Le cultissime Rage de David Cronenberg aura aussi droit à son remake

Christophe Foltzer | 26 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 26 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Avant d'être un réalisateur plus ou moins académique, David Cronenberg était un gros furieux au début de sa carrière. Toujours en quête d'une horreur biologique plus choquante, il avait pourtant déjà bien commencé avec l'un de ses premiers films, Rage. 

Quand tout le monde attend de nos jours le prochain Insidious ou le nouveau Sinister comme si c'était le summum du glauque transgressif, il convient de rappeler que ce n'est pas totalement vrai. La génération d'avant était bien plus hardcore dans son propos et sa démonstration et n'hésitait pas à choquer durablement son spectateur en le forçant à se diriger là où il ne voulait surtout pas aller. Et parmi les grands maitres du genre, David Cronenberg a posé sa pierre avec ses premiers films. Que l'on parle de Frissons ou de Chromosome 3 , il s'agit encore aujourd'hui d'oeuvres dérangeantes bien qu'accusant sévèrement leur âge et qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Mais rien n'égale Rage.

Photo Rage

Sorti en 1977, le film avait surpris tout le monde en donnant le premier rôle à Marylin Chambers, alors star du porno, lui offrant un personnage ultra dramatique dans une histoire assez folle. Nous y suivions Rose, gravement blessée dans un accident de moto, qui se retrouve dans une clinique de chirurgie où elle subit de curieuses expériences qui la dotent d'un dard sous une aisselle. Ne pouvant plus que s'alimenter de sang, chaque personne qu'elle pique est prise d'une rage terrible et l'épidémie se répand rapidement.

Un postulat encore bien dérangeant aujourd'hui et qui semble avoir tapé dans l'oeil des réalisatrices jumelles Jen et Sylvia Soska puisqu'elles viennent d'annoncer à Variety qu'il était grand temps d'en faire un remake : 

"Le travail de Cronenberg est légendaire et Rage est bien plus qu'un simple film d'horreur. Son vrai message est très puissant et beaucoup plus fort dans le monde actuel. C'est un honneur que d'être impliquées dans cette déclaration d'amour au film original, que nous abordons avec le plus grand respect."

Si l'on tique toujours un peu en voyant que la vague des remakes n'est pas prête de se tarir, le sujet-même de Rage semble effectivement adapté à une relecture moderne. Reste maintenant à savoir si les réalisatrices seront à la hauteur, étant principalement connues pour avoir réalisé American Mary Le film n'a pas encore de casting annoncé ni de date de sortie, mais son tournage est d'ores et déjà prévu cet été au Canada. 

Tout savoir sur Rage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Weekly
26/02/2016 à 21:53

Oui enfin ex-pornstar ou pas, on parle quand même d'un film de Cronenberg. Enfin je veux dire c'est pas son meilleur (du tout) à mes yeux, mais ça reste quand même vachement intéressant (les notions de rapport à la chair de Cronenberg étaient d'ailleurs déjà bien présentes). Si c'est pour le refaire en enlevant toute les parti-pris osés de l'original c'est pas la peine.
Maintenant l'idée d'en faire un remake est (pour une fois) plutôt bienvenue.

2cloo
26/02/2016 à 12:41

L'avalanche de remakes peut être fatigante, mais quand je lis que le 1er rôle de ce film est une ex pornstar, je suis vraiment tenté d'attendre le remake pour découvrir cette histoire, pas une seule tentative avec des acteurs actrices de ce milieu ne m'a convaincu au cinéma, j'ai encore un goût amer avec le soit disant Thelma &Louise francais, "Baise-Moi"...

votre commentaire