Cannes 2016 : Xavier Dolan évoque et relativise la mauvaise réception de Juste la Fin du Monde

Sophie Sthul | 20 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 20 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Depuis qu'il a dévoilé son premier film sur la Croisette, Xavier Dolan provoque des réactions électriques et le plus souvent extatiques au sein de la critique, jusqu'au récent triomphe quasi-unanime de Mommy. Mais Juste la Fin du Monde n'a pas eu cette chance.

Au contraire, le dernier effort du jeune réalisateur Québecquois a été accueilli assez froidement par la presse française, et a été carrément piétiné par les critiques américaines (à tel point que même notre Simon Riaux a trouvé la charge un peu violente). Interrogé par La Presse, le cinéaste a fait part de son émotion et de sa réaction face à certaines attaques particulièrement violentes ayant émaillé les réseaux sociaux.

Juste la fin du monde

« À un moment donné, on se pose des questions sur le bien-fondé de tout ça, les réseaux sociaux, le fait de donner son avis tellement rapidement, de réfléchir en 140 caractères en quelques secondes dès qu'on sort d'une projection. Il y a quelque chose de traumatisant là-dedans »."

Et on comprend bien qu'après avoir été porté au pinacle avec une telle intensité un revirement aussi sévère soit pour le moins inattendu. Toutefois Xavier Dolan estime que la mauvaise réception du film a été largement montée en épingle.

« Quelques heures plus tard, tu reçois ça pis tu dis : "Câlisse." Cela dit, après, tu te réveilles le matin et tu constates qu'un sens de l'équilibre est retrouvé. Il y a des voix qui se sont élevées au-dessus des autres. Les gens du Festival me disent que même eux, depuis hier, entendent des choses qui laissent croire que la conversation évolue. Tout à coup, des gens changent leur fusil d'épaule. Évidemment, le mal a déjà été fait. Et ça m'a fait beaucoup de chagrin. »

Reste désormais à savoir ce que le Jury aura pensé de Juste la Fin du monde.

Photo Juste la Fin du Monde

Tout savoir sur Xavier Dolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
drocmerej
23/05/2016 à 15:26

@lori On est bien d'accord. Le film divise et en fonction de là où l'on regarde on a l'impression que telle ou telle tendance domine. C'est inutile de chercher une vérité, chacun a la sienne. Encore une fois d'accord avec toi, ce qui est gênant n'est pas l'avis de la presse (moi aussi je respecte toute critique, surtout argumentée) mais "la masse côté public". Enfin "public" n'est peut-être pas le meilleur terme quand on a pas vu le film ;-)
Est-ce que le film de Sean Penn est victime d'autant d'acharnement ? J'ai l'impression que non car pour qu'il y ait bashing il faut qu'il y ait division, me semble-t-il. Pour "the last face" il y a un tel consensus que l'on passe vite à autre chose.

Lori
23/05/2016 à 12:53

@drocmerej

Cela dit sur d'autres tableaux de critiques pro (puisqu'il y en a des tas et que celui du FF n'est pas forcément plus représentatif), ce n'est pas toujours la même chose. Le film a clairement divisé, avec quelques personnes séduites (ce qui est toujours le cas, même pour les films descendus, hormis les consensus exceptionnels comme le Sean Penn) et beaucoup d'autres peu impressionnées.

En tout cas, je ne critique absolument pas la presse qui n'a pas soutenu le film (d'autant que Mommy a par ex été vivement défendu par une partie de ceux qui rejettent Juste la fin du monde). Je critique la masse côté public, qui n'a souvent pas vu le dernier Dolan, mais se complait à le descendre, lui et les Dardenne et Ken Loach... tout en sortant la carte du bashing dès qu'on parle de certains blockbusters. Deux poids deux mesures à mes yeux.

drocmerej
23/05/2016 à 12:12

@lori. D'accord avec toi. Idem je ne suis pas fan de Dolan (en fait je n'ai vu que Mummy).
Le film n' a pas eu de moins bonnes critiques que Personnal shopper par ex. Allez voir le tableau critique sur le site le film français (je n'ai as d'intérêts chez eux je précise). Sur les quinze critiques (professionnels) , trois leur donne 3 étoiles, dix lui donne au moins 2 étoiles et trois lui donne la Palme. CQFD

Lori
21/05/2016 à 12:29

@Grift

Totalement d'accord. On a régulièrement droit à des attaques sévères du style "marre de l'uniformisation de la pensée, marre des moutons" dès qu'on parle des super-héros par ex. Un paquet de gens étaient surexcités pour défendre Batman v Superman tout récemment, prétextant que le monde entier s'était ligué contre et que c'était une mode, un mouvement de masse décérébré...
... mais dès qu'on parle Dolan ou Dardenne, d'un coup ça devient normal de les descendre. Sans même avoir toujours vu leurs films. Avec des attaques bien profondes comme... bobo gauchiste. C'est devenu logique et naturel de mépriser certaines personnes qui rencontrent un succès. (et je dis ça sans même vraiment apprécier Dolan, au contraire, mais dans le principe je trouve ça risible)

Grift
21/05/2016 à 11:40

Marrant comme les gens arrivent a détester des personnes qu'ils ne connaissent au travers de 3 ou 4 phrases rapportées par des journalistes...
Ca me fascinera toujours...

JENNA HAZE
21/05/2016 à 09:03

Et pan dans les dents à ce gamin prétentieux bobo gauchiste ! ;)

McCoy
21/05/2016 à 01:08

Quelle prétentieux celui-là !
Pas étonnant qu'il est trouvé sa place dans la médiocrité de l'exception culturelle française

Zapan
20/05/2016 à 20:17

@Hep +1

Malheureusement, le festival de Cannes est devenu plus l'attraction d' "artistes" cherchant plus à épater la galerie et profiter de l'éclat des flashs et des paillettes pour apparaitre en couverture de Vogue ou autres vitrines plastifiées.
Tout cela en proposant des films plus inoffensifs les uns que les autres.

Et oui... Dolan est dans le peloton de tête

Hep
20/05/2016 à 18:51

En voilà un qui s'est pris une bonne leçon de "l'école de la vie", ça ne lui fera pas de mal.