Batman : Ben Affleck envisagerait le film ultime

Christophe Foltzer | 2 mai 2016
Christophe Foltzer | 2 mai 2016

Warner et DC peinent un peu à donner forme à leur vision. Si Batman v Superman est loin d'être un échec, le film ne fait pas l'unanimité. De quoi fragiliser le grand plan d'ensemble du studio. Mais Ben Affleck sera probablement l'homme providentiel.

Si depuis quelques jours, les rumeurs de complications concernant Flash et Aquaman inquiètent les fans, il ne faut pas cependant dramatiser outre-mesure, l'univers DC est loin d'être en péril. Et si l'on attend de pied ferme Wonder Woman, un chapitre important de la saga se jouera avec Justice League, bien que tous les regards soient évidemment tournés vers le Batman que prépare Ben Affleck.

Et tandis que des rumeurs de différends créatifs grossissent sur les autres films, Affleck semble avoir son projet bien en main puisque, si l'on en croit différentes sources, l'acteur-réalisateur serait sur le point d'obtenir les pleins pouvoirs. Ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle et permettrait au film de se décoller l'image devenue embarrassante (car clivante) de Zack Snyder, pour enfin se forger une réelle identité.

Ben Affleck Henry Cavill

Dans le même temps, les premières rumeurs sur le scénario choisi commencent à circuler et si l'on en croit le site Birth.Moves.Death, tout laisse penser que c'est l'arc Under the Red Hood qui pourrait être porté à l'écran. Un choix qui entrerait en résonnance avec le costume de Robin aperçu dans BvS. Mais le journaliste ne s'arrêt pas là et révèle que l'ambition d'Affleck irait bien plus loin que ça :

"Si j'en crois mes sources, Ben Affleck veut faire le Batman ultime. Il veut nous raconter l'histoire définitive du Dark Knight et donc, il convoque tous les grands méchants de son univers. [...] Le film sera gavé de super vilains, ce qui veut dire que chaque méchant que vous avez vu un jour dans un des films Batman sera dans celui-là."

On peut se permettre de douter qu'une telle option soit choisie, puisqu'elle serait bien trop risquée en regard de l'enjeu. Mais comme Warner et DC se sont permis d'accélerer quelque peu les choses dans BvS pour être à niveau vis-à-vis de Marvel, on peut penser qu'ils seront tentés faire un Batman avec le plus de méchants possibles de la saga, afin d'installer toujours plus rapidement l'univers étendu made in DC.

Ce n'est pas ce qu'on souhaite bien entendu, tant le risque de noyer les spectateurs sous un déluge de personnages apparaît comme problématique, mais ça reste du domaine du possible.

affiche

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
corleone
03/05/2016 à 13:01

Pas plus hallucinant que ta réplique qui confirme encore une fois de plus que t'es a coté de la plaque, complètement égaré, hors contexte, bref entièrement hors sujet. On cause lâ du dcciné qui pour l'instant ne compte que MoS et BvS. Que watchmen t'ai fait avoir des hallucinations, des cauchemars ou visions, je m'en tape également les couilles. Pour revenir au débat, je suis d'accord avec manpower que si affleck veut faite quelque chose de neuf dans le genre, il ne devrait pas s'inspirer de zack snyder.

Starfox
03/05/2016 à 10:18

> Corleone, que tu me prennes au sérieux ou pas, je m'en tartine joyeusement les roubignolles.

Cela dit, Watchmen, que ce soit un film dc (comme tu dis) ou pas film dc, je m'en cogne en fait. C'est un des films les plus hallucinants de ces dernières années pour ma part.

Satan l'habite
03/05/2016 à 10:04

Ouais bah le film ultime de Batman c'est soit Batman Returns soit le Dark Knight, pas de besoin de chercher.

manpower
03/05/2016 à 09:06

bah! hélas s'il prend snyder comme model en thème de réalisation superhéroique comme il avait laissé entendre lors de la promotion de bvs, désolé mais ce seras pas pour demain "la cerise sur le gateau".

Ghob_
02/05/2016 à 23:27

J'adore le ton définitif de certains pour n'exprimer que leurs seuls et uniques points de vue... (un classiques, sur Ecran Large).
Pour ma part, j'ai adoré aussi bien Watchmen que BvS, malgré quelques défauts de structure et de rythme pour ce dernier. Après, pour un film Batman reprenant l'ensemble des vilains déjà vus au ciné, non, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée : rien de mieux pour larguer le spectateur. Mais ce n'est qu'une rumeur et je doute sincèrement du bien-fondé de la chose.
Mais une chose qui me semblerait intéressante : que Batman soit dorénavant tourné au grand écran comme une réelle série, construite comme telle et en gardant une réelle homogénéité d'un épisode à l'autre, avec un cahier des charges identique, quel que soit le réalisateur. Comme ça, on aurait pas à se coltiner les univers bigarrés et changeants qui trimballent la franchise depuis les années 80 (parce que l'enchainement Burton-Schumacher-Nolan-Snyder, à la suite ça peut franchement donner mal au crâne, toute notion qualitative mise de coté). Ce serait bien qu'on ancre enfin ce perso dans une réelle dynamique de serial, histoire qu'on n'ait pas à changer de style ou d'univers graphique à chaque nouvelle version. Bien sûr, c'est utopique et c'est valable pour tous les personnages de comics transposés à l'écran, mais avec les moyens que semblent y mettre Warner/DC pour le moment, c'est du domaine du possible.
Pour ma part, je demande rien de plus.
Mais si en plus le père Affleck nous livre un bon "reboot" pour relancer la machine, ça peut être la cerise sur la gâteau (à condition que ça suive, derrière).

corleone
02/05/2016 à 16:08

starfox>watchmen est un film dc mais ne fait pas parti de l'univers ciné dc qui a commençé avec man of steel. Et comme film dc watchmen n'est pas une référence. T'aurais au moins évoqué la trilogie nolan que je t'aurais pris un peu au sérieux.

the défenders
02/05/2016 à 15:41

je suis désolé Corléone mais B v S n est pas un film merdique... tu n aimes pas c est tout!!!Moi j ADORE!!!

Starfox
02/05/2016 à 15:19

"l'univers ciné dc qui se revèle foireux pour l'instant"

Et Watchmen, t'en fais quoi ? C'est de la merde en bâtons ?

corleone
02/05/2016 à 14:32

ben affleck peut devenir l'homme providentiel de l'univers ciné dc qui se revèle foireux pour l'instant même s'il n'a jamais eu a réaliser ce genre de films. Il a pas mal fait ses preuves en tant que scenariste et derrière la caméra ces dernières années, mais mon p'tit doigt me dit qu'il doit encore se demander comment il a pu se retrouver dans ce film merdique qu'est bvs et culpabiliser de n'avoir fait quelque chose pour changer le scénario douteux du film.

HAYATO92
02/05/2016 à 13:32

ça pourait être sympa jdemande a voir..

Plus