Salafistes, le documentaire choc que le gouvernement français ne veut pas nous montrer

Christophe Foltzer | 27 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 27 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Depuis les attaques meurtrières contre Charlie Hebdo l'année dernière, et encore plus depuis le 13 novembre, le gouvernement français multiplie les actions contre les oeuvres qui ne relaient pas le discours officiel ou qu'il considère comme dangereuses. N'y a-t-il pas là un problème fondamental ?

Bien que d'habitude nous soyons davantage portés sur la gaudriole et les super-héros, il se passe quelque chose de grave sous nos yeux, en ce moment-même, et nous ne pouvons décemment pas tourner davantage le regard. Car, au fond, il n'est pas que question de film, mais plus simplement de liberté d'expression. 

Une nouvelle affaire fait trembler la République avec le documentaire choc de François Margolin et Lemine Ould M Salem, Salafistes, qui devrait normalement sortir dans un parc très réduit de salles en France. Devrait, parce que le film s'est retrouvé tout d'abord sous le coup d'une censure unilatérale assez incompréhensible, avant de se voir octroyé une interdiction aux moins de 18 ans, suite à quoi un simple avertissement serait envisagé avec quelques coupes. Le sort du film étant à présent dans les mains de Fleur Pellerin, notre chère Ministre de la Culture, qui doit statuer sur son cas le jour-même de sa sortie. 

Mais de quoi parle Salafistes pour déranger  ? Il propose une plongée dans l'univers du salafisme, ici au coeur du Sahara, en laissant la parole à ces hommes radicalisés, avec en toile de fond l'exécution d'un berger touareg condamné pour avoir tué un prêcheur noir. Des images, dont certaines à priori choquantes, d'autant plus précieuses que totalement inédites et n'étant pas issues de la propagande des extrémistes en question.

Photo Salafistes

Une vision du monde rapportée au péril de la vie de leurs auteurs, tournée entre 2012 et 2015, se doit d'être vue par le plus grand nombre, On comprend donc encore moins la décision arbitraire d'un préposé du Ministre de l'Intérieur qualifiant l'oeuvre  "d'apologie du terrorisme"  et prenant l'initiative d'en empêcher la diffusion.

Plusieurs artistes sont évidemment montés au créneau pour que le film puisse sortir, dont Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah, pourtant loin d'être un terroriste, et en appelant au bon sens du gouvernement dans une lettre ouverte que vous pourrez trouver ici .Si, à l'heure où nous écrivons ces lignes (8h45), le film est programmé dans deux petits cinémas parisiens (Les 3 Luxembourg et le Sept Parnassiens), cette nouvelle affaire de censure (appelons les choses comme elles sont) fait réfléchir quant à la capacité de nos élites à comprendre vraiment la situation et à nous laisser accéder à l'information. Entre prolongation de l'état d'urgence, mesures liberticides, déchéance de nationalité et censure des médias, on peut et l'on doit se questionner sur le sens des actions  de notre gouvernement. Et à fortiori sur son discernement.

Alors que les derniers rapports d'Europol laissent craindre le pire dans les mois à venir, que beaucoup d'économistes voient dans la situation actuelle les prémices d'une crise mondiale sans précédent, il est vital que chacun d'entre nous puisse avoir accès au maximum d'informations pour comprendre ce qui se passe et ce qui l'attend. Car la vie n'est pas du cinéma, il n'y a ni gentils ni méchants et nous permettre de découvrir enfin le visage de ce qui nous menace, hors d'un discours officiel et forcément orienté est obligatoire. L'important n'est pas ici d'accabler un gouvernement peut-être dépassé par la situation, mais garantir l'accès à de multiples sources d'informations afin de se forger une réelle opinion sur la question. Car il est évident que le  fameux "spectateur lambda" manque des ressources nécessaires à l'appréhension de ce qui se passe actuellement dans le monde et dans notre pays.

Ou alors on garde encore la tête dans le sable, jusqu'à la prochaine fois.

Tout savoir sur Made in France

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flash
30/01/2016 à 11:05

Bien sur Joe Staline "c'est la faute à la société" refrain archi-connu pour tout justifié.

Joe Staline
28/01/2016 à 07:54

@Flash
S'il y a autant de paumés dans notre beau pays, c'est probablement aussi de sa faute, non ? Le système éducatif n'a t-il vraiment aucun tort là-dedans ?

Flash
27/01/2016 à 21:58

A t'on vraiment envie de voir une bande de barbares qui décapitent à tour de bras.
En plus ça risque encore de faire naître des vocations chez tous les paumés qui peuplent notre beau pays.

D2r1
27/01/2016 à 21:32

Et pourquoi les humains se battent-ils ?
L'humain a t il perdu son équilibre ?
Et qui croire à l'heure d'aujourd'hui....le monde a décidé de ne plus se regarder en face.
Y a t il des gens qui s'aiment, des gens qui pensent aux autres....
Nous vivons dans un monde où le respect s'est perdu, le regard de l'autre, le sourire, le bonjour....tout ceci existe vraiment sans intérêt....!!
Quand est il le jour où les gens se disaient bonjour en passant leur chemin, où bonne appétit, merci, s'il te plait.....

2cloo
27/01/2016 à 18:07

@ Mordhogor : il existe une sacré différence entre le diffuser en prime time sur TF1 et le diffuser en salles. Et attirer des gens pour les bonnes ou mauvaises raisons, si on s'arrêtait à cet argument, on ne produirait plus que des cendrillons ou Bambi, et même dans ce cas, les zoophile pourraient être de sortie. Dans le cas d'Irréversible par exemple, tu peux être sur qu'il a été vu par des gens kiffant la scène du viol.
C'est un argument très douteux....

Arnaud
27/01/2016 à 15:49

@Bebop: ben pour le coup je suis assez d'accord avec EL. Non y a pas les gentils européens innocents d'un coté et les méchants extrémistes de l'autre. Il y a toute une nuance de couleurs entre les deux, entre des actions occidentales qui amènent des répercussions extrémistes.
Il ne s'agit aucunement de justifier ou d'excuser la barbarie et les actes innommables qui se sont produits en France. Il s'agit simplement de se poser des questions sur le pourquoi.
Pourquoi ces attaques ? Pourquoi cette montée de extrémismes ? Pourquoi contre la France et pas le Danemark (par exemple) ? Pourquoi des jeunes en France préfèrent se tourner vers cette radicalisation que vers une vie plus tranquille et moins meurtrière ? Pourquoi une telle montée de l'extrémisme dans le monde ? Pourquoi après le printemps arabe beaucoup de ces pays ont choisis démocratiquement de se tourner vers la charia ?
Il y a beaucoup de pourquoi a se poser dans la situation actuelle. Et résumer ça à :"parce qu'ils sont méchants et nous gentils" est juste absurde

Pour le fond de l'article, Lane48 résume très bien les choses. La censure de l'information n'a pas sa place dans notre pays, quel que soit la situation. Au contraire, c'est justement maintenant qu'on doit s'informer et comprendre.

Enfin pour finir, pardon je peux pas me retenir:"Une vision du monde rapportée au péril de la vie de leurs auteurs, tournée entre 201 et 2015 ..."
La vache !!! C'est ce qu'on appelle un très long tournage :D

Joe Staline
27/01/2016 à 15:39

Le comble étant, tout de même, que de nombreux journalistes soutiennent la position de l'Etat ... Liberté de la Presse !

Mordhogor
27/01/2016 à 15:38

Très franchement, je comprends que l'on masque un tel reportage. Il attirera des gens pour de bonnes et e mauvaises raisons. Les intellectuels crieront "vive la liberté d'expression", d'autres apprendront ce que tout le monde a déjà à savoir et quelques uns, peut-être trop, auront envie de donner corps à cette barbarie. Les journalistes de cet acabit savent ce qu'ils risquent en filmant, c'est leur problème et ça ne doit pas justifier de donner à voir tout ce qu'ils ont vu. A montrer l'information de façon brute, on peut perdre plus que gagner.
Demandez leur avis aux familles des victimes de ces fous qui ne demandent qu'une chose : que l'on parle d'eux, ce que vous venez de faire.

Lane48
27/01/2016 à 15:22

Le doux visage de la démocratie quand la bien-pensance prend le pas sur la liberté et le droit à l'information.
Ce doc existe et doit donc être vu par tout ceux qui le souhaite. Qu'(il faille avoir le coeur bien accroché est une chose. Décider à notre place de ce que nous devons voir
en est une autre. Quand les attentats surviennent, la boucherie est pour tout le monde et refuser de nous donner quelques clefs pour comprendre les mécanismes qui fabriquent cette barbarie est intolérable. Ce qu'il se passe concernant cette affaire est indigne d'un gouvernement sois-disant soucieux de nous instruire et de défendre nos droits. Oui la vérité peut-être insoutenable mais elle doit être formulée de la manière la plus claire possible si nous voulons prendre la mesure de ce qui se joue dans le monde aujourd'hui. Que le pouvoir en place ai la trouille de laisser cette vérité s'exprimer est pour moi un douloureux aveu de faiblesse. Nous devons être forts et clairvoyants mais nous glissons tout sous le tapis. Pour moi cette censure est totalement injustifiable et inacceptable au pays qui n'a jamais autant rayonné qu'au siècle des lumières. Hélas, l'obscurantisme semble être de retour. Cette lâcheté est inexcusable.

Joe Staline
27/01/2016 à 15:02

Et dire qu'à une autre éqpoue TF1 avait diffusé le "procès" et l'exécution de Ceaușescu en deuxième partie de soirée, car c'était de l'information. La liberté d'informer a bien changé ...

Plus