Divergente : et si les acteurs refusaient de revenir pour le dernier épisode sous forme de téléfilm ?

Geoffrey Crété | 5 août 2016
Geoffrey Crété | 5 août 2016

Suite au succès moindre du troisième film, les producteurs de Divergente ont annoncé leur intention de faire du dernier volet un téléfilm.

Huit ans après la sortie du premier épisode de Twilight qui a popularisé le terme de young adult, le genre semble sur le point de s'éteindre, aussi vite que le slasher dans les années 90.

Vendu comme le successeur de Hunger Games avec son héroïne et sa dystopie, Divergente avec Shailene Woodley aurait du avoir le champ libre après la conclusion des aventures de Katniss fin 2015. Sauf que Divergente : Au-delà du mur, sorti au printemps 2016, a rapporté moins que les deux précédents films : à peine 180 millions au box-office, loin des 288 et 297 du premier et deuxième épisode.

Changement de stratégie pour le studio, qui avait déjà entrepris de réduire le budget pour limiter les dégâts : Lionsgate annonce que le quatrième et dernier opus deviendra un téléfilm, avec la vague intention d'en tirer une série télévisée pour camoufler la défaîte amère. Et après Shailene Woodley, qui affirmait ne pas avoir été mise au courant de cette nouveauté, Miles Teller confirme le petit chaos (au minimum côté relations presse) qui règne en coulisses :

"Je n'ai parlé à personne. Je l'ai appris 20 minutes avant que Variety ne sorte l'information"

 

Divergente 2 - Photos Shailene Woodley, Miles Teller

 

"Quand on a tous signé pour le premier, on avait vraiment l'intention de finir la saga au cinéma. On a signé pour un certain nombre de films et c'est à prendre en considération. On voulait que cette histoire ait une conclusion. Là, ça change vers un autre format. Qui sait ?"

Pour Variety, pas de doute : Miles Teller ne cache pas sa déception en répondant aux questions. Le média s'interroge même sur la participation des acteurs au téléfilm, qui ne respecterait pas les termes des contrats.

 

Allegiant

 

Depuis la sortie du premier film en 2014, les carrières de Shailene Woodley et Miles Teller ont décollé. L'actrice, attendue dans Snowden d'Oliver Stone, a tourné la série Little Big Lies avec Reese Witherspoon, Nicole Kidman et Laura Dern, réalisée par Jean-Marc Vallée. Le héros de Whiplash est de son côté attendu dans War Dogs avec Jonah Hill ou encore Granite Mountain de Joseph Kosinski (Tron : L'héritage, Oblivion). Ils n'ont plus besoin de Divergente, surtout si la chose prend la forme d'un téléfilm plus cheap encore, qui devra lancer une série, probablement avec de nouveaux personnages.

La trajectoire suivie par Divergente reste dans tous les cas peu surprenante, vu les échecs successifs des Ames vagabondes, Mortal instruments, Sublimes créatures, ou encore La 5ème vague avec Chloe Grace Mortez sorti début 2016, tous incapables de développer des franchises. Seul rescapté : Le Labyrinthe, dont le troisième épisode a été décalé à 2018. Reste à savoir s'il passionnera encore, ou s'effrondrera comme Divergente 3.


Poster Teaser

commentaires

maxleresistant
05/08/2016 à 12:25

les mecs ils consultent meme pas avec leurs acteurs principaux avant de prendre ce genre de décisions.
Ca en dit long sur la qualité de la production...

votre commentaire