Lion : premières images du film qui aura plein d'Oscars selon Harvey Weinstein

Geoffrey Crété | 17 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 17 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Nicole Kidman, Rooney Mara et Dev Patel dans Lion, l'adaptation d'un roman autobiographique : le célèbre producteur hollywoodien rêve déjà des Oscars 2017.

Fût un temps où Harvey Weinstein régnait d'une main de fer sur Hollywood, parvenant à imposer Shakespeare in Love face à Il faut sauver le soldat Ryan aux Oscars de 1999, où le premier a remporté sept prix parmi lesquels celui du meilleur film et meilleur scénario. 

Mais les méthodes de Harvey Weinstein, capable d'écraser la concurrence par principe et abuser de son pouvoir pour récupérer un film, et surnommé Harvey aux mains d'argent à cause de sa tendance à remonter les films dans le dos des réalisateurs, ont fini par user. 

Jean-Pierre Jeunet expliquait ainsi que Weinstein a fini par le payer, notamment en 2002 où il avait porté Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain distribué jusqu'aux Oscars : "C'est l'année où l'Académie, fatiguée par les méthodes abusives de Weinstein pour récolter des votes, a décidé de boycotter ses films. 'On ne votera pas pour Amélie' disaient les magazines de l'industrie américaine. Whoopi Goldberg a passé la cérémonie à se moquer de Weinstein. Résultat : sur 19 nominations, il n'a gagné qu'un Oscar".

Mais Harvey Weinstein n'a pas dit son dernier mot : il a clamé dans les médias américains que Lion, un mélodrame avec Dev Patel, Nicole Kidman et Rooney Mara, sera un événement et a toutes les chances d'être le grand film des Oscars 2017.

 

Photo Nicole Kidman

 

Adapté du récit autobiographique de Saroo Brierley, Lion raconte l'histoire d'un enfant pauvre séparé de sa famille dans l'Inde des années 80. Recueilli par une famille australienne, il apprend l'anglais, découvre une autre culture, un nouveau monde, et devient un homme. Adulte, il part à la recherche de ses parents, utilisant ses souvenirs et Google Earth pour recoller les morceaux de son passé.

Lion ressemble donc à un pur produit à Oscars, qu'un esprit dérangé pourrait définir comme un croisement entre Slumdog Millionnaire (le film qui a révélé Dev Patel et remporté 8 Oscars), Extrêmement fort et incroyablement près (qui a seulement été nommé deux fois aux Oscars et est donc considéré comme un échec), et Les Stagiaires (la mauvaise publicité pour Google avec Vince Vaughn et Owen Wilson, qui ressemble à une comédie).

 

Photo Dev Patel

 

Harvey Weinstein revenait récemment sur ses faits de gloire avec The Playlist, et affirmait :

"Je pense que Lion sera un nouvel événement pour nous. Lion pourrait être nommé pour huit ou neuf Oscars. Nicole Kidman en actrice ou meilleur second rôle, parce qu'elle est fantastique dans le film".

Pas encore de date de sortie française, mais Lion deviendra sans nul doute l'un des films incontournables de l'hiver. Il vient d'être annoncé pour le festival BFI à Londres en octobre, parfaite date de lancement pour une campagne en vue des Oscars.

 

Photo Dev Patel, Rooney Mara

Photo Dev Patel

Affiche

 

  

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
18/08/2016 à 10:25

Effectivement. A défaut de revoir Shakespeare in Love, sa fiche a été mise à jour. 13 nominations, 7 prix.

Satan lateub
18/08/2016 à 09:36

Shakespeare In Love n'a pas eu 9 prix mais 7 Oscars "seulement". Messieurs, revoyez vos fiches.

blop
18/08/2016 à 07:43

@jennahaze
Tu veux dire un hot d'or
Le pire c'est que ce bon vieux Harvey va réussir son coup.il est trop fort.

JENNA HAZE
17/08/2016 à 21:04

Moi aussi je veux un Oscar :)