Ben Affleck ne réalisera finalement pas The Batman

Christophe Foltzer | 31 janvier 2017
Christophe Foltzer | 31 janvier 2017

Ben Affleck a entretenu le mystère pendant de nombreux mois quant à sa participation à la réalisation de The Batman pour finalement dire qu'il allait le faire. Sauf que voilà, il vient de décider qu'en fait non.

On peut appeler ça un gros suspense moisi des familles, une douche froide comme on s'en prend rarement que ça ne changerait rien au fait qu'on aie quelque peu l'impression qu'on se moque de nous. C'est à se demander même si DC Comics est vraiment conscient de la sale image que ses multiples faux départs vont lui coller à la peau. Entre The Flash qui reprend tout à zéro et la nouvelle d'aujourd'hui, il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'il y a un problème.

 

Ben Affleck

 

Car oui, et c'est triste à dire, Ben Affleck ne réalisera finalement pas The Batman, se contentant juste d'incarner le personnage et d'en être le co-producteur. C'est le site Variety qui a annoncé la terrible nouvelle en laissant le soin au comédien de s'exprimer pour expliquer sa décision :

"Il y a des personnages qui ont une place à part dans le coeur de millions de personnes. Interpréter ce rôle demande de la concentration, de la passion et la meilleure performance que je puisse donner. Il est devenu évident que je ne peux pas assumer les deux postes au niveau requis. En accord avec le studio, j'ai décidé de trouver un partenaire dans un réalisateur avec qui je collaborerai sur ce film énorme. Je reste à bord, nous le faisons toujours, mais nous cherchons maintenant un réalisateur. Je reste très impliqué dans ce film et ferait tout pour lui donner vie, pour tous les fans du monde."

 

Ben Affleck

 

Si l'on peut louer la noblesse d'âme et l'honnêteté de Ben Affleck de reconnaitre ses limites et de ne pas mettre le projet en danger uniquement pour satisfaire son égo, on a quand même un peu envie de dire "bullshit". En effet, Affleck a évoqué la pression autour du film à de multiples reprises, a toujours brandi la menace de quitter son poste de réalisateur au moindre désaccord avec le studio, mais ne s'est jamais démonté lorsqu'il fallait aller au charbon. Et comme apparemment, sa décision a été évoquée en interne il y a un mois, on se demande ce qui a pu se passer entre-temps pour lui faire perdre sa combativité. Oh oui, attendez, Live By Night et son gros flop des familles.

 

Photo Ben Affleck

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Pepe à la plage
01/02/2017 à 20:36

@tako-ren : Suicide Squad marvelisé ?
La bonne blague, il aurait cartonné si ça avait été le cas.
Non c'est juste l'univers DC qui a été bien dilué ...
Pour l'instant, je ne retiens que Man of steel.

Sandman
01/02/2017 à 00:44

Enfin une bonne nouvelle ! ah ça fait plaisir !

Ozy
31/01/2017 à 18:07

Nicolas Winding Refn....avec de bons scénaristes

Cassius roule un bedo
31/01/2017 à 17:21

Ouai ce qu'il dit est clair et compréhensible c'est tout a son honneur de pas pouvoir porter les 2 casquette sans faire de la merde. Mais d'un point de vue communicatif c'est mauvais ce que fait la warner ses derniers temps.
Cet année sera decisif pour le dceu avec wonder woman et jl. On en saura plus mais encore une fois moi Cassius je jugerai sur pièce avec ce que j'ai devant mon écran.
Qualité comme la version longue de bvs, ou mauvaise comme suicide squad peu importe la vl.
Il faut un gros real pour batman quoi qu'il arrive, et un succes critique complet pour ww et jl.
Mais pas un succès critique a la marvel, je veux des grand films de superheros qui plait au plus grand nombre .

Ocani
31/01/2017 à 13:48

Quand je pense qu'Aronosky devait realiser Batman Year one...
Ils sont quand sacrement cons chez DC.
1 histoire bien noire, un batman bien sur le fil justice/vengeance personelle, 1 vrai real, 1 comedien qui soit pas en carton ( Batfleck, à part dans gone girl, c'est pas une lumiere...) et le tournest joué.
J'adore pas batman begins mais Bale est excellent et le film tient quand meme bien la route.
Et attendons de voir la justice league qui ressemble à la petite maison dans la prairie...
On mal...

Maided
31/01/2017 à 13:42

Guillermo D'El Toro m'urait bien, souvenez vous de son magnifique blade 2/ Je serais pas surpris aussi que Nolan revienne aux affaires...

The King Brain
31/01/2017 à 13:35

Je ne vois aucune tragédie là-dessus, le gars dit juste qu'il veut être plus concentré sur le rôle, car faire le réal en même temps, c'est trop rude, où le problème ? Ca n'a rien à avoir, du moins dans mon interprétation des choses, avec les problèmes de la Warner avec ses réal. Tant que le projet reste en cours, sur base de son scénario et qu'il continue d'avoir son mot dire, il n'y a donc pas péril en la demeure

LaTeub
31/01/2017 à 12:15

Sentiment mitigé... D'un côté le mec est un bon réal mais on le sentait frileux sur ce film donc tant mieux s'il a l'honnêteté de ne pas se l'imposer et d'un autre côté c'était l'assurance d'un réal qui tient la route et maintenant qui donc va tomber aux manettes de ce film? Un réal passe-partout? un bon faiseur sans génie? Ou un réal peu manipulable mais capable d'une vraie vision? Quel dommage qu'avec un tel terreau tout soit alambiqué et compliqué...

le parrain
31/01/2017 à 12:10

alors mr affleck s'est dégonflé!! son bide de live by night y est certainement pour beaucoup, il a compris que porter chaque fois les deux casquettes (real, premier rôle) ne marche pas forcément ahahahaha...

très sérieusement ce retrait ne me dérange pas tant que ça même si ça laisse un goût amère. mais a lire sa déclaration je vois qu'il reste au commande du film un peu à la manière de ryan renolds pour deadpool. pour la réalisation je propose matt Reeves (planet des singes)

Tako-Ren
31/01/2017 à 11:13

Je propose Zack Snyder (Watchmen, Batman V Superman et 300) ou David Ayer (Fury et Suicide Squad) pour aider Ben Affleck à la réalisation de The Batman.
Je sais que David Ayer n'ait pas un excellent choix notamment pour le terrible Suicide Squad "marvelisé", je sais que c'est un bon réalisateur et qu'il peut se rattraper et c'est quand Batman donc il faut se tenir à carreaux là !! XD

Plus

votre commentaire