Nous avions laissé Luc Besson avec son chagrin de ne pouvoir tourner son Valerian en France parce que trop cher. Mine de rien, le papa de Lucy vient peut-être de changer le visage du cinéma français. Rien que ça.
Avec un budget estimé à 170 millions d’euros, Valerian a tout de la super-production comme la France n’arrive pas à en faire. Et cela désespérait Luc Besson qui voulait vraiment le réaliser sur notre territoire et probablement dans sa Cité du Cinéma en particulier. Après avoir saisi quelques politiques pour bénéficier lui aussi des déductions fiscales indispensables pour monter un tel projet mais réservés jusqu’ici aux films de moins de 4 millions d’euros de budget, la croisade du réalisateur trouve enfin une issue heureuse, puisque Fleur Pellerin était intervenue mercredi dernier pour trouver une solution, comme le il l’a annoncé en publiant une longue lettre sur son compte Facebook :
« Un nouveau texte de loi s’apprête à être voté à l’Assemblée Nationale. Grâce à ce nouveau texte, Valerian pourra se tourner en France. C’est une formidable nouvelle pour l’économie française car le film va générer un millier d’emplois et dépenser sur le territoire plusieurs dizaines de millions d’euros. »
Et de l’argent, on en a vraiment besoin en France actuellement. Mais ce n’est pas tout, puisque, dans sa joie, Besson annonce qu’il y a une nouvelle encore meilleure dans tout ça :
« La meilleure nouvelle c’est que les films français vont bénéficier d’un crédit d’impôts de 30 %, au lieu de 20% initialement. Cette différence parait minime et pourtant elle change tout ! A cause de ces 10 % de différence, 35 films se sont délocalisés en 2014 et dans les premiers mois de 2015, ce sont 39 films qui sont partis se tourner à l’étranger. »
Et de conclure par un victorieux :
« Ce sera un très grand jour pour le cinéma français ! Un jour historique !! On pourra enfin tourner des films français en France !!! »
Si l’on est évidemment tout aussi contents que lui que son film soit le détonateur d’une réforme en profondeur du système de financement des films français, proche de l’asphyxie ces dernières années, il revient maintenant à Luc Besson de livrer un excellent film. A condition évidemment que l’enquête de la Cour des Comtpes sur le financement de sa Cité du Cinéma ne vienne pas parasiter les choses.
Je n’oppose absolument pas l’argent et l’art, Nolan, Abrams et Snyder savent comment utiliser l’argent, pas Monsieur Besson, comme je l’ai dit, lui il utilisent les stéréotypes et l’argent c’west juste pour nous en mettre pleins la vues dans ces scènes souvent dénués de sens et de vraisemblance. Ce n’est pas amiélioré le cinéma français que de vouloir absolument ressembler à ces Blockbuster là.Il ne faut oublier non plus que la plupart de ces gros Blockbusters, même ayant rapporté des centaines de millions voir plus d’un millard, sont rarement bénéficiares au final et ne permettent même pas de financer le films suivant )voir Avengers qui a plombé le cours en bourse de Disney), alors que des films plus ambitieux en HISTOIRE et en VERITABLE JEU D’ACTEURS ou MISE EN SCENE, moisn couteux, rapportent propostiennellement beaucoup plus tant en argent qu’en réputations.
Il y a un accent à Valérian, même si Besson l’oublie parfois dans ses petits messages. Si on l’enlève, la prononciation change, et de toute façon on ne modifie pas un prénom. Voir la BD.
Le chantage à l’emploi a fonctionné. Mais pour les agriculteurs, les PME, les artisans, les autoentrepreneurs,… ils peuvent mourir tranquilles. Je rappelle que là ou l’état perd de l’argent, elle le compensera ailleurs donc sur nos feuilles d’impôts, les allocs, les taxes, les retraites,,…
On est en plein délire subjectif avec des mots comme artistique, risque d’image etc… quand à DESCENDRE la qualité du cinéma français Wouaaaarfff.Mais bon, question dégouts et couleuvres je ne discuterais pas parce que perso LE GRAND FILM sur la grosse qui se tue au boulot, prend son trom tous les soirs et rentre dans son HLM pour retrouver Bébert qui est au chomdu et regarde son foot à la téloche…. ben ça me fout la gerbe ( et je te parle pas de la prise de son qui va avec!). Je préfère encore regarder un concert de Paulo Personne pris au smartphone… ça me fait presque rêver tu vois.
Alors les mecs qui n’y arrivent pas parce que le public ne comprend pas et tout ça, ben excuse-moi, ils ne font pas vraiment parti du débat tu vois là… toi, moi,…on commente quoi mais pas vraiment plus que ça hen ? t’es d’accord ???
Et puis il faut bien le dire, en France tout n’est fait que pour toucher des subs (ouais super le niveau artistique et la prise de risque) et essayer de survivre… mais le talent… c’est bien avant tout de savoir se procurer l’autonomie nécessaire pour faire ce qu’on veut vraiment faire non ? Si t’as plein de talent que tu crois et que tu restes coincé dans ta rue, ben c’est que…. t’en as pas encore assez de talent pour attirer l’attention – artistique- de ceux qui te fourniront l’autonomie nécessaire. Sinon, tu fais du blé paskil faut bien vivre. Et si tu fais pas du blé et que tu crèves inconnu sans avoir jamais rien fait, c’est que t’as pas fait le bon choix parce que pour quelqu’un qui voulait s’extérioriser t’as rien sorti du tout et t’as raté ton coup.. Voilà mon idée,mais ça veut pas dire que j’ai la sciencinfuse.
Bon je me calme parce qu’il faut de tous les gouts dans la nature et que je respecte tout le monde même s’ils ont des opinions toutes faites sans fondement et qu’ils pensent qu’ils savent se servir de leur cerveau.
Et si beaucoup de film de Besson n’ont pas d’ambition artistique c’est peut être aussi parce qu’il préfère produire des mecs qui ont un peu plus d’originalité que lui. Mais au moins il bouge son cul et pas que pour lui !
Au fait si un film « artistique » est un film qui prend le risque de ne pas plaire, prend des « »risques d’images » » (et le son bordel!) évite les stars et tout et tout, si CA c’est pas un cliché stéreotype blockmoilec alors appelez-moi François parce que moi aussi je dois capable de faire des miracles avec une recette si judicieuse ;-DD
PS : ca me gave pas mal les mecs qui oppose fric et art. C’est dépassé déjà depuis Miro et Dali ( et aussi Picasso allez va quoique lui…. artiste ???)). Et puis dire que Miles Davis ou Gerry Mulligan n’étaient pas des artistes , je pense que c’est du recours de la diffamation devant la Haute Court des Préjugés Mondains.
« Bon finalement, si j’étais Besson, je continerais à faire du fric ailleurs plutôt que de me casser le fion à essayer de remettre le cinoche français au même niveau que partout ailleurs dans le monde. »
Oui, à DESCENDRE le cinéma français à ce qui se fait ailleurs dans le mondre, car beaucoups des films de Besson n’ont pas plus d’ambition artistique et joue autant sur les stéréotypes que beaucoup de blockbuster américain (c’est d’eux qu’on parle en réealité) à force de vouloir faire des films cher et grand public (pour rembourser les producteurs). Non, le vrai cinéma mondial et inventif prend des risques d’images, des risques de ne pas plaire, fait souvent des films pas cher ou moyennement cher qui sont nerveux et pleins d’actions, ou lent et arty, évite les stars ou les utilisent à contre emplois, etc…. Ce qui arrive est une bonne nouvelle pour l’économie française, mais pas forcéement pour le cinéma. Maintenant, on n’est pas à l’abri d’un surprise, mais il faudra juger sur pièce…
Mad, super ton intervention : oui il existe du talent français, mais….
A part JJ Annaud et l’exception de the artist construit spécialement pour « Hollywood », les autres, ice sont des prods françaises (surtout hulk et gondry ahah) qui se sont exportées ??? ou bien :
1 – ce sont des prods US ou pseudo
2 – ce sont des prods françaises qui se sont (finalement àprès bien des déboires) uniquement vendues en france ?
Fait le tri , tu verras ce que je veux dire…. et par rapport au débat tu verras que c’est un poil à côté.
Alexandre Aja (La Coline a des yeux, Horns, Piranha, Mirrors)
Christophe Gans (Silent Hill)
Pierre Coffin – Chris Renaud (Moi, moi et méchant 1 & 2, Les Minions)
Michel Hazanavicius (The Artist, The Search)
Louis Leterrier (L’Incroyable Hulk, Le Choc des Titans, Insaisissables)
Jean-Jacques Annaud (Sept ans au Tibet, Stalingrad, Deux Frères, Les Ailes du Courage, La Guerre du Feu, Le Nom de la Rose)
Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The We and the I, The Green Hornet, Soyez sympas, Rembobinez, Human Nature)
Pierre Morel (Taken, Gunman)
Et je peux en sortir d’autres.
mon dieu les commentaires, on se croirait dans marianne ou liberation ou pire, telerama
« des films à grand spectacle », mais pas realises par luc besson ??? lol t’en connais beaucoup des realisateurs francais avec l’expertise suffisante. A par lui ya personne capable d’aligner des prod grand public, au standard acceptable (et pas seulement fait pour le pequenaud francais se prenant pour un intello)
Complètement d’accord avec Sajadi.
Besson dérange, il a toujours dérangé mais que l’on aime ou non son cinéma c’est un des « grand » du cinéma Français.
1) parce que sa cité du cinéma à Paris rivalise avec certains studios Américains
2) parce que son école du cinéma GRATUITE et ouverte à tous permets à des jeunes sans moyens financiers de réussir grâce à leur talent
3) parce que les grosses « bouzes » (comme certains aiment les appeler) qu’il produit ou réalise permettent de financer un nombre incroyable de films ou courts-métrages indépendants.
Et oui, il suffit de se renseigner, les blockbusters qui rapportent un paquet permettent à plein de petits films d’être produits par sa société.
4) parce que mine de rien, les films Europa Corp rapportent de l’argent et vu que lui a décidé d’implanter sa société en France (alors qu’il aurait pu rejoindre ses potes à Hollywood) il est soumis aux impôts.
5) il permet à un très grand nombre de techniciens de travailler dans l’industrie cinématographique.
Alors on aime ou on aime pas le personnage, on aime ou on aime pas ses films mais dès fois les français aigris et ingrats feraient bien de reconnaitre le travail, dans sa globalité, que font certains « grands » de ce pays qui au lieu de péter plus haut que leur cul avec des films pompeux et bobo savent alterner films de divertissements et films d’auteurs.
Que de bêtises sans nom dans ces commentaires hautement inspirés par l’envie, la jalousie et la démagogie régnant en France puis ces 20 dernières années.
Bon finalement, si j’étais Besson, je continerais à faire du fric ailleurs plutôt que de me casser le fion à essayer de remettre le cinoche français au même niveau que partout ailleurs dans le monde.
Je suis absolument certain que plus de la moitié des contributeurs n’ont jamas vu un seul film de Besson. Ils doivent d’ailleurs être payés au black par le cinéma hollywoodien qui pleure tous les tournages canadiens et essaye de ramener ceux qui font tourner l’industrie « à la maison ».
Pour les commentaires sur la qualité des films de Besson, je ferai remarqué qu’il a toujours eu une dizaine d’année d’avance sur ces « équipiers » français – aussi bien sur les sujets que la manière de les traiter et la technologie utilisée – et que même si tout est très très loin d’etre parfait, ce n’est jamais baclé comme dans disons 137% du reste de la production 100 % franco-française. Alors , je suis loin d’être un pro besson mais je suis vraiment horrifié par la mauvaise fois et la c….