Découvrez la bande-annonce de Lumière ! le film de Thierry Frémaux sur la naissance du cinéma

Jean-Luc Hassaique | 2 décembre 2016
Jean-Luc Hassaique | 2 décembre 2016

Si vous aimez le cinéma, il y a deux frangins auxquels vous devez beaucoup. Les Frères Lumière, inventeurs du médium et pères d’une technique qui devait révolutionner notre rapport au monde.

C’est cette révolution qu’étudie et décompose le film proposé par Thierry Frémaux dans Lumière ! l’aventure commence, un documentaire qui rassemble une grande quantité des tous premieres images enregistrées sur pellicule pour ce qu’on appelait alors le cinématographe.

 

 

Images non retouchées d’un XXème siècle naissant, témoignage brut d’un monde englouti, mais aussi avènement d’un regard fondamentalement nouveau sur ce qui nous entoure, le cinéma va tout bouleverser sur son chemin et devenir rapidement l’art le plus polaire dans le monde.

Quoi que de plus naturel que de découvrir un metrage consacré à cet avènement hors du commun, et quoi de plus normal que de le savoir composé et commenté par Thierry Frémaux, à la tête du vénérable Insititut Lumière et Délégué Général du Festival de Cannes. En voici la bande-annonce, qui devrait émouvoir même les fans hardcore de Michael Bay.

 

Affiche 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Dirty Harry
04/12/2016 à 17:35

@ Scarface : merci du compliment ! Ma maison de campagne étant plus vieille que la constitution US je m'en félicite de défendre ma culture face aux bourguignons...

Scarface666
04/12/2016 à 01:37

@Dirty Harry
Mellies est bel et bien un génie pour l'utilisation qu'il en a fait. C'est indiscutable.
Il est l'un des pères fondateur de ce qu'est devenu le cinéma aujourd’hui"hui.
Mais toujours es-t’il que les Lumières n'ont fait que terminer le boulot des autres. Ils ont eu grandement leurs rôles a jouer et il fut déterminant, mais sérieux, dire qu'ils ont invnter le cinéma (genre tout seul), c'est faire un peu de zèle.

Sinon, "un agent américain".... je pense que c'est toi, au contraire, qui est un peu trop "français" sur les bords.

Scarface666
04/12/2016 à 01:32

@Dirty Harry

Melliès est bel et bien

Dirty Harry
03/12/2016 à 14:40

@ Scarface 666 : toujours fatiguant de remettre les choses à leur place lorsqu'un agent américain vient salir le génie français : tout d'abord les frères Lumières ont considérablement amélioré l'espèce se "Peep Show portatif" super individuel d'Edison : le mécanisme denté facilitant une projection publique tout d'abord, ce qui permettra le "spectacle" cinématographique, renforcé par la création de l'autochrome, à des décennies d'avance sur les américains et les allemands. Et puis le nom est resté...si Edison en a établi une structure de décollage propre au bouillonnement inventif de l'époque, ce sont les Lumières qui ont fait décoller la fusée...(et ensuite on peut même pour enfoncer le clou que l'Art Fictionnel Cinématographique lui aussi vient de France avec Méliès et ses trouvailles toutes plus farfelues et pleines d'imagination).

Ded
02/12/2016 à 20:23

Ces images, témoignages vibrants du bouillonnement mondial de ce 20ème siècle naissant, où se dessinaient les prémices de ce qui constituera l'écriture cinématographique, je les ai découvertes l'année dernière grâce au sublimissime coffret "Lumière !"... A ne manquer sous aucun prétexte !...

Scarface666
02/12/2016 à 19:12

Ok super. J'espère qu'on expliquera bien en détails que les Frères Lumières n'ont PAS inventer le cinéma (pas tout seul en tout cas, c'est un raccourci qui a toujours été vite pris) mais qu'ils ont surtout ponctuer les travaux de nombreux scientifique atteler à cette invention bien avant eux (dont Edison).

votre commentaire