Clive Owen sera la star du prochain film de SF d'Andrew Niccol (et ça ressemble à Minority Report)

Geoffrey Crété | 28 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 28 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Avec une question primordiale : plutôt Bienvenue à Gattaca, ou Time Out ?

D'un côté, il y a Clive Owen, revenu sur le devant de la scène dans l'excellente série The Knick de Steven Soderbergh et attendu dans la superproduction Valerian et la Cité des mille planètes de Luc Besson. De l'autre, Andrew Niccol, scénariste du fabuleux Truman Show et réalisateur du mémorable Bienvenue à Gattaca, qui a dégringolé depuis avec Simone, Lord of War, Time Out, Les Ames vagabondes et Good Kill.

Mais le réalisateur n'abandonne pas la science-fiction : il écrira et réalisera Anon, un thriller qui se déroule dans un futur où la vie privée et l'anonymat ont totalement disparu, permettant ainsi au crime de ne plus avoir de place dans la société. Clive Owen interprétera un détective qui découvre une jeune femme dont l'existence n'est pas repertoriée, remettant ainsi en question tout le système.

 

Photo Fils de l'homme

 

Rien de bien neuf dans la formule donc, qui rappelle fortement Minority Report (une société sans crime, sauf que). Reste à savoir si Anon fera écho aux Fils de l'homme et Gattaca, ou aux bonnes idées gâchées de Time Out.

Sur une autre note, rappelons qu'Andrew Niccol est chargé d'écrire le scénario de Monopoly, adapté du célèbre jeu de société. Avec un pitch fabuleux : "Le film est centré sur un garçon, issu de la modeste rue du jeu Baltic Avenue, qui cherche à faire fortune".

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Annatune
29/01/2016 à 10:36

Dégringoler avec Time out et Les Ames Vagabondes ????
Ok....
Bandes de chacals Ecran large, vous connaissez rien au ciné

(Ca va, je me fonds dans la masse ?)

Arnaud
29/01/2016 à 10:28

Lord Of War fait clairement parti de mon top 10 des films preferés, une tuerie exceptionnelle ce film !!!
Du coup vous me donnez envie de voir Good Kill que je ne connaissais pas

Caporal
29/01/2016 à 09:10

Alors que s'exciter parce qu'on a un avis différent de quelqu'un sur un film (chose extrêmement rare, puisque l'objectivité est le maître mot dans le ciné), c'est pas pathétique du tout

Kiddo
29/01/2016 à 04:40

Dégringolade avec Lord of war et Good kill???
Bien Ecran large.
Bien...
un raccourci assez pathétique lorsqu'a coté, vous avez saoulé a peu près tout le monde avec vos articles sans fin sur Star wars et son manque d'originalté..

Finnigan
28/01/2016 à 23:06

Collider, comme tous les sites américains et d'ailleurs, puisent leurs infos chez Deadline, Hollywood Reporter, Variety, en gros (ceux qui ont les sources).
Après, affirmer que machin s'inspire de tel site, juste parce qu'il fait un peu d'humour ou donne un avis sur les films (quelle folle ligne édito!...), ça me semble un peu poussif.
Et je lis Collider (qui, si on écoutait la critiques sur écran large, serait juste un horrible site, vu la dose qu'ils font sur les super-héros à la moindre minuscule non info...)

Picai
28/01/2016 à 23:01

Tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu droit aux gens heurtés par des avis contraires aux leurs !

Pour info, dégringoler ça veut dire descendre, faiblir. Et y'a un decrescendo assez clair et objectif non ? Gattaca et Truman sont des classiques incontestables (public et critique) ; Simone et Lord of War sont bien mais ont des faiblesses (la critique était globalement dans ce sens), et n'ont pas autant marqué que les précédents ; Time out, Les Ames et Good Kill sont bien faiblards (mais ont leurs fans, comme à peu près tous les films), et le dernier est juste passé inaperçu. On sent bien une pente descendante. Avec Monopoly prochainement en plus, qui a priori serait pas le projet du siècle.

Mais bon, si on retourne l'argument, et qu'ils avaient dit en deux mots que Lord of War était une exception, ou que Good Kill avait donné de l'espoir aux fans, vous auriez peut-être pas été vous plaindre ? Mais du coup, moi j'aurais pu faire le relou et venir dire "j'en veux pas de votre avis je suis pas d'accord ce sont des films de seconde zone".

Donc ouais, heureux qu'un site de ciné ait un avis sur les films, et profite des news pour pas la jouer info pure impersonnelle. Et je dois pas être le seul à faire la part des choses entre mon avis, leur avis, et une quelconque vérité sur comment écrire une news.

Zanta
28/01/2016 à 22:57

@drocmerej :
Certains sites US (dont Collider, source récurrente d'EL), opte pour cette petite remarque critique entre deux infos... Ca passe pas toujours, mais ils continuent : une façon d'apporter une plue value en quelques lettres.

Sinon, oui, la filmo de Niccol ne ressemble pas à grand chose.
On peut voir ses trois premiers scénarios comme une trilogie, entre sf et satire.
Et Lord of War, quoique imparfait, n'a vraiment eu de "suite" qu'avec "Good Kill", très intéressant, en effet.
Les deux "films", arrivés entre les deux, ressemblent plus à des films de commande dus à la nécessité de convaincre de nouveau, après une absence trop longue.

drocmerej
28/01/2016 à 22:25

Oui EL continue à nous assommer de ses avis très tranchés en plein milieu de news. Je suis tout à fait d'accord avec le principe de critique libre. Chacun peut défendre ses opinions mais quand on informe simplement on doit rester objectif non ??? C'est quand même un peu facile de balancer au milieu d'une news (et donc sans argumenter) que ceci était bien et cela nul... Un temps pour critiquer, un temps pour informer ! Ce n'est que mon avis...
Pour rappel Lord of War a eu 4 étoiles sur ce même site.

McCoy
28/01/2016 à 22:01

Simone aussi et Good Kill était très bien.

Soylent green
28/01/2016 à 21:47

Lord of war est un grand film.

votre commentaire