Jurassic Park : pendant la promo de Star Wars, Kathleen Kennedy révèle que Spielberg voulait tuer le T-Rex

Jacques-Henry Poucave | 17 décembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 17 décembre 2015

Avec le succès annoncé de Star Wars : le Réveil de la Force, Kathleen Kennedy est particulièrement sollicitée, l’occasion pour elle de révéler quelques secrets de fabrication, comme celui de la survie in extremis du Tyrannosaure de Jurassic Park.

En effet, avant de reprendre la tête de Lucasfilm version Disney, Kathleen Kennedy fut une collaboratrice essentielle de Steven Spielberg. Aux premières loges de la création de certains de ses films les plus importants, elle a ainsi révélé dans le podcast bien connu du Nerdist que Jurassic Park a failli être différent du film que nous connaissons.

En effet, il était prévu que le T-Rex soit tué au milieu du film, jusqu’à ce que Steven Spielberg réalise qu’il était sur le point de commettre une erreur.

« J’étais assise à côté du moniteur avec Steven sur Jurassic Park, et arrivé à la moitié du film, il était prévu de tuer le T-Rex. Il était assis et tout d’un coup il s’écrie :

« Les gars, les gars, venez ici. On ne peut pas tuer le T-Rex ! »

Il avait fait défiler le film dans sa tête alors que nous tournions, et on en était à la moitié du processus et nous approchions du moment de tourner la scène où le T-Rex serait tué. Alors il explique :

« Non, le T-Rex est la star du film. On ne peut pas le tuer. »

Alors on a appelé le production designer Rick Carter et, littéralement à côté du moniteur, on a commencé à parler de comment transformer la séquence suivante puis l’intégralité du film jusqu’à sa fin, tout en le tournant, afin d’assurer la survie de notre premier rôle, le T-Rex. »

Sans son anti-héros préhistorique, Jurassic Park ne serait peut-être pas devenu l’œuvre culte qu’il est aujourd’hui… Plus intéressant encore, cette anecdote témoigne assez clairement de la capacité d’improvisation de Spielberg, dont la maîtrise du découpage va parfois jusqu’à mettre sciemment en place des faux raccords échappant au spectateur, mais servant la narration.

Pour en savoir plus, regardez attentivement la première attaque du T-Rex…

Tout savoir sur Jurassic Park

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.