Gladiator : Russell Crowe se souvient du tournage catastrophique qui sentait le désastre

Geoffrey Crété | 9 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 9 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Film incontournable du nouveau millénaire, Gladiator de Ridley Scott avec Russell Crowe a pourtant commencé de la pire des manières possibles.

Gladiator a récolté 5 Oscars, dont Meilleur film et Meilleur acteur pour Russell Crowe, parmi sept autres nominations. Il a amassé plus de 450 millions de dollars dans le monde, dépassé tous les espoirs d'un péplum moderne et marqué plusieurs générations hantées par la musique de Hans Zimmer et Lisa Gerrard.

Gladiator a pourtant commencé de la pire des manières possibles. Interrogé par BBC1 pour la promo de The Nice Guys, le film de Shane Black qui n'a pas rencontré le succès à la hauteur de sa réussite, Russell Crowe a ainsi expliqué :

"On avait 21 pages de scénario quand on a commencé à tourner. Un scénario classique, c'est 110."

 

Photo Russell Crowe

 

L'acteur continue en disant que Ridley Scott et lui ont travaillé ensemble pour forger le film pendant le tournage :

"C'est la manière la plus stupide de faire un film. On se revoit à l'occasion pour prendre un verre, et en rire. Parce que non seulement on a réussi à le faire, mais c'était un super film ! On a gagné l'Oscar du meilleur film !"

"Je me souviens qu'un jour, Ridley a donné un jour de repos à l'équipe, tout simplement parce qu'on ne savait pas ce qu'on allait tourner le lendemain... On a du retourner à ma maison, avec Ridley et David Franzoni, un des producteurs qui était aussi le scénariste, pour trouver une solution"

 

Gladiator

 

Russell Crowe explique qu'il n'y avait pas de troisième acte à l'origine. Quand l'équipe est arrivée au Maroc, le peu de scénario disponible sur le papier avait été filmé. Ridley Scott est parti en repérages, a lancé la construction des décors, et les pages ont ensuite été écrites en urgence, notamment avec l'aide des scénaristes John Logan (depuis les Etats-Unis) et William Nicholson.

"Des versions de ce qui pourrait se passer ensuite n'arrêtaient pas d'arriver. 'Oh j'aime ce dialogue ! Le reste c'est nul', "Cette situation est bien, mettons ces dialogues dedans', 'Faisons dire ça à quelqu'un d'autre'."

"Si vous avez un réalisateur aussi responsable que Ridley, qui ne va jamais perdre les pédales avec le coût des choses, qui est toujours responsable des dollars qu'il dépense, ce n'est pas une si mauvaise manière de faire !"

Ce n'est évidemment pas la première fois qu'une superproduction est lancée sans un scénario terminé. Et puisqu'au final, Gladiator a été nommé à l'Oscar du meilleur scénario (remporté par Cameron Crowe pour Presque célèbre), ça n'a certainement pas été la dernière.

 

Photo Ridley Scott

Ridley Scott sur le tournage de Gladiator

 

 

Tout savoir sur Gladiator

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zanta
09/08/2016 à 22:30

Et pour "A Good Year", ils avaient un scénar' et on a eu un nanard.
Comme quoi.

The King Brain
09/08/2016 à 20:54

@La rédaction

Ah ok, merci. c'est moi ai lu l'article en retard, alors que vous l'aviez déjà corrigé. Au fait, il y a encore au moins mille et une personnes -un euphémisme- qui croient que la bande originale de Gladiator a été interprétée par Enya, plutôt que Lisa Gerrard. Figurez-vous que moi-même je n'ai corrigé cette faute que l'année passée... ^^

Geoffrey Crété - Rédaction
09/08/2016 à 19:58

@The King Brain

Haha on a corrigé la faute dans l'article (Enya, à la place de Lisa Gerrard) suite au commentaire de bahahahh ! Une bête faute d'inattention vu qu'on connaît et apprécie comme à peu près tout le monde la BO de Gladiator :)

The King Brain
09/08/2016 à 19:19

@La rédaction

Reprenez-moi si je me trompe : pensez-vous avoir tort d'avoir nommé Lisa Gerrard à la place d'Enya ? Au vu de la remarque de @bahahahh... parce que moi je sais que la musique de Gladiator, c'est bien Hans Zimmer et Lisa Gerrard, et non pas Enya. Je me demande ce que le nom de cette dernière est venue faire dans les commentaires, alors que ce que vous avez dit dans l'article est vrai :0

champy
09/08/2016 à 19:01

Je rejoins maxleresistant... le plus souvent, ce genre de tournage périlleux fini en désatre comme le Cléopatre de Joseph Manwiezick avec Elizabeth Taylor, le tournage des Révoltés du Bounty de et avec Marlon Brando qui failli rendre ce dernier complètement cinglé, le tournage de Le Conquérant produit par Howard Hughes et tourné sur des sites nucléaires(avec un John Wayne dans le rôle improbable du Heros Chinois Gengis Khan) qui fila des cancers à presque tous les acteurs principaux parmi lesquels John Wayne qui en mourut plus tard... Gladiator est juste un coup de poker du genre du Spartacus original avec Kirk Douglas(tournage tumultueux également)

stivostine
09/08/2016 à 14:41

pour iron man cetait idem

Visiteur
09/08/2016 à 14:41

Ce qui donna au final un film vraiment médiocre et surestimé.

Geoffrey Crété - Rédaction
09/08/2016 à 13:16

@bahahahh

Une bête erreur, d'ailleurs très commune... D'autant qu'on aime beaucoup la musique de Lisa Gerrard, notamment chez Michael Mann, ou dans le beau film indé Henry Poole Is Here avec Luke Wilson.

Dirty Harry
09/08/2016 à 13:01

Je dis bravo : arriver avec quasi rien et construire une histoire solide et un des meilleurs films de Ridley Scott montre qu'ils avaient les dieux du cinema avec eux, beaucoup de talent et une solide expérience pour affronter cela.

bahahahh
09/08/2016 à 12:58

Enya? Vous pouvez pas faire semblant de faire vos recherches quand meme?

Plus