Reshoots de Star Wars Rogue One : Le réalisateur vraiment en danger ?

Christophe Foltzer | 6 juin 2016
Christophe Foltzer | 6 juin 2016

Que se passe-t-il vraiment avec Star Wars : Rogue One ? Alors que tout semblait aller pour le mieux, le film repart en tournage et le sort du réalisateur est incertain.

En l'espace d'une semaine, Rogue One est passé du statut de film le plus attendu de l'année à possible épine dans le pied de Disney, et sans qu'on l'ait vu venir. A l'origine, il avait été décidé que le film reparte en tournage après qu'il ait été projeté à quelques cols blancs du studio qui l'estimaient trop éloigné d'Un Nouvel Espoir et du Réveil de la Force. Une décision qui avait tout de suite jeté le trouble sur le sort du réalisateur Gareth Edwards.

bande-annonce

Quelques jours plus tard, c'est le metteur en scène Christophe McQuarrie qui s'était exprimé en faveur de son collègue, alors même qu'on l'annonçait à la tête du tournage des scènes additionnelles. Il assurait notamment que le film serait la vision de son ami et qu'il ne faisait pas partie de ces modifications. Or, voici qu'une nouvelle information inquiétante vient de faire surface.

En effet, le site Hollywood Reporter vient de dévoiler que le studio aurait engagé un nouveau scénariste pour écrire les scènes additionnelles, en la personne de Tony Gilroy (à qui l'on doit la série des Jason Bourne) mais qu'en réalité sa participation pourrait aller bien au-delà puisqu'il devrait même tourner les fameuses scènes. Il serait d'ailleurs aidé du vétéran Simon Crane, comme réalisateur de seconde équipe.

bande-annonce

Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais si l'info se vérifie, cela prouve qu'effectivement Gareth Edwards est écarté du projet dans sa dernière ligne droite. Et comme en plus on nous annonce pas moins de 6 semaines de tournage, cela laisse les coudées franches à la nouvelle équipe et au studio pour changer en profondeur le propos du film.

On pourrait se dire que le plus important c'est la qualité finale du produit fini, mais on s'inquiète quand même de la multiplication de ces pratiques depuis quelques années dans les grosses productions (et notamment chez Disney, qui possède aussi Marvel) qui tendraient à prouver que malgré toutes les déclarations exprimant leur envie d'avoir un vrai point de vue et des auteurs pour leurs gros films, la réalité est toute autre.

bande-annonce

Tout savoir sur Rogue One : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
graysam93
07/06/2016 à 11:57

Le réalisateur de second équipe est celui qui s'occupe des grosses scènes d'actions, car cela demande une grosse logistique, sur lesquels un réalisateur qui a fait un film indépendant est novice et peu préparé. C'est pour ca qu'on a l'impression de voir les mêmes scènes d'actions film après films alors que le nom des réalisateurs changent. Des scènes d'actions rapprochés et très découpés ou on a pas le temps de voir grand chose.

Mais comme il y a une uniformisation, qui est fait par Disney et consort ( Universal) sur ce genre de production, et que les seules qui tentent quelque chose ( Warner Bros) ne sont pas récompenser par le public pour des films qui offrent un spectacle qui sort du lot ( Edge of Tomorow, Mad Max: Fury road), on va droit vers un spectacle aseptisé et sans saveux comme Jurassic World, Star War le reveil de la force, Avenger: age of Ultron...

nico
06/06/2016 à 15:14

vous racontez n'importe quoi. Le realisateur de l'equipe de tournage secondaire n'est jamais le realisateur principal. Gareth Edwards reste le real du film et tournera donc lui meme les scenes des reshoots. Aucune rumeur concernant son eviction, vous inventez!! quant aux dernieres rumeurs plus fiables elles semblent indiquer que la production est loin d'etre en crise mais veut simplement ameliorer certaines scenes (d'où l'interet d'un 1er montage pour faire le point). bref beaucoup de bruit pour sans doute peu de chose...verdict en decembre.

Sylvain
06/06/2016 à 14:54

Godzilla ne donne pas trop confiance en la capacité de Gareth Edwards de produire un film capable d'impliquer le spectateur.

Yellow submarine
06/06/2016 à 14:24

Ce qui se passe est ce qui s'est passé sur le réveil de la force. Rien d'inquiétant donc.

Gareth est pris sur le montage effets spéciaux ... Je vois pas ce qui est inquiétant. Seul truc chiant est si ces retouches sont décidées par des cols blanc

stivostine
06/06/2016 à 13:22

y aura donc 2 versions du film, espérant voir celle du réal d'origine.....

Pseudo
06/06/2016 à 13:22

Je me réjouis de voir ce remake de l'empire contre-attaque.....non je déconne.