Star Wars : Le Vatican n'a pas aimé Le Réveil de la Force et vous explique pourquoi

Christophe Foltzer | 27 décembre 2015
Christophe Foltzer | 27 décembre 2015

Ce n'est pas qu'on l'attendait particulièrement, mais la critique du dernier Star Wars arrive à point nommé pour nous prouver à quel point le film est important puisqu'il transcende les sociétés et les religions.

Le Réveil de la Force est un tel phénomène planétaire que personne ne peut y échapper, pas même le Vatican. Dans son journal officiel, L'Osservatore Romano, le Saint-Siège s'est plié au jeu de la critique cinéma en donnant son avis sur le film. Et Star Wars n'en ressort pas grandi puisque ces messieurs n'ont semble-t-il pas apprécier le retour d'Han Solo et de tous ses amis. Parce qu'il est athée ? Parce qu'il est offensant ? Non, loin de là, c'est juste qu'ils le trouvent mauvais.

"Le seul mérite du film de J.J. Abrams est de démontrer, par contraste, combien la direction des chapitres précédents était élégante, équilibrée mais aussi appropriée. Le Réveil de la Force ressemble plus à un redémarrage qu'à une véritable suite. Pas un redémarrage de classe comme pouvait l'être le Batman de Christopher Nolan, mais une mise à jour qui s'est pliée à la mode du moment, pour un public plus habitué aux écrans d'ordinateurs qu'aux salles de cinéma."

Partant de ce constat sans appel, le journal insiste sur ce qui est, selon le critique, le plus gros défaut du film et ce qui ne lui fait trouver aucune grâce à ses yeux, ses deux méchants.

"Dark Vador et Palpatine étaient deux des méchants les plus efficaces du cinéma américain, capables de transmettre un véritable sens du mal. Une valeur qui manquait déjà à la trilogie précédente. Mais, cette fois, le film veut aller plus loin et en faire trop dans l'obscurité. Le résultat est mauvais."

On vous l'avou, nous sommes assez perplexe face à cette réaction, peut-être parce que nous la partageons sur plusieurs points. Mais on dira quand même que plomber un film sans lui laisser une chance de se repentir, ce n'est définitivement pas très catholique. 

 

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eredin83
31/12/2015 à 23:33

Le supreme leader Snoke tous comme Kilo ren n'ont pas l'envergure de Sidious ou Vader et loin de là mème..
je ne pense pas que se soit eux le véritable méchant de l'histoire (enfin j'espère).
Pour l'histoire il faut autre chose...

Je verrais bien Benicio del Toro en seigneur sith.
Et pourquoi pas un combat sith contre sith dans l'épisode 8.

west666
30/12/2015 à 14:59

jango56700


Mais le Vatican est le siège du diable lol

jango56700
29/12/2015 à 20:27

Enfin une entité qui n'aime pas le film !! il était tant... même si j'aurai préféré quelqu'un d'autre !!!! vada retro satanas JJ abrahams

west666
28/12/2015 à 07:03

L'avis du Vatican non mais sérieux on s'en carre total de ces vendus a la pyramide a l'oeil ferait mieux de faire le ménage chez eux paien de catholique amen

YunoWhy
27/12/2015 à 23:09

Glorius, c'est exact. De plus le Vatican a le bout gout d'orienter la critique par le prisme cinématographique et non pas religieux. Donc à partir de là, cet avis en vaut bien un autre.

Je dis ça alors que j'ai absolument adorée ce film, et que je ne suis pas religieux.

Glorius
27/12/2015 à 18:25

C'est comme dire que c'est l'avis général du Vatican,comme si cela à fait l'objet d'un document officiel. le critique littéraire est libre de donner son avis.

Glorius
27/12/2015 à 18:23

C'est comme que c'est l'avis général du Vatican,comme ci cela à fait l'objet d'un document officiel. le critique littéraire est libre de donner son avis.

nono54
27/12/2015 à 16:17

Non mais franchement, venant d'un état dont tout le business est basé sur un bouquin d'un récit fantastique digne des écritures d'un gamin de primaire, ça me fait bien rire...

Mordhogor
27/12/2015 à 14:49

On attend avec impatience la version des imams maintenant !!!

Porkins
27/12/2015 à 13:52

C'est pas faux n'empêche ce qui est dit.
Mais ils sont passés à côté des bons points du film.

Plus