Spawn reviendra bientôt au cinéma, c'est son créateur qui le dit

Christophe Foltzer | 16 février 2016
Christophe Foltzer | 16 février 2016

Avant que Marvel et DC Comics ne dominent le monde du cinéma avec leurs adaptations super-héroïques, plusieurs comics avaient tenté le grand saut et n'avaient, pour la plupart, pas connu de superbes destins. Et Spawn était probablement celui qui avait le plus souffert dans le voyage.

Le personnage créé par Todd McFarlane dans les années 90, au moment où il a fondé sa société Image Comics, avait pourtant tout ce qu'il fallait pour devenir un héros incontournable du cinéma fantastique. Design exceptionnel, univers riche et personnages troubles, il apportait une bouffée d'oxygène certaine dans un monde de bulles alors un peu trop sclérosé, pris entre la mort encore récente de Superman et la révolution de Frank Miller et Alan Moore. Spawn représentait à lui seul le passage à un âge plus adulte où on parlerait enfin des vrais problèmes sans se voiler la face.

Pourtant le film qu'en a tiré Mark Z. Dippé n'a pas convaincu, loin s'en faut. La faute évidemment au studio de l'époque, New Line, qui a mis ses gros doigts sales dedans pour en faire un PG-13 alors que le film était au minimum prévu pour une classification R et un bel hommage à The Crow, avant que Daredevil ne s'y mette aussi. A l'arrivée, une catastrophe tant publique et que critique que l'excellente série animée d'HBO sortie deux ans plus tard n'a pu faire complètement oublier.

Photo 2 Spawn

Mais Todd McFarlane, très impliqué dans le film, l'a pris comme un affront personnel et s'est toujours promis de réparer cette erreur. Seulement, plus les années passaient et moins on y croyait, puisque rien de neuf n'arrivait. Pourtant, avec le succès que connait la concurrence actuellement, on se dit que c'est peut-être le bon moment pour reprendre les aventures d'Al Simmons, progéniture des Enfers.

C'est en tout cas ce que le créateur a laissé entendre au micro de Comicbook.com en révélant que le script d'un nouveau film était d'ores et déjà terminé, et qu'il était plutôt conséquent :

Photo Spawn

"J'ai terminé d'écrire le scénario et je suis dans le processus de la réécriture. Il fait 183 pages et les producteurs préfèrent généralement des scripts de 120 pages. Mais je reste persuadé qu'il sera au final dans les 140 pages, mais je garde les détails pour moi."

Alors certes, c'est une bonne nouvelle mais encore faudrait-il qu'un gros producteur soit près à risquer ses billes dans un projet aussi sombre que particulier. Mais en même temps, alors que Deadpool triomphe un peu partout, nous avons peut-être là la preuve que le public est maintenant prêt à un comic-book movie bien violent et sans concessions et définitivement pas pour les enfants. On croise les doigts, le personnage le mérite largement.

commentaires

Moimeme
23/09/2016 à 09:07

Ça fait longtemps qu'on nous promet ça et il n'y a encore rien de fait, personnellement je le croirai quand ça sera fait. quand on verra sur youtube le trailer officiel et non pas un autre vidéo "fan made"...

mikegyver
17/02/2016 à 14:28

sympa de dire que c'est la faute du studio,

m'enfin le choix de l'acteur ? enfin plutot de l'acteur dans le costume de spawn c'etait le faute au studio ?

c'est le patron qui a dit "faites un costume tout pourri ou l'acteur parait faire 225 kilos ?"

martin sheen ? l'actrice naze , le design , en gros le personnage de priest c'est la faute aussi au studio ?

y'a pas des scenaristes, un real et des acteurs derriere ? moi je dis que New Line a bon dos,m'enfin c'est une belle addition de........qui a donné un tel chef d-oeuvre.

snake88
16/02/2016 à 13:11

Je kifferai tellement...après si il y a pas de film, une petite série télé se prêterait fort bien à cette univers et permettrait de ne faire aucune concession ! D'ailleurs HBO si vous me lisez...

Le connaisseur
16/02/2016 à 13:03

J'adore ce personnage, très fan de la BD de Mc FARLANE depuis le début en France (1995, ça date). J'ai un grand fan de cette série et je le suis resté pendant très longtemps notamment sur tout la période dessiné par Capullo. Et puis ils ont sortis le film, gros fan que j'étais je suis allez le voir 2 fois. Mais il faut se rendre à l'évidence malgré la présence de Martin Sheen et de Languizamo ce film est mauvais, c'est un nanar. Dommage, je vous conseille de vous tourner vers la version animée assez glauque, très bien faite qui retranscrit bien l'atmosphère de la BD et de ses bas-fonds.

Titou33
16/02/2016 à 12:41

Super personnage super comics mais complètement massacré à l'écran. Il auront de toute façon du mal à faire pire...

yellow submarine
16/02/2016 à 12:36

c'est clair ce serait vraiment un bonheur de retrouver ce personnage dans un film.

Après le film original était quand même plutôt précurseur à l'époque.

Ils avaient peu de moyens mais avait réussi à faire des choses pas si mal.

La métamorphose du clown par exemple était une vrai réussite.

Atef
16/02/2016 à 11:51

Excellente nouvelle, personnellement j'ai le personnage et j'avais bien aimé le film avec Michael J White. Vivement un retour sur grand écran.

votre commentaire