L'excellent Event Horizon sera bientôt de retour... en série télé

Christophe Foltzer | 6 août 2019
Christophe Foltzer | 6 août 2019

Il est des films que l'on aime quoi qu'il arrive et qu'importent les années qui passent. Il est des réalisateurs que l'on défendra toujours parce qu'ils ont fait au moins un film marquant. Même si, après, on n'a plus rien compris à leur carrière.

Si vous le voulez bien, remontons un peu le temps, allons 22 ans en arrière. A l'époque, Paul W.S. Anderson n'a pas encore pété les plombs et décidé de pourrir l'une des plus grandes franchises d'horreur du jeu vidéo, Resident Evil. A l'époque, le réalisateur n'est pas encore avec Milla Jovovich et il sort tout juste du gros succès de son second film, Mortal Kombat.

 

PhotoRah la la, quel grand souvenir

 

C'est donc en 1997 qu'arrive le fantastique Event Horizon - Le vaisseau de l'au-delà sur les écrans de cinéma. Un bon gros film de trouille dans l'espace, bien glauque et pervers, à la croisée d'influences comme Clive Barker et Mario Bava. Une série B percutante et remuante qui fonctionne toujours aujourd'hui, même si son contenu a été grandement vidé de sa substance par le studio Paramount, trop choqué par l'horreur graphique qu'il nous présentait.

Un film considéré comme culte aujourd'hui par bon nombre de fans et dont nous ne verrons probablement jamais la version intégrale malheureusement. Comme la mode actuelle consiste à ressusciter d'anciennes gloires, on ne s'étonnera donc pas d'entendre reparler d'Event Horizon, même s'il ne s'agit pas du premier film que l'on a en tête lorsque l'on parle de reboot ou de remake. Et pourtant....

 

Photo Event HorizonUn film qui, à la base, ne faisait pas vraiment dans le détail

 

Le site de Variety vient en effet de nous apprendre que le réseau Amazon venait de signer l'adaptation du film... en série télé, en association avec Paramount Television. Pour l'heure, aucune date de diffusion, aucune précision sur son casting ou son nombre d'épisodes mais tout laisse penser que Paul W.S. Anderson n'aura pas grand chose à voir avec le projet. En lieu et place du réalisateur, on retrouverait Adam Wingard, prévu pour remplir les fonctions de producteur exécutif et metteur en scène des différents épisodes.

Un choix qui ne rassure pas vraiment puisque, plus sa carrière avance et moins il semble savoir faire de bons films (preuve en est le dernier Blair Witch). Cela dit, ne lui jetons pas la pierre, s'il a les coudées franches et que l'aspect horrifique et gore est respecté, ce Event Horizon nouveau pourrait très bien créer la surprise. Mais pas avant un long moment puisque Wingard doit d'abord terminer Godzilla vs. Kong dont la sortie est prévue le 11 mars prochain.

 

Photo Event HorizonOn espère que la série sera bonne et qu'on ne finira pas dans cet état

commentaires

Pat
07/08/2019 à 12:18

En effet de loin le meilleur film d'Anderson bien que son Course de l'enfer est un sympathique divertissement.

tom's
07/08/2019 à 11:23

Petit culte quand même je ne sais plus si ce sont les producteurs ou Anderson qui sont a l'initiative du projet en gros réunir la crême des techniciens de l'époque (photo,décors,sfx) sur un gros film scF ce qui étais archi rare a l'epoque la même année étais sorti "Lose in space" lol, au final un film qui reste dans les esprits justement pour ces qualités,la direction artistique est splendide,des plans sont a tomber,des morceaux de bravoure bien pensé,honnete dans sa démarche Anderson apres Mortal kombattttttt se révelait un bon filmeur solide technicien ce qui étais vrai la suite on la connait

Mx
06/08/2019 à 14:02

Mouais, pas fan de wingard, et encore une fois, on prend un matériau déjà existant pour l'adapter à une nouvelle (et encore, sa reste à prouver!) sauce, putain, ras le bol, même si je lui laisse sa chance, eu égard au fait que nous n'aurons JAMAIS le director's cut (tombé corps et bien dans les méandres du vide interstellaire, ou i c dur), et parce que le film se prête bien à une déclinaison de son univers, mais le constat reste le même: originalité, ou est tu?

Adolf
06/08/2019 à 11:53

Je crains le pire

Anto.
06/08/2019 à 11:34

Liberate tuteme ex inferis

Denthegun
06/08/2019 à 11:33

Pour une fois qu'il ne font pas n'importe quoi.
Y aurait il des gens inspirés chez Amazon ?

Decker
06/08/2019 à 11:09

L'enfer est en moi...
Film sympa mais narnardesque, sauvé par Sam Neil & morpheus.

Matt
06/08/2019 à 10:54

@ c. Foltzer : ça c est la loose

Christophe Foltzer - Rédaction
06/08/2019 à 10:43

@Matt :
On confirme tellement qu'un article paraitra dans la journée à ce sujet.

jorgio69
06/08/2019 à 10:36

Le seul bon film d'Anderson.
Il avait des défauts mais été très osé et son ambiance était assez génial.
Si je puis me permettre... #ReleaseTheAndersonCut

Plus

votre commentaire