Blair Witch, Free Fire, cannibalisme, zombies : les films incontournables et étonnants du festival de Toronto

Geoffrey Crété | 19 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 19 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Chaque année arrive avec le festival de Toronto une avalanche de films incontournables, déballés par les studios pour créer l'événement.

Chaque mois de septembre, Hollywood mise gros à Toronto. Le festival est devenu l'une des plaques tournantes les plus importantes de l'industrie, où les films naissent et meurent en quelques heures.

Les pronostics pour les Oscars commencent dès les sorties de projection, et les palmarès et succès ont prouvé au fil des années que les grands gagnants étaient souvent évoqués des mois avant.

L'édition 2016 de Toronto a donc sans surprise un programme lourd, truffé d'acteurs prestigieux, de films-événéments, mais aussi de pitchs incroyables et de rencontres inattendues, notamment au rayon films de genre. Petit guide des films qui pourraient et devraient compter dans les prochains mois.

 

Photo Michelle Rodriguez

 

(Re)Assignment de Walter Hill : Sigourney Weaver en docteur fou, qui change le sexe d'un gangster pour en faire Michelle Rodriguez.

American Honey d'Andrea Arnold (Fish Tank) : le road-teen movie très remarqué à Cannes, avec Shia Labeouf

American Pastoral d'Ewan McGregor : premier film de l'acteur, qui incarne un père de famille dont la vie bascule lorsque sa fille devient une militante contre la guerre du Vietnam et pose des bombes. Avec Elle Fanning et Jennifer Connelly.

 

Poster

 

The Bleeder de Philippe Falardeau : un biopic du boxeur Chuck Wepner, qui a inspiré Rocky. Avec Liev Schreiber, Naomi Watts et Elisabeth Moss.

Premier contact de Denis Villeneuve : une rencontre du troisième type entre Amy Adams et des aliens au langage incroyable, qui ouvre de nouvelles portes sur le temps.

The Bad Batch d'Ana Lily Amirpour (A Girl Walks Home Alone at Night) : après son film de vampire très remarqué, la réalisatrice raconte une histoire d'amour dans un futur dystopique et dans une communauté cannibale. Nouveau buzz en perspective.

The Birth of a Nation de Nate Parker : le phénomène de Sundance est parti pour être l'un des poids lourds des Oscars, malgré le scandale lié à une affaire de viol ressurgie du passé de l'acteur et réalisateur. 

 

Birth of a nation

 

Les Beaux Jours d'Aranjuez de Wim Wenders : Reda Kateb dans un drame sur l'amour et la création.

The Belko Experiment de Greg McLean (Wolf Creek) : après l'inédit et inutile The Darkness avec Ethan Hawke, le réalisateur s'amuse avec une histoire d'employés enfermés dans leur entreprise, et forcés à s'entretuer par la direction pour survivre.

Black Mirror : la série d'anthologie de science-fiction présentera deux épisodes de la saison 3, San Junipero et Nosedive.

Blair Witch d'Adam Wingard : depuis que le film a révélé sa nature et son vrai titre, il est attendu et redouté par tous les fans. A ce stade, on a encore le droit d'y croire.

 

Photo

 

Bleed for This de Ben Younger : un biopic sur le boxeur Vinny Pazienza, qui est remonté sur le ring après avoir été paralysé. Avec Miles Teller.

Brain on Fire de Gerard Garrett : totale performance hollywoodienne de Chloé Grace Moretz, qui interprète une jeune femme qui sombre dans la folie.

Certain Women de Kelly Reichardt (Night Moves, La Dernière Piste) : les destins de plusieurs femmes qui se croisent, avec Michelle Williams, Laura Dern, Kristen Stewart, et Todd Haynes à la production.

 

Photo Michelle Williams

 

Christine d'Antonio Campos (Simon Killer) : l'histoire vraie de la journaliste Christine Chubbuck, qui s'est suicidée en direct à la télévision en 1974.

Colossal de Nacho Vigalondo : alors qu'un monstre apparaît en Asie pour détruire le monde, Anne Hathaway découvre qu'elle a une étrange connexion avec la créature. Certainement l'un des objets les plus curieux du festival.

La Communauté de Thomas Vinterberg (Festen) : le réalisateur danois raconte la vie en collectivité dans les années 70, inspiré par sa propre jeunesse.

Denial de Mick Jackson : Rachel Weisz incarne l'historienne Deborah Lipstadt lors d'une bataille juridique avec l'auteur britannique David Irving au sujet de l'holocauste.

Deepwater de Peter BergMark Wahlberg et Kurt Russell héros d'un film spectaclulaire sur l'histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de tous les temps.

Elle de Paul Verhoeven : et si le thriller tordu et inclassable avec Isabelle Huppert marquait le retour fracassant du cinéaste sur le continent américain ?

Free Fire de Ben Wheatley (Kill List, High-Rise) : un film de gangster avec Armie Hammer, Cillian Murphy et Brie Larson, dans le Boston de 1978.

 

Photo

 

The Girl with All the Gifts de Colm McCarthy : un film de zombies avec Gemma Arterton et Glenn Close, qui tourne autour d'un groupe d'enfants contaminés, qui se nourrissent de chair fraîche mais ont gardé leur humanité.

Grave de Julia Ducournau : la métamorphose d'une adolescente élevée dans une famille végétarienne, qui découvre peu à peu la viande, parfois humaine.

Les Figures de l'ombre de Theodore Melfi : l'histoire vraie de trois femmes afro-américaines qui ont participé à l'élaboration d'un programme de la NASA.

Daniel Blake de Ken Loach : l'incontournable Palme d'or continue sans surprise sa route.

I Am the Pretty Thing That Lives in the House d'Osgood Perkins : un film d'horreur avec Ruth Wilson, excellente dans The Affair, où elle reprend un rôle d'infirmière qui s'occupe d'un vieux romancier spécialisé dans l'horreur, et commence à croire que sa dernière histoire raconte le cauchemar qui l'attend. 

Juste la fin du monde de Xavier Dolan : en plein tournage de The Death and Life of John F. Donovan avec Kit Harington et Jessica Chastain, le cinéaste superstar va t-il traverser la frontière et se placer dans la course aux Oscars avec son mélodrame en famille ? Ce n'est pas son meilleur film, même pour ses admirateurs, mais ne pas sous-estimer le momentum.

 

Juste la fin du monde

 

Into the Inferno de Werner Herzog : un documentaire sur les volcans les plus dangereux du monde, où le cinéaste est accompagné par Clive Oppenheimer. Sensations fortes et images folles attendues.

Jackie de Pablo Larrain (No) : Natalie Portman en Jackie Kennedy dans un film sur l'assassinat de JFK depuis son point de vue. A moins d'une catastrophe filmique, l'actrice oscarisée pour Black Swan est d'ores et déjà attendue pour la saison des prix.

La La Land de Damien Chazelle (Whiplash) : le réalisateur est attendu au tournant avec son deuxième film, une comédie romantique et musicale avec Ryan Gosling et Emma Stone, dans le Los Angeles des années folles.

 

Photo Emma Stone, Ryan Gosling

 

LBJ de Rob Reiner : dans la directe lignée de Jackie, Woody Harrelson incarne Lyndon B. Johnson, successeur de JFK.

Lion de Garth Davis : un grand mélo tiré d'une histoire vraie, sur un Indien adopté par des Australiens qui décide de rechercher ses parents grâce à Google Earth. Avec Dev Patel, Nicole Kidman, Rooney Mara et Harvey Weinstein, qui promet déjà une présence aux Oscars.

Les 7 Mercenaires d'Antoine Fuqua : Chris Pratt, Denzel Washington, Ethan Hawke et quelques autres dans un remake du film culte de John Sturges.

 

remake antoine Fuqua

 

Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan (You Can Count on Me, Margaret) : Casey Affleck, Michelle Williams et Kyle Chandler dans un drame familial porté par un solide buzz depuis quelques mois.

Mascots de Christopher Guest : quasi inconnu en France, le réalisateur de satire s'intéresse cette fois-ci aux concours de mascottes, avec Parker Posey, Jane Lynch, Jennifer Coolidge, Chris O'Down et Zach Woods.

Message from the King de Fabrice du Welz (Alléluia, Vinyan) : le réalisateur belge s'exporte avec Chadwick Boseman, Luke Evans et Teresa Palmer, pour un thriller en Afrique du sud qui s'annonce nerveux et orienté vers l'action.

Quelques minutes après minuit de J.A. Bayona (L'Orphelinat, The Impossible) : cette histoire d'enfant qui se lie d'amitié avec un monstre alors que sa mère est en train de mourir est aussi mystérieuse qu'attendue. Avec Liam Neeson, Felicity Jones et Sigourney Weaver.

 

Affiche

 

Nocturnal Animals de Tom Ford (A Single Man) : Amy Adams et Jake Gyllenhaal portent cette histoire intrigante, qui tourne autour d'un manuscrit sur des vacances qui tournent horriblement mal et que l'ex-femme de l'auteur prend comme une menace.

 

Photo Amy Adams

 

Orpheline d'Arnaud des Pallières : le portrait d'une femme interprétée par différentes actrices, avec Adele Exarchopoulos et Gemma Arterton.

Paris Can Wait d'Eleanor Coppola : la femme de Francis Ford présente un road movie léger avec Alex Baldwin et Diane Lane, à travers la France.

Paterson de Jim Jarsmusch : très remarquée à Cannes, l'histoire d'un chauffeur de bus poète à ses heures perdues dans le New Jersey, avec Adam Driver et Golshifteh Farahani.

Planetarium de Rebecca Zlotowski (Belle épine, Grand central) : Natalie Portman et Lily-Rose Depp en soeurs médiums, qui croisent la route d'un producteur visionnaire dans le Paris des années 30. Film hyper médiatisé vu son casting, qui sera donc très attendu.

 

Planétarium

 

Prevenge d'Alice Lowe : une femme enceinte est poussée par son bébé à commettre des meurtres. Pitch magique pour comédie noire explosive. Premier film de l'actrice vue dans Touristes de Ben Wheatley, qu'elle avait co-écrit.

Queen of Katwe de Mira Nair : l'histoire vraie d'une enfant d'Uganda passionnée d'échec, qui deviendra une championne internationale. Avec David Oyelowo et Lupita Nyong'o.

The Promise de Terry George (Hotel Rwanda) : une histoire d'amour sur fond de Prremière Guerre mondiale, avec Christian Bale, Oscar Isaac et Charlotte Le Bon.

The Secret Scripture de Jim Sheridan : les souvenirs d'une femme, qui raconte sa vie passionnée mais torturée passée dans un hôpital psychiatrique, sur fond de conflits religieux dans l'Irlande des années 20. Avec Rooney Mara et Vanessa Redgrave.

Snowden d'Oliver Stone : le film consacré à Edward Snowden est attendu depuis des mois, et le studio a semble t-il l'assurance de miser sur les Oscars. Avec Joseph Gordon-Levitt et Shailene Woodley.

 

Photo Joseph Gordon-Levitt

 

Strange Weather de Katherine Dieckmann : l'étiquette comeback avec Holly Hunter dans un drame sur une mère endeuillée qui traverse le sud des Etats-Unis.

Toni Erdmann de Maren Ade : le film adoré à Cannes, sur la relation inattendue entre un père loufoque et sa fille carriériste, va t-il séduire outre-Atlantique et surfer jusqu'aux Oscars ?

Trespass Against Us d'Adam Smith : l'histoire classique d'un fils de gangster qui affronte son père lorsqu'il souhaite quitter cette vie. Sauf qu'il y a Michael Fassbender et Brendan Gleeson.

Una de Benedict Andrews : Rooney Mara incarne une femme qui recroise la route d'un homme plus âgé (Ben Mendelsohn), et tente de demêler un drame survenu dans leur passé commun.

A United Kingdom d'Amma Asante : biopic de Seretse Khama, un homme politique du Botswana, qui a mené son pays vers l'indépendance et scandalisé son époque en épousant une femme blanche. Avec David Oyelowo et Rosamund Pike.

Voyage of Time de Terence Malick : le documentaire sur l'histoire du monde. Rien que ça.

 

Terrence Malick

 

 

Tout savoir sur Blair Witch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PG80
21/08/2016 à 20:00

Vous pourriez quand même vous relire avant de publier un article rempli de fautes de frappes.