Après Joseph Gordon-Levitt, le scénariste de Sandman quitte lui aussi le projet

Christophe Foltzer | 5 novembre 2016
Christophe Foltzer | 5 novembre 2016

Nous n'avons plus trop parlé de l'adapatation du génial Sandman depuis des mois parce qu'il n'y avait rien à en dire. Et c'est assez triste qu'il revienne dans l'actualité pour annoncer un nouveau départ du projet.

Dans la frénésie qui touche Hollywood depuis quelques années dès que l'on parle de super-héros, certains projets ont quand même du mal à voir le jour. Et lorsque l'on connait le matériau d'origine, on comprend tout de suite pourquoi. Prenez Sandman, par exemple. Le comics de Neil Gaiman est probablement l'un des meilleurs du monde (avec Hellblazer et Preacher) et on voit mal comment il pourrait être adapté fidèlement sans se perdre en chemin.

A l'origine développé par Joseph Gordon-Levitt qui devait interpréter le personnage tout autant que réaliser le film, Sandman a connu un sacré coup de frein en mars dernier lorsque le comédien a claqué la porte suite à d'importants différends artistiques avec le nouveau propriétaire des droits, New Line. Une annonce qui avait plus ou moins scellé le destin du projet qui s'était par la suite enfermé dans un mutisme des plus inquiétants. Mais les producteurs ont continué à le travailler dans leur coin pendant des mois, jusqu'à aujourd'hui où nous apprenons que le scénariste engagé pour redresser la barre vient lui aussi d'abandonner le navire.

 

sandman

 

En effet, Eric Heisserer vient de confier au micro de io9 les raisons de son départ, encore une fois une grosse divergence d'opinion sur ce que doit être Sandman :

"J'ai eu beaucoup de conversations avec Neil Gaiman à ce sujet et j'ai beaucoup travaillé sur ce projet pour en arriver à la conclusion que la meilleure version possible d'une adaptation de Sandman est une série à la HBO, voire même une mini-série, mais en aucun cas un film, et encore moins une trilogie.

La structure d'un film ne fonctionne pas vraiment avec un tel sujet. Donc je suis revenu vers la production pour leur faire part de mes conclusions et leur dire que le projet n'était pas au bon endroit. Qu'il devait être à la télévision. Et donc, je me suis retiré du projet."

Un nouveau coup dur pour le film, mais qui ne manque pas de pertinence pour qui a lu le comics, un tel sujet ne pouvant évidemment pas supporter une structure classique ou un format rigide là où justement il demanderait à être développé sur plusieurs heures pour en explorer toute la complexité. Reste que pour le moment, aucune annonce n'a été faite concernant la suite des évènements, la transformation du film en série ou non, ni même le remplacement du réalisateur et du scénariste.

Bref, Sandman a tout l'air de se préparer pour une longue sieste. 

 

Photo Sandman

Tout savoir sur Sandman (The) : L'homme de sable

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire