Salafistes : l'Etat tente une nouvelle fois de censurer le documentaire de François Margolin

Jacques-Henry Poucave | 22 juillet 2016
Jacques-Henry Poucave | 22 juillet 2016

Alors que la censure s’est rarement aussi bien portée en France, grâce notamment à l’association Promouvoir, c’est au tour de l’Etat lui-même de jouer les empêcheurs de créer en rond.

Nous nous étions ému il y a quelques mois du sort réservé au documentaire Salafistes, co-réalisé par François Margolin et le journaliste Mauritanien Lemine Ould Salem. Ce film qui suivait les parcours, actes et discours de salafistes en Irak, en Algérie, en Tunisie, Mauritanie et au Mali est pourtant une œuvre forte, donnant au public à voir et comprendre la nature de la menace à laquelle certains pays, au premier rang desquels la France, font face.

Prétextant que l’absence de mise en perspective du discours salafiste dans le documentaire le rendait potentiellement dangereux, le film s’était vu accoler une interdiction aux moins de 18 ans, le condamnant de facto à une exploitation quasiment impossible.Salafistes

Cette interdiction avait été levée le 13 juillet dernier par le Tribunal Administratif de Paris, qui dans sa décision déclarait que le documentaire « permet au public (…) de réfléchir et de prendre le recul nécessaire face à la violence des images ou des propos qui ont pu y être présentés ».

Mais le ministère de la Culture ne l’entend pas manifestement pas de cette oreille et souhaite ardemment rendre Salafistes invisible, puisqu’il a fait appel de cette décision, afin de rétablir l’interdiction aux moins de 18 ans. Le réalisateur, dont l'oeuvre est déjà sortie dans plusieurs pays s'est dit "scandalisé" à l'AFP.

Une attitude problématique, alors que la France vient de subir un attentat il y a quelques jours à peine. Alors que la nécessité de comprendre, conceptualiser et apprendre de la menace qui pèse sur la communauté nationale n’a jamais été aussi impérieuse, il nous semble particulièrement préoccupant que les autorités s’inquiètent plus de dissimuler la nature du danger que de facilité sa compréhension.

En outre, cette stratégie de l’Etat rappelle la censure menée par l’exécutif durant la Guerre d’Algérie, dont on ne peut pas dire qu’elle ait aidée le pays à digérer et intellectualiser les évènements auxquels il était confronté.Photo Salafistes 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
R90
23/07/2016 à 14:03

@boaf

Une bataille est menée également sur internet, où c'est évidemment tellement compliqué que ça peut sembler perdu d'avance. Mais dans tous les cas, l'argument "comment c'est accessible sur internet inutile de contrôler les choses ailleurs", n'a rien de très convaincant honnêtement.
La connerie profonde serait peut-être de réduire ces problématiques à des oui ou des non, des pour ou contre, et rendre tous les questionnements binaires et simplistes.

boaf
23/07/2016 à 12:41

Quelle connerie profonde...J'avais pas du tout envie de voir ce documentaire mais avec tout ce cirque les censeurs font, j'ai une folle envie de le voir. Merci à eux pour la pub.

Et puis l'argument absurde des jeunes sans cervelles qui ne seraient pas prêts etc...on est en 2016, les jeunes abrutis ont pas besoin de documentaire pour devenir encore plus cons, en deux-trois cliques sur internet, ils tombent sur bien pire.

Flash
23/07/2016 à 12:01

c'est plutôt le salafisme en France qu'il faudrait "censurer".

champy
23/07/2016 à 10:30

100% d'accord avec Fennec. Autant que ce Doc peut édifier certains, autant chez d'autres il peut plutôt créer ou faire "naître" des comportements négatifs et extrémistes inattendus. Négliger le revers de la médaille serait une grave erreur et je pense bien que l'Etat est dans son devoir .

Fennec
22/07/2016 à 18:16

Le débat est bien plus complexe qu'une simple "censure".

Il ne s'agit pas de faire disparaître l'oeuvre ou de l'interdire comme vos titres le sous-entendent à chaque fois. Il s'agit de mettre une limite d'âge.

Je pense que c'est normal qu'il y ait a minima un débat.

Les idées de ce genre de films sont à double tranchant, on le sait. Oui, vous parlez de "la nécessité de comprendre, conceptualiser et apprendre", c'est clairement vrai pour des cerveaux matures, cultivés et éduqués comme les nôtres....

Sauf que des cerveaux trop jeunes, trop influençables, trop stupides, trop contraints, trop faibles, trop énervés, etc... ne sont pas forcément prêts à digérer correctement certaines images ou propos.

C'est tout l'enjeu de la radicalisation, qui est un genre "d'éducation" biaisée. Sur les derniers événements, on a à chaque fois droit au paragraphe sur "la radicalisation sur Internet" et "les films de propagande trouvés sur les disques durs". Preuve que l'image endoctrine autant qu'elle éduque.

Le monde est un peu moins bisounours que "la méchante censure" contre "l'information qui nous illumine".

popopopo
22/07/2016 à 17:28

Mais non enfin, Le Pays Des Droits De L'HOMME, avec un gouvernement socialiste ! pratiquer la censure! impossible ! Hahaha....