Gladiator : Ridley Scott répond enfin à ce mystère qui donne des indices sur la suite

Elise Moreau | 12 octobre 2023 - MAJ : 12/10/2023 17:21
Elise Moreau | 12 octobre 2023 - MAJ : 12/10/2023 17:21

En pleine promo pour NapoléonRidley Scott a mis fin à un grand mystère du premier Gladiator donnant quelques indices sur Gladiator 2.

En 2000, le monde découvrait Gladiator, un péplum épique et profondément émouvant, magnifiquement mis en scène par Ridley Scott. Le film se terminait (attention spoileeeeers) sur la mort de Maximus, le personnage principal, qui donnait sa vie en affrontant le cruel empereur Commode. À la fin, les Romains se débarrassaient de la tyrannie de Commode, les esclaves étaient libres et le personnage principal était mort. On peut difficilement faire plus fermé, comme fin. C'est pour ça que quand Gladiator 2 a été officialisé, vingt ans après, tout le monde était un peu perplexe. 

Et même s'il est en pleine tournée promotionnelle pour son épique Napoléon, Ridley Scott a forcément dû donner beaucoup d'informations sur la suite de Gladiator déjà très attendu par le public. Ainsi, notamment, il en a dit plus sur le rôle de Denzel Washington dans Gladiator 2. Plus récemment, le réalisateur a fait une révélation qui donne tout son sens à ce projet de suite. 

 

Gladiator : photo, Russell CroweRidley Scott, prêt à défendre l'honneur de son nouveau film

 

Lucius, je suis ton père 

Dans le premier volet de Gladiator, le protagoniste Maximus, incarné par Russell Crowe, est père d'un enfant. Au cours du film, son fils et sa femme se font tuer, Maximus est alors privé de sa famille. Parmi les personnages, il y a également Lucilla, dont Maximus est amoureux depuis des années. Lucilla a un fils, Lucius, dont le film ne confirme jamais l'identité du père. Dans une interview tenue par Total Film, Ridley Scott a expliqué pourquoi ce projet de suite a mis tant de temps à se concrétiser :

« Pourquoi maintenant ? Il n'y avait pas de scénario [avant]. Nous avons essayé il y a quatre ans, et j'ai choisi un très bon scénariste qui n'arrivait pas à s'y retrouver. Il était tellement contrarié de ne pas y arriver. C'est un de mes amis. Je lui ai dit : "Tu n'y arrives pas ?" Il m'a répondu : "Non." [...] Cela a pris dix mois. Le projet s'est donc arrêté. Puis, nous avons refait le tour de la question, en revenant avec une idée très évidente. Il y a un survivant. Le survivant est le fils de l'union entre Lucilla et Maximus. »

 

Photo Spencer Treat ClarkRussell Crowe Jr

 

Avec de telles révélations, le personnage de Lucius, qui sera interprété par Paul Mescal dans ce nouvel opus, aura intérêt à être très intéressant. Pour l'heure, il est évidemment impossible de se faire un avis sur cette suite. Savoir qu'ils ont absolument tenu pendant des années à en sortir une sans avoir d'histoire en tête, c'est forcément un peu inquiétant.

Mais à présent, ils semblent avoir trouvé une bonne idée, ce qui peut peut-être promettre une belle surprise. Gladiator 2 est prévu pour novembre 2024, il ne reste donc plus qu'une petite année à patienter.

Tout savoir sur Gladiator

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
15/10/2023 à 02:47

Vous critiquez, mais si le fils de Maximus est egalement l'ancetre de John Connor, on peut envoyer un Terminator pour le buter dans l'arene et Ripley pour le sauver.
Du coup, le pont vers les Repliquants et les Aliens ouvrent un Ripley Verse, et la, soudain, ça prend tout son sens.
Alors avant de vous plaindre, reflechissez un peu.

Cédrik
14/10/2023 à 17:02

@Eddie Felson
Oui tu as complètement raison, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, oui bien sûr que niveau timing c'est très possible que Lucius soit le fruit de la relation entre Maximus et Lucilia ou que peut être Lucius est tout simplement le fils du défunt mari de cette dernière. Ce que je veux c'est dire c'est scénaristiquement parlant choisir la 1ère option est un peu facile, genre la perche bien tendu pour la relève de Maximus dans Gladiator 2.

Franken
13/10/2023 à 21:54

L'idée en elle-même n'est pas importante, n'importe quel scénariste stagiaire pourrait l'avoir en 3 minutes tout en regardant des vidéos tiktok.
C'est ce qu'il y aura autour qui comptera.

Ce qui est drôle, c'est la manière qu'à Scott de nous la survendre.
Comme si, après des mois d'intense réflexion, c'est cette idée lumineuse qui avait rendu le film possible.

Mais bon, Ridley Scott en interview, hein.... :D

Eddie Felson
13/10/2023 à 19:34

@Cédrick
Tu trouves cette filiation scénaristiquement parlant « un peu facile »…. mais tout le reste de ton propos vient accréditer et légitimer ce qui te semble facile et donc peu crédible! Paradoxe;)

Cédrik
13/10/2023 à 18:58

Lucius fils de Maximus ? Mouai c'est un peu facile surtout que dans Gladiator il est sous entendu que Lucilia et Maximus ont eus une relation par le passé puisque qu'apparemment ils se connaissent depuis qu'ils sont jeunes et cette relation n'a pas donné suite. Quand ils se revoient chacun a refait sa vie avec quelqu'un d'autre, Lucilia est devenue veuve (encore sous entendu le père de Lucius) et Maximus a une femme avec qui il a un fils.

Eddie Felson
13/10/2023 à 18:54

À vous lire, moqueurs, vos pitchs de départs eurent été bien mieux inspirés et à la hauteur des excellents scénaristes que vous êtes!!! De mon côté, point de cinysme cinéphile tant cette filiation, en forme de “porte d’entrée” narrative de cette suite tardive, tombe sous le sceau de l’évidence au regard des décennies passées et des rapports en mode « ex » que pouvaient entretenir Maximus et Lucilla. Il était clair qu’ils avaient été intime dans le passé. Rien de choquant donc & c’est même très logique! Vivement.

Cidjay
13/10/2023 à 12:40

Moi ce que j'attends pour rigoler, c'est le Titre !
on le sait aujourd'hui, c'est interdit d'appeler la suite d'un film en y ajoutant simplement : 2 !
On doit ajouter quelque chose sous le titre du genre : Gladiator - The New one.
ou avant le titre, du genre : The Rise of GLADIATOR.
Les paris sont ouverts

(Sans oublier la possibilité de tout simplement l'appeler : Gladiator (ou même Gladiators)

Morcar
13/10/2023 à 10:59

Scott est gateux, on en a encore la preuve. Depuis quand Lucius est le gosse de Maximus ?!!!!!
Sa mère semble éprouver quelque chose pour Maximus, qui n'est pas réciproque, et l'enfant est lui-même fasciné par ce gladiateur, mais ça n'en fait pas pour autant son père. Depuis le début ce projet de film me semble être une catastrophe, mais maintenant c'est confirmé. Le gars va faire un truc aussi bon que ses derniers Aliens...

@Papyscott, totalement d'accord. On est au même niveau.

Myst
13/10/2023 à 10:10

mouai.....

Maxibestof
13/10/2023 à 10:02

Ça va, ils se sont pas casser le c.l les scénaristes pour trouver une idée aussi banal que "Lucius est le fils de Maximus"..' Ça fait vraiment peur pour le film .

Plus