Shoot 'Em Up : la parfaite rencontre entre le jeu vidéo et l'action énervée

Arnold Petit | 28 mars 2023
Arnold Petit | 28 mars 2023

Oubliez toute logique. Shoot 'Em Up est un film d'action fou et débridé qui se prend pour un jeu vidéo, et c'est ce qui le rend si génial.

Certains films, comme The Raid, Edge of Tomorrow, Scott Pilgrim ou le mésestimé Speed Racer, ont parfaitement compris et intégré les mécaniques du jeu vidéo au sein de leur narration ou de leur direction artistique, et dans cette catégorie, Hyper Tension est sans doute la meilleure adaptation officieuse de Grand Theft Auto. Mais le film déchaîné de Mark Neveldine et Brian Taylor a un cousin ignoré, sorti un an après, qui proposait de l'action tout aussi bête et décomplexée en reprenant des codes vidéoludiques : Shoot 'Em Up.

Affichant directement son lien avec le jeu vidéo dans son titre (auquel la version française a rajouté le sous-titre "Que la partie commence" au cas où ce n'était pas assez clair), le film réalisé par Michael Davis suit exactement le programme d'un jeu du genre : tirer, tout le temps, sur tout ce qui bouge.

Ce défouloir aussi délirant que réjouissant porté par Clive Owen, Monica Bellucci et Paul Giamatti n'a pas convaincu les critiques et a été un échec à sa sortie, mais avec le temps, Shoot 'Em Up a finalement trouvé son public et se voit considérer pour ce qu'il est : un film joyeusement ridicule et régressif qui n'a pas d'autre ambition que de proposer des fusillades complètement folles.

 

Shoot 'Em Up : Que la partie commence : photo, Clive OwenEncore plus dangereux que Jason Statham

 

BUGS BUNNY PASSE À L'ACTION

Fidèle à son nom, le film donne le ton dès sa scène d'ouverture : assis sur un banc, Clive Owen a à peine le temps de croquer dans sa carotte qu'il se retrouve mêlé à une agression sur une femme enceinte. Après qu'il ait planté sa carotte dans le visage du gars armé en lui lâchant "Mange tes légumes et tais-toi", le morceau Breed de Nirvana se lance et l'inconnu abat une dizaine d'autres types avec une efficacité et une ingéniosité impressionnantes tout en aidant la femme à accoucher.

Une fois débarrassé de tous ceux qui lui tiraient dessus, l'homme constate que la femme enceinte est morte et se retrouve obligé de protéger ce bébé poursuivi par Paul Giamatti et son armée de tueurs.

 

Shoot 'Em Up : Que la partie commence : photo, Clive OwenSon chargeur n'est jamais vide

 

En une scène, Shoot 'Em up fait tout de suite comprendre qu'il n'y a absolument rien à comprendre. C'est un film insensé, explosif, parfaitement stupide, et c'est ce qui le rend aussi réjouissant et atypique. Inspiré directement de la scène de la maternité dans À toute épreuve, où Chow Yun-fat affronte plusieurs ennemis avec un bébé dans ses bras, le scénario de Michael Davis n'essaie pas du tout d'être original. Au contraire, il reprend tous les éléments constitutifs du film d'action bourrin des années 80, des répliques foireuses aux personnages caricaturaux.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
29/03/2023 à 12:48

un film pur... moins prétention que bien d'autres, délirant juste à souhait, jouissif, décomplexé. Du cinéma comme il en manque aux côtés des films (nécessairement) plus sombres.

Ringo
28/03/2023 à 18:35

Un vrai délire ce film, j'adhère à 100%. Clive Owen, Monica Belluci, les carottes et un Paul Giamatti surexcité, le tout mixé dans un film qui ose tous les délires, c'est ce que j'attends du cinoche aussi.

Shoot my head
28/03/2023 à 18:13

Je suis content de voir ce film réhabilité alors qu'il s'était fait descendre à sa sortie

Mx
28/03/2023 à 15:47

Et dans l’enquête, aussi..

saiyuk
28/03/2023 à 15:13

Clive Owen.. malheureusement touché par un drôle de syndrome, jamais méga star, jamais has-been, jamais de gros score au box-office, jamais de bide total, filmographie bien moins honteuse que d'autres, et pourtant le mec a disparu des radars (15 films en 10 ans, plus aucun depuis 2020). Qu'est ce qu'il était bon dans entre autres Le fils de l'homme et Inside Man...

Mx
28/03/2023 à 12:31

J'avais vu des morceaux du film, j'avais vraiment bien aimé, et clive owen est parfait, comme toujours, idem pour belluci et giamatti, énorme!!

à redécouvrir!!