NBC Universal achète Dreamworks animation pour 4 milliards de dollars

Jacques-Henry Poucave | 28 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 28 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après avoir engrangé des bénéfices record durant l’année 2015, NBC Universal cherche manifestement à pérenniser ces gains et à les réinvestir. En effet la firme, qui appartient au groupe Comcast, vient de racheter la division animation de Dreamworks.

La nouvelle est officielle, Dreamworks Animation dont le boss était (et devrait, au moins dans un premier temps rester) Jeffrey Katzenberg s’est publiquement félicité de cette opération, expliquant que NBC Universal constituerait pour Dreamworks Animation constituerait « le meilleur domicile possible » pour la société.

flm

Ce qui impressionne dans ce rachat, c’est son coût. NBC a dépensé 41$ par action pour se payer Dreamworks, pour un total avoisinant les 4 milliards de dollars (3,8 précisément). Une somme gigantesque, quand on sait que c’est ce qu’a dépensé Disney pour devenir propriétaire de Lucasfilm et Star Wars, au catalogue autrement plus « légendaire » que celui de Dreamworks (néanmoins très qualitatif). En effet, on se souvient que si Dreamworks ne jouait pas dans la même cour que Pixar en termes de box-office, il fut considéré comme le seul concurrent réel de la firme à la lampe, d'un point de vue artistique.

Le rachat devrait être finalisé d’ici à la fin de l’année 2016, une fois notamment que le comité Antitrust américain aura validée l’opération. Si cette dernière devait être annulée, NBC Universal se verrait dans l’obligation de payer à Dreamworks 200 millions de dollars de préjudice.

On ignore encore les stratégies à l’œuvre derrière ces décisions ou leur conséquences exactes sur une industrie en pleine concentration, mais on les suivra avec beaucoup d’attention.

flm

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tauxieros
29/04/2016 à 14:45

@bof : J'ai voulu dire que c’était les meilleurs parmi ceux qui n'avaient pas été cités par Lolo et qui méritent pourtant de l’Être.
(j'admet qu'on est a la limite avec madagascar ^^')

mikegyver
29/04/2016 à 12:16

je rajoute nos voisins les hommes, au final ca fait beaucoup,

et si il ne devait en rester que 2 , les Dragons sont des sublimissimes.

bof
29/04/2016 à 10:08

@Tauxieros: si Spirit, Sinbad et Madagascar figurent parmi leurs meilleurs longs-métrages, alors on est effectivement très loin de Pixar d'un point de vue qualitatif...

Joe Staline
29/04/2016 à 08:17

Dreamworks Animation a fait de mauvais choix ces dernières années: rachat de Classic Media (boite qui détenait les droits de personnages d'animation de feu UPA), annulation de projets originaux suite à des échecs au box office et maintient de suites intuiles (les sagas Shrek et Madagascar sont de bons exemples), qualité de distribution des films très douteuse de la part de la Fox. Et pourtant, Dreamworks aurait pu réussir à prendre la main, pendant les deux/trois années de flottement qu'a subit Disney/Pixar. Mais il a péché par son manque d'audace. Maintenant, je pense due Dreamworks Animation est condamné à moyen terme. Les films en cours de production devraient pouvoir encore s'en sortir, mais après, on ne risque plus que de subir des suites sans saveur. Je prends déjà le pari que DeBlois devra laisser sa place après son Dragons 3 pour d'autres suites, même s'il ne les souhaite pas. Il se pourrait même qu'il parte avant la fin de film si jamais les nouveaux dirigeants ne sont pas d'accord avec son final cut.

Tauxieros
29/04/2016 à 02:44

@Lolo : J'vois pas trop ou tu veux en venir dans ton commentaire mais Dreamwork c'est également La Route d'Eldorado, Spirit, Sinbad, Madagascar, Kung Fu Panda, pour ne citer que les meilleurs...

Lolo Pecho
28/04/2016 à 22:56

" il fut considéré comme le seul concurrent réel de la firme à la lampe, d'un point de vue artistique." C'est vite dit parce que si on excepte les studio Aardman(qui ne sont plus avec Dreamworks depuis 2007) il ne reste que Fourmiz, le prince d’Égypte, Shrek, les Croods, les Cinq Légendes, Dragons 1 et 2 en 21 ans d'existence. Il ne faut pas oublier qu’après la sortie de Shrek 2 en 2004, ils ont été les premiers à produire uniquement leur films en CGI puis tout les autres ont suivis, au final ça a tué l’animation traditionnel.