Avatar 2 : James Cameron dévoile l'intrigue de la suite

Jacques-Henry Poucave | 8 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 8 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

James Cameron a entrepris de donner pas moins de quatre suites à Avatar, et nous dit enfin de quoi vont causer ces longs-métrages.

Suites mûrement réfléchies et mûries, dont le volet recherche et développement n’aura pas été sacrifié, les séquelles d’Avatar représentent à la fois un risque énorme pour Cameron, autant que l’opportunité d’accomplir un grand œuvre aux dimensions délirantes. L’artiste a expliqué à Variety de quoi parlerait ses films.

« L’intrigue des suites suit de près Jake, Neytiri et leurs enfants. C’est plutôt une saga familiale centrée sur leur affrontement avec les humains. »

 

James Cameron

 

 

Voilà qui apparaît somme toute logique. Avec quatre suites programmées par le metteur en scène, on se doute que James Cameron, pas franchement du genre à dilater ses récits inutilement, a l’intention d’offrir à l’univers d’Avatar l’ampleur la plus large possible. En outre, passer le flambeau à d’autres personnages permettra à Big Jim de se frotter avec son concurrent direct, la franchise Star Wars, en abordant également la transmission générationnelle.

Toujours dans les colonnes de Variety, le réalisateur a précisé qu’il était encore prêt à modifier les dates de sortie, même s’il affiche une volonté évidente de mettre rapidement la machine en marche.

« Nous n’avons pas encore changé de cible, mais nous le ferons si nécessaire. Ce qui compte pour moi, ce n’est pas la date de sortie du prochain, mais la cadence des sorties. Je veux qu’ils arrivent en salle aussi rapprochés qu’il est possible. Si on s’engage sur un rendez-vous annuel à Noël, je veux être sûr qu’on est en mesure de tenir cette promesse. »

 

James Cameron

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nico
15/09/2016 à 14:45

C'est quoi en fait le problème avec les films qui implique la famille , on na ge en pleine science fiction

Nico
15/09/2016 à 14:43

Quand je lis tous ces commentaires
Je me dis que ce doit génial de regarder un film en votre compagnie

JimmyGlass
11/09/2016 à 16:11

J'ai rien contre Cameron en particulier mais c'est pas abusé de vouloir faire 4 suites a Avatar ? Le premier était déjà moyen, la faute à des longueurs et un scénario profondément cliché et mauvais. Et là il nous annonce vouloir exploiter l'histoire de la famille ? Franchement j'ai un mauvais pressentiment et je suis désolé je ne paierais pas chaque année pour aller voir un nouveau Avatar, ça j'en suis certain. Et d'ailleurs, je ne suis pas un énorme fan de Star Wars mais Avatar ne lui arrive pas a la cheville selon moi.

Qualopec
10/09/2016 à 23:44

@2cloo

Je suis le myope ? Pourtant j'ai précisément dit et répété "des tas de gens cinéphiles aiment Titanic et Avatar, et pas juste comme du divertissement simplet". Si ce n'est pas assez clair que je ne parle pas de masse et de box-office pour défendre la qualité d'un film (ce dont tu m'accuses), tu m'en vois désolé.

Pour le reste, je ne vais même pas surenchérir, même si tu prends visiblement beaucoup de plaisir à sortir des insultes de cour et des arguments du même genre.

2cloo
10/09/2016 à 22:22

@ Quatopec

tas de gens = masse de gens. ¨Pinaille sur le fait que j'ai déformé tes propos, c'est le même sens.

Je ne tacle pas ces films sur une pulsion, c'est un fait, ils auraient pu être écrit pas un étudiant.
Ces derniers films sont cool pour les enfants, c'est juste comparable à des dessins animés Walt Disney en termes de richesses d'écriture, et encore, je suis dur avec la souris..
Le grand cinéma ne se résume pas à de belles images, il faut autre chose qu'une accumulation de clichés pour faire un bon film.

Tu parlais de problèmes de vue, tu m'as l'air clairement myope niveau avis scénaristique..

Et au final, tu évites complètement mes propos sur le sujet pour t'indigné....
Sur ce.....

Qualopec
10/09/2016 à 19:19

@2cloo

Ne pas déformer les propos ?
Ok.

Je disais "Et il suffit de ne pas avoir d'oeillères pour constater que des tas de gens cinéphiles aiment Titanic et Avatar, et pas juste comme du divertissement simplet".
Nulle part je dis que ce sont de bons films car des succès en salles. Je n'ai pas utilisé ce mot "masse" que tu cites, en disant que c'était trop imprécis. Je dis qu'il y a beaucoup de gens qui défendent ces films et qui n'y voient pas juste du divertissement simplet, pour justement signifier que ces films sont défendus de manière réfléchie et cinéphile. Avec une approche de l'auteur Cameron, dans les thématiques et les motifs.

Tu as aussitôt embrayé sur une lecture simpliste de ma réponse, pour me désigner coupable avec tes petites moqueries de cour d'école, et encore une fois monter sur tes grands chevaux. Comme souvent dans les commentaires de ce site très cher.
(et ta fameuse courbe relève du même problème que je pointe : ta capacité à prendre ton avis, ta lecture, tes sentiments vis-à-vis d'un film ou d'un réal, pour ce qui relèverait d'une vérité, avec le mépris face à ceux qui penseraient autrement)

2cloo
10/09/2016 à 18:22

@ Quatopec

Hehehe Capable de mépris face à tant d'éloges non méritées ??? Coupable je suis.

Mais malheureusement, tous les grands d'hier ou presque sont devenus producteurs,des entreprises, et l'aspect financier a pris le pas sur leur créativité ( Ridley Scott, Steven Spielberg, etc... ).

Maintenant, tu parles de cinéphile, mais le mot masse était bien trop vague pour que je puisse y déceler des cinéphiles dans ton premier propos.
Ce n'est pas parce que je suis réaliste sur cette masse que je la méprise, elle peut faire vivre comme tuer un film, elle a ces points négatifs comme positifs, par contre, je méprise l'utilisation de la masse pour affirmer de la qualité d'un film, ce dont tu es coupable. Donc évite de déformer mes propos, on pourra peut être avancer.

Il y aura toujours des fans de guimauve, ca n'en fais pas pour autant des chefs d'oeuvres. Titanic est superbe visuellement mais son propos est des plus niais, et impersonnel. Cette romance ultra cliché sur fond de lutte des classes ressort tous les poncifs du genre.

Donc ce serait bien d'arrêter d'encenser ce qui ne mérite pas de l'être.

Ps : je n'ai pas relevé Aliens par faute de temps, mais quoique ses détracteurs en pensent, la qualité d'écriture est clairement au rdv, la dynamique Ripley/Newt est une des meilleures que Cameron nous a offert. Et c'est une suite qui a pris un virage radical par rapport à son ainé.

Et en parlant d'éléments que je n'avais pas relevé, tu n'as pas répondu à mon propos sur la courbe Cameron, donc descends deux secondes de ton perchoir pour te rendre compte que tu es au même niveau de lecture, très cher.....

Hohihaha ??? Bien sur....

Qualopec
09/09/2016 à 23:45

@2cloo

Je crois que ton mépris automatique t'aveugle. Quand je parle de tas de gens cinéphiles qui aiment Titanic et Avatar, et comme autre chose qu'un divertissement, tu parles immédiatement de la fameuse "masse", que tout un chacun aime mépriser, insulter, accuser de tout et n'importe quoi. Sauf que Titanic et Avatar ont été défendus par des cinéphiles, sont appréciés par des cinéphiles. Même si c'est plus facile de se placer contre cette masse, pour s'élever.

Tout ce que tu dis est simplement basé sur une chose : tu confonds ton avis (chacun a le droit d'en avoir un, et de le partager avec passion), et ce qui serait une vérité. D'où mon exemple sur Aliens qui a ses détracteurs (ça, tu l'as zappé, pourtant j'ai écris peu de lignes).
Tu n'aimes pas les derniers Cameron, donc Cameron n'est plus un bon cinéaste, et celui qui dira le contraire sera ridicule selon toi. Soit, c'est bien ton droit le plus strict. Après, si tu penses nécessaire de projeter ton mépris aveuglément pour gonfler tes arguments, j'espère bien que tu as au moins la présence d'esprit d'en rire, "Hohihaha Hohihaha" n'est-ce pas.

2cloo
09/09/2016 à 20:49

@ Quatopec

Depuis quand la masse à un oeil acéré cinématrographiquement parlant ???
La masse suit les modes, rien d'autre.
Basé ton argument sur le fait que ca vende est risible....
Allez, rien que pour toi : Hohihaha Hohihaha

torukmakto67
09/09/2016 à 18:31

Euh... On parle de James Cameron, considéré a juste titre comme le "Einstein du 7eme art" est pensé qu'une Saga comme avatar se tournant vers le familiale deviendrai banal et dénué d'intérêt, c'est Véritablement être a "côté de la plaque"!!! C'est Pas Disney et leur pathétique reprise de STAR WARS, mais bien James Cameron le seul Réalisateur de l'histoire du Cinéma a s'être Succédé a lui-même sur le podium du box office mondial!!! Bref Moi je suis très confiant et très impatient!!! :-)

Plus