Amityville -The Awakening sera finalement un film pour toute la famille

Christophe Foltzer | 2 mars 2016
Christophe Foltzer | 2 mars 2016

On en parle depuis quelques semaines, un nouvel Amityville est dans les tuyaux. Réalisé par notre Franck Khalfoun national, il ne sera finalement pas aussi hardcore que prévu. Loin de là même.

Pourtant, tout dans la bande-annonce laisse penser à un film particulièrement extrême dans ses scènes de trouille et, franchement, nous étions plutôt d'accord avec l'idée. A défaut de proposer une histoire foncièrement originale, autant se faire plaisir là où on peut. Annoncé comme un film extrême qui n'aurait pas volé sa classification R (interdiit aux mineurs non-accompagnés), Amityville : The Awakening se voit relégué au rang d'aimable PG-13 suite à de nombreuses coupes dans son nouveau montage.

Photo Amityville

C'est le site Bloody-Disgusting qui a eu vent de l'affaire suite à l'alerte d'un internaute. Présenté plusieurs fois devant le MPAA (Motion Pictures Association of America, leur CSA en gros) le film avait écopé d'un bon gros R avant qu'il ne soit projeté à un petit public par le producteur Dimensions pour test sur les spectateurs. Les arguments évoqués pour justifier une telle classification étaient que le film comportait une violence extrême et un langage particulièrement cru. Bref, tout ce que l'on aime.

En teintant son propos de demi-mesure, Dimension ne risque-t-il pas de nous proposer une version expurgée d'une partie de son intérêt ? A l'opposée, le fait de le sortir en PG-13 lui assure une meilleure distribution en salles avec un public plus conséquent pouvant le voir et c'est peut-être cela le plus intéressant.

Il y a 20 ans, cela nous aurait fait sauter au plafond, mais on peut d'ores et déjà prédire une version uncut en vidéo. Donc ça roule. Le film est quant à lui toujours prévu pour le 14 avril sur les écrans américains et on aimerait bien qu'il ne tarde pas trop pour arriver chez nous.

Tout savoir sur Amityville: The Awakening

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RiffRaff
02/03/2016 à 12:27

Se satisfaire d'une éventuelle version uncut en vidéo... Un film d'horreur a quand même plus d'impact en salle, dommage.