La La Land : Tom Hanks interrompt la promo de Clint Eastwood pour rendre hommage au film

Simon Riaux | 5 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 5 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Quand Tom Hanks aime un film, il n’hésite pas à le défendre. Quitte à interrompre la promotion d’un des siens !

En plein Festival de Telluride, Tom Hanks et Clint Eastwood donnaient une conférence de presse, après la projection de Sully, le dernier film du réalisateur. Au détour d’une question, Tom Hanks a littéralement interrompu la séquence promotionnelle dédiée au drame d’Eastwood pour chanter les louanges de La La Land de Damien Chazelle, qui vient d’être présenté au Festival de Venise.

 

Photo Emma Stone, Ryan Gosling

 

« Quand vous voyez quelque chose de neuf, auquel vous n’auriez pas pensé, vous vous dires « Dieu Merci ça a pu se faire ». Parce que je pense qu’un film comme La La Land est un anathème pour les studios. Déjà, c’est une comédie musicale dont personne ne connaît préalablement les chansons. »

Après avoir ironisé sur le fait que Warner ne prendrait peut-être pas très bien le fait qu’il fasse la publicité d’une production concurrente, Hanks en a remis une couche.

« Ce n’est pas un film qui appartient à une tendance. Je pense que ça va être un véritable test sur le public américain, parce qu’il ne contient rien de ce que cherchent les studios. La reconnaissance de la marque est leur obsession, c’est la raison pour laquelle il y a tant de remakes. La La Land n’est pas une suite, personne ne connaît les personnages… Mais si le public ne va pas voir un film aussi merveilleux, alors nous sommes tous maudits. 

 

Photo Emma Stone, Ryan Gosling

 

Nous comprenons tous la dimension business de la chose. C’est cruel, c’est impitoyable et il n’y a pas de prisonniers. Mais il y a toujours cette chance que le public découvre quelque chose de neuf, inattendue, et l’embrasse, puis la célèbre. Bien sûr nous pourrions faire mine d’être ceux qui n’avons pas à nous soucier des tendances, mais il y a des gens, avec des places de parkings à leur nom, qui sont payés pour suivre ces modes. Je ne les attaque pas, et il existe de bons films produits par ce biais. Mais en fin de compte, nous allons tous au cinéma pour trouver la même chose : quelque chose de jamais vu. »

Au-delà de la sincérité des propos de l’acteur eu geste désintéressé consistant à soutenir une œuvre complexe quand rien ne l’y obligeait, voilà qui renforce encore notre impatience. Rappelons que La La Land a été accueilli triomphalement à Venise, où il a charmé la critique internationale.

 

Affiche

Tout savoir sur La La Land

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Caporal
05/09/2016 à 15:27

En même temps il suffit de regarder hors blockbusters proprets et franchises cadrées. Le cinéma non inoffensif existe toujours, d'une manière ou d'une autre, qui veut le veut, le cherche et l'accepte. Même sans stars hollywoodiennes comme Emma Stone et Ryan Gosling...

Zapan
05/09/2016 à 15:14

@Dirty Harry

Très bien formulé. Cela fait plaisir de voir que les gens ne veulent pas voir la même chose.
Le cinéma (en particulier) ne doit pas fournir des oeuvres "inoffensives" (coucou cinéma français), recyclage de recettes qui "marchent" auprès du public.
Il doit bousculer le public sur un terrain qu'il ne connait pas encore.

C'est bien Stanley Kubrick qui disait que le public ne savait pas ce qu'il voulait tant qu'on ne lui avait pas montré. D'où le fait qu'il réalisait les films qu'il voulait voir et non pas ceux que le public voulait voir.

Dirty Harry
05/09/2016 à 14:54

De belles paroles, à la fois diplomates et enthousiastes sur ce qui nous rejoint tous concernant nos attentes au cinéma. En effet cela commence à être étouffant cette anti recherche d'idées neuves ou hors mode : je pense même que le producteur qui réussira demain sera celui qui aura travaillé dans ce créneau car la nature a horreur du vide et que nous tous, cinéphiles comme spectateurs attendons quelque chose qui puisse nous rendre notre enthousiasme devant quelque chose de surprenant et pas quelque chose de prévisible et permettant une consommation juste "satisfaite". L'art est fait pour transcender pas que conforter...