire de blunt à la bataille verdun ouai.
Elle pétait trop la classe avec son épée l'ange de verdun.

Zanta
31/05/2017 à 15:50

"Moi, je pense plutôt qu'une suite doit être plus petite. "
...
Euh, il pense toujours ça après avoir vu l'excellent "Bourne Supremacy" de Greengrass ?

GOD
31/05/2017 à 14:48

A voir.

Le potentiel est la, le cast aussi, et Liman en forme (je dit OUI) !

Au contraire sa casse un peux les suites qui se veulent bigger stronger faster.

Ensuite a voir l'exécution de la chose.

Roukesh
31/05/2017 à 14:14

Difficile de vous contredire, mais c'est dans ses moments un peu WTF que le film était à son meilleur je trouve. Son montage accéléré des repeat, l'utilisation des multiples morts et souffrances de Tom Cruise. La seule vraie question pour moi, c'est est-ce que ça marchera pour 1h30 de WTF.

Arnaud
31/05/2017 à 13:16

D'accord avec Wesley, non seulement je ne vois pas l'interet de faire une suite a EoT qui etait vraiment pas mal et se suffisait a lui-meme, mais en plus les decla de Liman confirment qu'ils vont un peu dans le WTF total pour cete suite et c'est pas hyper rassurant ...

Wesley
31/05/2017 à 12:59

Çà fait peur tout çà...

votre commentaire