Skyman : le réalisateur de Blair Witch refait le coup, avec des aliens

Mathias Penguilly | 12 juin 2020 - MAJ : 12/06/2020 13:24
Mathias Penguilly | 12 juin 2020 - MAJ : 12/06/2020 13:24

Après dix ans d'absence, Daniel Myrick le co-créateur du célèbre film d'horreur revient avec un film de science-fiction indépendant.

Lors de sa sortie en 1999, le film de Myrick et Eduardo Sánchez est un petit film indépendant. Son passage au festival de Sundance est un véritable tremplin qui en fera un long-métrage d'horreur absolument culte. Une suite a été créée l'année suivante, puis un remake en 2016, mais les deux réalisateurs n'ont été associés à aucun des deux projets.

Le film suit trois apprentis réalisateurs partis en forêt pour explorer la légende de la sorcière de Blair. Il met en scène la diffusion des enregistrements des trois amis, retrouvés un an après leur disparition lors de cette mystérieuse exploration. Il a par ailleurs révolutionné le genre de l'horreur en remettant au goût du jour le procédé scénaristique du found footage, qui a inspiré de nombreux autres films, de Paranormal Activity, à [REC] en passant par le teen drama de Netflix, 13 Reasons Why.

Disparu des radars depuis la sortie d'Ultimate patrol en 2008, Daniel Myrick est de retour avec un nouveau film, mais dans un genre complètement différent. On vous laisse en découvrir un peu plus avec la bande-annonce ci-dessous.

 

Affiche alternative

 

L'intrigue raconte la rencontre entre un enfant de 10 ans et un extraterrestre dans les années 80. Tourné à la manière d'un faux documentaire, le film suit Carl Merryweather (oui, oui, son nom veut littéralement dire "beau temps") désormais trentenaire et retourné sur les lieux de sa mystérieuse expérience pour tenter de renouer le contact avec l'alien.

Interviewé par le magazine américain Deadline, le cinéaste a laissé entendre qu'il a toujours eu un intérêt pour les légendes extraterrestres :

"J'ai grandi à une époque où les discussions à propos 'd'objets volants non identifiés', de Bigfoot ou du 'Triangle du Diable' faisaient fureur et étaient inspirées par les expériences de nombreuses personnes similaires à Carl Merryweather.

Que vous croyiez à la légitimité de ces témoignages ou non, ils révèlent une vérité humaine intime que je trouve assez fascinante et qui renvoie à cette idée que beaucoup d'entre nous recherchent quelque chose qui nous dépasse, de plus important que nous-mêmes... Je suis enthousiaste à l'idée d'enfin amener une partie de ce mystère sur grand écran."

 

photoRegardez-moi ces longs bras ! Il a un petit air de Roger, vous ne trouvez pas ?

 

Présenté en avant-première lors de la session 2019 du Festival du film d'Austin (un festival qui donne la part belle aux scénaristes), le film sort le 30 juin sur les écrans de cinéma extérieurs drive-in en gros) aux États-Unis (outre-Atlantique, les cinémas traditionnels n'ont pas encore rouvert non plus). Distribué par Gravitas Ventures, il devrait être dispo en VOD dès la semaine suivante. Pour l'instant, une diffusion en France dans les salles ou via une plateforme n'est pas à l'ordre du jour.

Eh oui, tout ça rappelle un peu Phénomènes paranormaux, avec Milla Jovovich, qui jouait à fond la carte du vrai-faux et autres "témoignagnes".

Dans un tout autre genre, et si vous êtes en manque de grand Espace, la série Space Force avec le génial Steve Carell est disponible sur Netflix. Notre critique est juste ici.

 

Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

trashyboy
12/06/2020 à 22:44

@dahomey: j'ai bien lu l'article et vu la référence à cet autre film, et c'est en voulant me renseigner dessus que j'ai vu que la photo en était extraite. Je pensais simplement que la photo correspondait au film dont il est ici question à la base. C'est une remarque, pas une critique. Et si ça ne te plaît pas, bah ma foi c'est pareil!

dahomey
12/06/2020 à 15:33

y a vraiment des gens qui n'ont rien d'autre à faire que leur petit remarque et critique dont on se fout si on lit bien l'article en plus....? c'est un métier ou c'est naturel ?
c'est assez incroyable quand même...bientôt @EL on va vous reprocher la police de caractère....

Geoffrey Crété - Rédaction
12/06/2020 à 13:23

@trashyboy

Car il n'y a aucune image officielle dispo et que l'affiche ne donne rien en miniature.
Le film qu'on utilise en image, est cité dans l'article, car difficile de ne pas y penser.

trashyboy
12/06/2020 à 11:44

Et donc, pour illustrer l'article, vous utilisez une photo d'un autre film...

votre commentaire