Todd McFarlane en dit enfin plus sur le nouveau film consacré à Spawn

Christophe Foltzer | 17 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 17 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

S'il est bien difficile à imaginer une telle situation aujourd'hui, les super-héros n'ont pas toujours eu la côte au cinéma et, il y a 20 ans, les studios traitaient le sujet un peu par-dessus la jambe. Ce qui nous a valu quelques catastrophes industrielles. Et Spawn.

Avant que le premier X-Men ne montre qu'un film de super-héros pouvait cartonner au cinéma sans prendre son public pour des imbéciles, avant que Spider-Man nous prouve que l'on pouvait aussi casser la baraque en gardant le Spandex pour les costumes, il y eut quelques tentatives pour renouveler le genre après que Tim Burton ait imposé son Batman et que Joel Schumacher l'ait exécuté en place publique. 

En 1997, sortait le film Spawn, ambitieux projet qui devait porter à l'écran les aventures du plus dark des super-héros créé par Todd MacFarlane. Envisagé comme un film pour adultes, il a été rabaissé par la New Line au rang de PG-13 avec les conséquences dramatiques que l'on connait, le film ayant été un échec autan public que critique. Même si HBO a produit par la suite l'excellente série animée, le personnage avait une revanche à prendre au cinéma.

Photo 2 Spawn

En début d'année, Todd McFarlane se montrait enfin optimiste quant au retour de Spawn sur grand écran, dans les conditions qu'il désirait, à savoir un film sombre, violent et classé R. Mais alors que nous n'avions plus de nouvelles depuis des mois, McFarlane vient enfin de révéler au micro de Comicbook.com où en était le projet et quelle était sa vision des choses, tout en annonçant que le script était terminé :

"Le monde décrit sera très réel, à l'exception d'une chose qui bougera. Vous ne verrez jamais un type en costume. Il sera mon équivalent du requin des Dents de la Mer. Il restere dans le fond, cette chose qui bouge dans l'ombre, un boogeyman. Il n'y aura que vous et moi pour savoir instinctivement qu'il s'agira bien de Spawn. Ressemblera-t-il à ce qu'il était dans le premier film ? Non. Combattra-t-il un super-vilain ? Absolument pas. Il sera un vrai fantôme."

Posé comme ça, le nouveau concept est plus qu'intéressant. Faire de Spawn une menace digne d'un film d'horreur pourrait effectivement être la solution pour lui rendre de sa superbe tout en le gardant inquiétant. On espère donc que le producteur, quel qu'il soit, sera d'accord avec cette approche et que le film apparaitra bientôt sur les agendas. Avec un sacré réalisateur, évidemment.

Photo Spawn

Tout savoir sur Spawn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
InertiA
18/09/2016 à 02:28

Todd dis exactement la meme chose depuis bientot 10 ans puisque le scenar de ce pretendu 2eme film (auquel je ne crois plus du tout) reprend ce qu'il etait sencé faire pour la pretendue suite de la (fabuleuse) serie animé.
En gros un univers ou spawn est une icone, que l'on ne vois quasiment pas, et ou on suis les gens qui gravitent autour de lui (sam & twitch, wanda etc) et ou l'on est temoin de l'impact qu'on ses actes sur ces personnes et le monde.

Scroggy
17/09/2016 à 19:39

Je trouve que c'est une excellente nouvelle, je ne connais pas du tout le materiau original mais comme tout bon cinéphile je m'interresse à tout les projets. L'approche et le ton réalistes qui semblent etre abordés sont pour moi la meilleure direction a prendre dans ce genre de situation : Todd Mcfarlane prend l'exemple des "Dents de la mer" pour illustrer son propos, j'ajouterai l'exemple d'un film comme "Signes", le film vaut ce qu'il vaut mais la montee en pression tout au long du film fonctionne tres bien jusqu'au moment ou les aliens sont dévoilés et que la tension chute et bascule legerement dans le ridicule.
Moins on en montre et plus on a peur, et moins on verra le Spawn et plus on le craindra :)

Ghob_
17/09/2016 à 17:26

Lol Darkness autant j'adore le perso et le concept, aussi niveau scénar' c'était vite (vite) fait. Spawn avait au moins la prétention des soulever des thèmes sociétaux intéressants, derrière la façade trash. Mais ça dépend de quelle période on parle et (surtout) de ce qu'on cherche dans un comics.
Kiffer le dessin pour le dessin, ça fait longtemps que j'ai lâché l'affaire...

Par contre, oui, un nouveau film je suis plus que partant, mais faut qu'il y ait des arguments (et une vision) frappants derrière. Mais bon, le 1e était tellement nul qu'ils auront pas beaucoup d'efforts à faire pour faire mieux.

Ninja
17/09/2016 à 15:22

Le souci de Spawn, c'est Spawn. La BD était déjà lourdingue. Darkness c'était mieux. Mais ce n'est que mon avis.

Immortan joe
17/09/2016 à 14:45

Complètement con comme concept ! On veut un film avec SPAWN.. Sa cape, ses chaines, ses flingues, sa gueule de toast..... S'ils sortent un banal"pseudo film d'horreur "... Ce sera un flop et le public baillera....