Après Alien Covenant, Ridley Scott fait son mea culpa sur Prometheus

Sophie Sthul | 11 mai 2017
Sophie Sthul | 11 mai 2017

On se souvient que les réactions à la sortie de Prometheus furent particulièrement rudes, surtout de la part des fans. Et Ridley Scott vient de faire son mea culpa.

Pour le coup, étant donné qu’une bonne partie de la rédaction avait beaucoup aimé Prometheus, on ne va pas revenir une nouvelle fois sur les nombreux problèmes ou désaccords soulevés par de nombreux spectateurs, mais il est notable de constater que le réalisateur d’Alien : Covenant a jugé bon de revenir sur cette expérience qui n’a pas dû lui laisser que de bons souvenirs.

 

Photo Ridley Scott

"Moi je te dis Ridley, les gens vont gueuler hein."

 

« Nous avons découvert que les fans étaient vraiment frustrés. Ils voulaient voir plus le monstre original et moi je pensais qu’il était cuit, mais genre cuit, avec une pomme dans la gueule et sorti du four. Du coup je me suis « Wow, Ok, je me suis trompé. »

D’une étrange façon, les fans n’ont pas le dernier mot, mais leur ressenti est le miroir de vos propres doutes sur certaines questions.

 

Photo Ridley Scott

"Mais puisque je vous dis que l'Alien est cuit !"

 

A partir de là vous vous dites soit que vous vous êtes planté, soit que vous aviez raison malgré tout. Je crois que c’est là que c’est intéressant. Je pense que c’est être un peu insensible que de ne pas du tout prendre en compte les réactions des fans. »

Mine de rien, ces déclarations expliquent sans doute pourquoi Ridley Scott et le studio ont décidé de faire d’Alien : Covenant un film de genre très marqué et efficace, une sorte de série B enragée (comme nous le disions dans notre critique).

 

Tout savoir sur Prometheus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Man
30/12/2019 à 10:30

Totalement d'accord avec @Bidochon

On peut aimer Alien et Prometheus.
On peut faire des suites à Alien, réussies, preuve en est de celui de Jeunet.
Mais vouloir absolument mélanger les 2 termine sur un non sens. Où peut-être que çà aurait pu marcher si çà n'avait pas été aussi nul. Peut-être que c'est juste un ratage mémorable alors que le début était si magnifique. Cela dit, vu le traitement des scientifiques débiles, de Weiland, et de Vickers, on voyait bien que les incohérences allaient crescendo et que le film partait en couilles.

Mais le fait que Shaw s'embarque avec David ouvrait la voie à tellement … de quoi faire 5 films derrière, sur une épopée galactique, vers les origines et le pourquoi.

Et derrière on a de la bouillie d'Alien, parcequ'il n'y en avait pas assez dans Prometheus…

Tout a été sacrifié, il n'y a plus de possibilité de recoller les morceaux, Le mythe s'est effondré. L'Alien n'est plus, les ingénieurs non plus. pas de réponse, plus de pourquoi,

Plus de rêve. Plus de cinéma… Mais sans doute plus de $$ à la fin ...


Quand on voit Blade Runner 2049 à côté, quel fossé.

Bidochon
26/06/2017 à 19:57

Je découvre tout le débat entre pro et anti Prometheus, et du coup je comprends mieux pourquoi on se retrouve avec ce film hybride qui ne prend pas son parti entre deux voies. On a voulu faire entrer deux films en un seul, et bien sûr, ce n'est jamais une bonne idée de faire un mélange entre deux solutions qui s'opposent.

À titre personnel, j'ai aimé tous les Aliens, et j'ai aussi aimé Prometheus. Je trouvais que l'on explorais un filon intéressant. Et je ne comprends pas la frustration de ceux qui voulaient voir un Alien de plus. L'un n'empêche pas l'autre. Il n'y a eu aucune tromperie sur le scénario. C'était autre chose... . Cette protestation me semble assez puérile. Par contre, Covenant m'a ennuyé. Pourquoi ? Parce que je m'attendais à voir la suite de Prometheus, et qu'au lieu de ça, je découvre ce grand mélange de n'importe quoi. Tout ça pour satisfaire des gens qui voulaient revoir la bêbête ! Mais vous l'aurez votre Alien 11, 12,13 ! Comme il y a une infinité de suites aux dents de la mer... Par contre, ce qui est sûr, c'est que la suite de Prometheus est ratée et définitivement compromise, parce que le réalisateur a décidé d'écouter des fans dénués de finesse. Et c'est une grande frustration...

sylvinception
15/05/2017 à 13:34

Et son mea culpa pour Covenant ??
Non parce que c'est une immonde daube aussi hein.

Je ne comprends toujours pas comment vous avez pu mettre 4 étoiles à un tel ratage...

Galamoth
13/05/2017 à 11:35

Personnellement, Prometheus ne m'avait pas déplu mais j'avais été frustré par le manque de "réponses" quant à l'origine de la créature et j'ai l'impression que "Covenant" n'en apporte pas beaucoup (je n'ai pas encore vu le film). Les différents trailers m'ont laissé supposer qu'il s'agît d'une succession de scènes gores utilisant les Aliens plutôt qu'à un volet de la mythologie. Mais comme je l'écrivais je n'ai pas encore vu la film alors je ne peux réellement me prononcer. Néanmoins, pour ma part, la saga Alien s'arrête après le 3... le reste m'a laissé un arrière goût d'exploitation de studios.

Kennedy
12/05/2017 à 18:40

God bless Pog !

Pog
12/05/2017 à 13:19

@Mico

Faux : Aliens, à sa sortie, a été hautement apprécié par la presse. Petite recherche sur internet pour le constater (et je parle bien de l'accueil à la sortie, pas 10 ou 20 ans après. En outre, le film a été un immense succès (dans les 180 millions de recette pour un budget de 20 à peine : plus rentable que Prometheus, par ex).

Pour le reste, je pense qu'il est possible de se situer entre "Maître Ridley" où on aime passionnément ce qu'il fait, et celui qui n'espère qu'une répétition et remake caché d'un précédent film. Je n'ai aimé ni Prometheus ni Covenant, et ce n'est pas du tout parce que je n'ai pas eu ma dose d'oeufs et aliens et massacres. Tu peux bien sûr aimer ces prequels, mais pourquoi affirmer que ceux qui n'aiment pas ont des raisons un peu stupides et limitées ?

D'ailleurs, je note avec un sourire que "toujours le même aliens qui sorte des œufs et mange les humains qui vienne ce poumé sur une satané planete bien sombre" (ce que tu dis être donc une répétition un peu inutile), c'est un peu la structure de Prometheus (y'a pas d'oeuf, mais des jarres), et carrément celle de Covenant. C'est révélateur quand même.

gunlet01
12/05/2017 à 12:45

perso, j ai aimé Prometheus.... au point de le regarder 3 ou 4 fois.... il faut un peu s'éloigner du matériel original (alien le huitième passager) et renouveler un peu l'histoire car si c'est pour voir un alien sortir du bide d'un gars je crois qu'on l a déjà vu mainte et mainte fois dans tout les autres films...enfin ce n'est que mon avis... il ne me reste plus qu'a aller voir Covenant maintenat...

Bubu
12/05/2017 à 12:33

J ai bien aimé prometheus et alien convenant qui sont des prequels a la saga alien mais j attends comme tous une vrai suite à alien avec ripley pour conclure la saga

mico
12/05/2017 à 12:10

Bonjour a tous, perso j'ai bien aimer Prometheus, pas parfait, quelques erreurs, mais largement supérieure a des Alien3 par example,
franchement en tant que réalisateur il faut prendre des risques, vous voulez quoi ? toujours le même aliens qui sorte des œufs et mange les humains qui vienne ce poumé sur une satané planete bien sombre ? dans star wars vous voulez toujours cette attaque du super super super etoile de la mort ? stars treck avec spock en collant bleux repetant toujours les même phrase en boucle ?
laissez faire le Maitre rydley et regardez ces films dans 10 ans ou 20 ans, vous verrais qui'ils sont excellents, pour finir n oubliez pas de aliens2 à été descendu en flèche a sa sorti en 1986 , les fans ont crier au scandale les journalistes ont tirer a boulet rouge sur Cameron....donc je me méfie de l’avis des soit disant "fans"

God bless Ridley !

Beerus
12/05/2017 à 11:13

Ont peut se consoler sur une chose, papy ne massacrera pas Blade Runner car c'est Villeneuve qui est aux commande du second opus et les bandes annonces enterrent celle de Convenant.

Plus

votre commentaire