Star Wars 8 : on a vu 20 minutes des Derniers Jedi !!

Jacques-Henry Poucave | 1 avril 2017
Jacques-Henry Poucave | 1 avril 2017

Avec The Last Jedi, Disney joue très gros, sans doute plus encore qu’avec Rogue One. En effet après un Réveil de la Force aux airs de remake, qui entendait reconnecter le public avec la mythologie Star Wars, le studio doit désormais creuser son propre sillon. Conscient que la presse comme le public attendent au tournant le virage générationnel et romanesque que doit prendre la saga, le studio a permis à une poignée d’heureux élus, prévenus au dernier moment, de découvrir une vingtaine de minutes des Derniers Jedi.

Pour d’évidentes raisons de confidentialité, nous ne pourrons SPOILER explicitement ce que nous avons découvert de l’intrigue, ni révéler les grands rebondissements que nous réservaient les séquences visionnées, situées presque exclusivement dans le premier tiers du film.

En revanche, nous pouvons vous parler de ce qui devrait constituer la grande révolution introduite par cet épisode VIII, à savoir les grands changements qui secouent nos héros. Soyez prévenus, l’univers de George Lucas est sur le point de muter en profondeur, et une fois n’est pas coutume, nous avons été conquis par ce que nous avons découvert.

ATTENTION SPOILERS.

 

Star Wars GIF - Find & Share on GIPHY

 

La production l’avait annoncée dès la mise en chantier du projet, cette trilogie serait pour Disney l’occasion de passer le flambeau entre les différentes générations de personnages. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le réalisateur Rian Johnson n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. S’il ne vaut mieux pas révéler comment, sachez par exemple que le personnage de Luke disparait tragiquement du récit dès les premières minutes, à la faveur d’un gag totalement inattendu, qui scelle le destin du personnage.

 

Photo Luke SkywalkerUne performance à Oscars sans nul doute

 

Et c’est probablement la plus grande nouveauté apportée au mythe : l’arrivée d’un comique de situation non seulement inattendu, mais très intelligemment exécuté. Cet humour tellement omniprésent qu'il semble faire pencher ce nouveau film vers la comédie, accompagne en particulier un personnage culte qui fait ici son grand retour.

Il s’agit contre toute attente de Yoda, qui donne d’ailleurs son titre au film. Depuis que Frank Oz a confirmé sa participation à The Last Jedi, on se doutait bien que le célèbre artiste, qui était déjà à l’origine de la création du personnage nous réservait une surprise aux oreilles vertes. Mais le plus audacieux réside dans l’origine de ce come-back inespéré.

 

RETOUR VERS LE FUTUR

Sans trahir les ressorts scénaristiques, sachez simplement que celui qui le ramène à la vie n’est autre que Chewbacca. Une large partie des 20 minutes qui nous ont été montrées traitaient d’ailleurs du héros poilu, qui a pour la première fois droit à l’honneur de dialogues sous-titrés. En effet, entre les deux trilogies, Chewbacca ne s’est pas contenté d’arpenter la galaxie avec feu Han Solo, mais il s’est initié à la Force. Car, comme nous l’apprenons, son peuple, s’il ne compte que de très rares Jedi dans ses rangs, est particulièrement réceptif à la Force. Habité par cette dernière, le Wookie dévoile alors la véritable nature des Midichloriens, qui font également leur grand retour.

 

chewbacca-2"Et ouais, je suis un putain de jedi les gars !"

 

Ce sont les seules particules de l’univers à ne pas être sensibles au temps, et à évoluer sans en subir les affres. Par conséquent, celui qui les maîtrise et peut ne faire qu’un avec eux devient capable de se déplacer à travers le temps et l’espace. Et c’est ainsi que Chewie ramène Yoda, non pas en le ressuscitant, mais en « l’exfiltrant » du passé. Evidemment, cette info jette une lumière nouvelle sur le choix du réalisateur Rian Johnson, connu pour Looper et ses intrigues temporelles.

Outre cette thématique, on fut grandement surpris par le traitement comique de Yoda, hommage clair de Disney à la séquence finale de Merlin l’Enchanteur, dans laquelle le mage revenait à Arthur sous LSD et en mode baba cool.

 

"Sagesse je ne suis plus, dinguo je suis devenu"

 

LOVE IS IN THE AIR

Autre nouveauté attendue et réclamée par énormément de fans, la romance entre Finn et Poe. Elle était sous-entendue dans Le Réveil de la Force, et quand nous retrouvons le duo, l’ambiguité n’est plus de mise, puisque tous deux sont clairement présentés comme un couple. Un choix finalement logique, Disney ayant déjà pavé ce terrain avec La Belle et la Bête.

Là où le studio étonne, c’est que - dans les scènes que nous avons pu voir - la romance ne semble ni accessoire, ni périphérique et encore moins discrète. Le lien amoureux entre ces deux rebelles est au centre de l’intrigue qui les lie, à savoir une rude mission d’infiltration où leur engagement l’un pour l’autre sera mis à rude épreuve.

Alors que les relations entre protagonistes sont bouleversées, que les règles ont changé, que les voyages temporels sont désormais possibles (et devraient advenir dès l’épisode IX), un constat s’impose : Disney est sur le point d’exploser Star Wars pour mieux le réinventer et peut-être le révéler à lui-même. George Lucas peut être fier.

 

photoElle est chanmé ta veste mec, tu viens prendre un verre ?

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Momoche
18/07/2017 à 17:40

Depuis qu'on attend l'épode 8 on nous abreuve des conneries. Y a de l'abus

lemon
03/04/2017 à 11:32

J'ai failli tomber dans le panneau (faut dire que lu un 3 avril, c'est chaud) jusqu'à ce que j'arrive aux mots "comique de situation", là, pris d'un doute, je suis remonté voir la date... ouf !

Geoffrey Crété - Rédaction
02/04/2017 à 23:40

@Lumiane

On va simplement vous répondre une chose : regardez la date de publication de l'article, tout en haut. Ca va répondre à votre stupéfaction.
Et non, on n'est pas sérieux : c'est bien l'idée.

Lumiane
02/04/2017 à 23:24

Vous êtes sérieux la ?
C'était hier le 1er Avril !
Alors vous êtes un petit peu en retard !
Cet article il est plus lourd qu'autre chose !

Prout
02/04/2017 à 23:14

Marine la grammaire sérieux la ça devient grave!!!

warriox 268
01/04/2017 à 23:24

poisson d'avril

Mechanic
01/04/2017 à 23:08

@Dc comic

On va espérer que t'es un troll parce que sinon, y'a plus qu'à te répondre :

Etant un abruti, normal que t'aies pas capté que c'est un poisson d'avril

(sans parler des critiques négatives de films Disney sur ce site, au hasard Civil War et Avengers 2... mais bon, faut bien créer des combats là où y'en a pas mon pauvre)

Dc comic
01/04/2017 à 23:05

etant les trou du cul de Disney normal que vous en parlez qu'en bien tchuipssss

Lolo Pecho
01/04/2017 à 21:58

C'est trop gros, ça ne passera pas ;)

pat69
01/04/2017 à 21:37

Message pour pffff et 666 enlever vous les doigts dou je pense enfin à votre niveau c'est plutôt la main qu'il faut enlever

Plus

votre commentaire