La Tour Sombre : Stephen King prévient qu'il y aura de gros changements

Christophe Foltzer | 19 mai 2016
Christophe Foltzer | 19 mai 2016

Il est rassurant de constater que, parfois, lorsqu'un film veut se faire, il y arrive, quelques soient les barrières qui se dressent face à lui. Et La tour sombre en est un excellent exemple, tant il a été annoncé, puis annulé, puis réannoncé, puis réannulé. Mais tout miracle a un prix.

Si vous avez regardé les premières photos du tournage que nous avions publié il y a quelques jours, un petit détail ne vous aura pas échappé : c'est Idris Elba qui interprète le personnage principal, le Gunslinger. Une excellente nouvelle en soi mais qui a déjà fait tiquer quelques fans des romans d'origines puisque, sur le papier, Roland Deschain est on ne peut plus caucasien.

Un changement qui s'explique assez facilement puisque pour boucler le budget et mener à bien le projet, le studio a probablement dû recruter Elba parce qu'il attire du public en salles. Et cela nous va très bien. A partir de là, d'autres rumeurs de modifications, notamment sur la structure dramatique du récit, ont commencé à émerger et à inquiéter les fans.

Photo Tournage 3

A tel point que Stephen King lui-même s'est senti obligé d'intervenir pour prévenir des quelques changements pour qu'on ne dise pas que cela est fait en dépit des auteurs et qu'Hollywood ne respecte rien ni personne. Il s'est donc exprimé dans le podcast d'Entertainment Weekly, en espérant toutefois que le studio suivra les quelques recommendations qu'il lui a fait :

"J'espère que le film commencera de la même manière que les livres. J'ai été très insistant là-dessus et je pense que tout le monde était d'accord."

S'il demeure intraitable sur le point de départ de l'histoire, King a cependant confirmé qu'effectivement, le déroulé du récit allait connaitre quelques aménagements :

Photo tournage

"L'histoire commence bien au milieu du récit et non au début. Et cela risque d'énerver les fans. Mais ils devront dépasser leur colère, parce que c'est l'histoire qui veut ça."

Nous apprenons enfin, sans grande surprise que La tour sombre ne devrait se concentrer que sur le premier roman de la saga, dans le but avoué d'en faire une franchise à moyen terme, même s'il ne faudra pas se surprendre à y trouver ici et là quelques éléments issus des volumes suivants.

Bref, rien que de l'attendu qui ne diminue en rien notre attente. Le plus important étant qu'évidemment le film se fasse au final.

Photo Tournage 2

Tout savoir sur La Tour sombre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Netsplit
19/05/2016 à 20:57

C'est bien dommage de commencer par le milieu , et pas pour une histoire de fidelité aux romans . Le 1er tome " le pistolero " est juste le meilleur . Court , dense et surement le mieux maitrisé