Paul W.S. Anderson explique pourquoi nous ne verrons jamais la version intégrale d'Event Horizon

Christophe Foltzer | 20 mai 2017
Christophe Foltzer | 20 mai 2017

Si Paul W.S. Anderson semble en totale roue libre depuis qu'il a commencé sa franchise Resident Evil, il n'en a pas toujours été ainsi; Non, à un moment, il avait de l'ambition et de sacrées bonnes idées.

Alors oui, c'est un peu dur mais le constat est là, Paul W.S. Anderson s'est totalement perdu en chemin avec son nawak zombiesque en série, et on regrette l'époque où il n'était pas encore super connu et qu'il avait encore tout à prouver.  Comme il y a (déjà) 20 ans par exemple, quand il a sorti son super Event Horizon. Série B super efficace transposant le concept de la maison hantée dans l'espace, sous influence de Clive Barker, Event Horizon n'était cependant pas exempt de défauts, mais la qualité de l'ensemble l'emportait sur ses faiblesses.

 

Photo Event Horizon

 

Il était évident, par contre, que nous avions eu droit à une version coupée, des images nettement plus gores ayant été aperçues ici et là pendant la promo du film et l'apparition en flashs de quelques scènes bien gores ne trompant personne. Event Horizon était effectivement beaucoup, beaucoup plus graphique à l'origine, le montage initial d'Anderson faisait 130 minutes mais de mauvaises projo tests ont forcé le studio à réviser sa copie pour arriver à un film de 95 minutes nettement moins gore que prévu. Pourtant la rumeur trainait depuis 20 ans qu'une version bootleg de l'intégrale existait quelque part et que le réalisateur se battait pour la sortir en version restaurée. Malheureusement cela n'arrivera probablement jamais, comme vient de l'expliquer Anderson lui-même à Crave Online à l'occasion d'un Facebook Live pour les 20 ans du film :

 

Photo Event Horizon

 

"Il y avait beaucoup plus de choses qui ont été tournées que celles montrées dans le film. Mais vous ne verrez jamais cette version complètement folle parce que nous avons fait Event Horizon avant la révolution du DVD. Vous savez, quand le DVD est arrivé dans notre vie, avec des scènes coupées, du montage additionnel, ce genre de choses.

A l'époque où nous n'avions que des VHS et des Laserdiscs, on ne fonctionnait pas comme ça, donc le matériel n'a pas été correctement archivé et, depuis que le film est devenu un tel classique, Paramount nous a demandé plusieurs fois de revenir et de sortir une autre version du film. Mais on a eu beau cherher, elle n'existe tout simplement pas."

Donc, en fait, le film dans sa version intégrale a été tout simplement perdu parce que mal archivé à l'époque. Et là nous sommes colère, parce qu'on avait envie de les voir nous ces instants super-gores, ces orgies sataniques dans l'espace avec des trucs qui rentrent dans des machins alors que c'est pas fait pour à la base, de la tripaille en veux-tu en voilà. Mais bon, sait-on jamais, put-être qu'un petit malin a eu le réflexe 'en embarquer une copie chez lui à l'époque et peut-être qu'elle ressortira un jour de nulle part. Ce ne serait pas la première fois.

 

Photo Event Horizon

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire