Mark Millar est un des grands maîtres des comics. Collaborateur de longue date du cinéaste Matthew Vaughn (Kick-Ass, Kingsman), et consultant créatif pour la Fox, il a dit tout le bien qu’il pensait des 4 Fantastiques et bien tapé sur Avengers 2.
Quand le scénariste de Civil War, Old Man Logan, Wanted, ou Superior et double artistique de Matthew Vaughn cause films de super-héros et culture pop, on l’écoute attentivement. Et comme on peut s’y attendre, ce qu’il raconte dans les colonnes d’IGN vaut son pesant d’or, ne serait-ce que pour la franchise et la liberté de ton de l’artiste.
Loin de hurler avec les loups, il prend ainsi la défense des 4 Fantastiques, bide l’été et cible préférée d’une partie particulièrement amère du public.
« C’est terrible, parce que certains éléments sont bons. Certaines parties l’étaient. Je me souviens que la première moitié fonctionne bien. Josh Trank est brillant. Chronicle était mon film de super-héros préféré de 2012 et c’est l’année où sortait aussi Avengers. J’adore Chronicle. C’est juste terrible quand les choses ne se déroulent pas comme prévu. »
Et pour Millar, le sort de la franchise est loin d’être joué. Il n’hésite ainsi pas à rappeler que si Josh Trank n’a pas secoué le box-office et déçu le public, Marvel est (très) loin d’avoir toujours livré des produits de qualité.
« Tout est encore possible. Aucune décision n’a été prise pour le moment. Tout le monde va commencer à en discuter au téléphone, mais la marque Marvel est tellement forte. Marvel ne donne pas toujours de bons résultats, par exemple Thor 2 n’était pas particulièrement réussi, Iron Man 2 ne fonctionnait pas. Puis arrive Iron Man 3 et c’est génial.
On n’obtient parfois des résultats inégaux. Avengers 2 n’arrive pas à la cheville du premier. »
Pour ce qui est de la mort attendue des films de super-héros, prophétisée par Steven Spielberg, Millar estime que le genre n’a pas grand-chose à craindre. Du moins, tant qu’il est porté par ses phénoménales têtes d’affiches.
« Je pense que les super-héros ont encore au moins 5 bonnes années devant eux. Ce qui arrive est tellement énorme.
Il n’y a aucune chance qu’Avengers 3 et 4 ne fasse pas des tonnes de pognon. Ce sont des candidats au milliard de dollars, voire à plusieurs milliards de dollars. Batman et Superman, le simple fait que ces deux icônes s’assemblent, ça peut rapporter des milliards. Alors bien sûr il y aura des flops, mais avec ces concurrents il y aura aussi d’énormes succès. »
Néanmoins, l’auteur ne se fait pas d’illusions, et rappelle qu’en effet, une frange du public n’apprécie pas du tout l’actuel vague de héros en collants qui déferle sur le box-office mondial.
« Je pense que beaucoup de cinéastes attendent que ça se termine, parce qu’ils détestent ça. J’aime les films de super-héros, mais je connais des tas de gens qui les haïssent. Une comédienne au Royaume Uni a déclaré récemment que si elle revoyait un autre Spider-Man, elle allait se pendre (voire ICI). »
Bravo Mark Millar dis donc, il a parfaitement resumé le truc !
Bon apres pas besoin d’etre clairvoyant pour voir qu’Iron 2 etait moyen, et que le 3 etait excellent.
Bon apres on s’est tous enervé et limite pendu devant Avengers 2, la aussi ca coule de source.
J’ai hate de voir les 4 fantastiques tiens 🙂
La plupart des Marvel me fait bailler aux corneilles mais je suis d’accord à propos de l’excellente comédie Iron Man 3, ça fait plaisir de lire ça de temps en temps.
Avengers 2? l’effet de surprise ne jouait plus et le scénario paresseux n’aidait pas non plus.
Chronicle, sympa et approche originale, j’approuve également, F4 pas vu j’m’en cogne.
Il est bien cet homme là, sur quoi bosse-t-il là…
Ouais enfin faut lire entre les lignes comme dit l’autre. Si je veux du raccolage je vais sur Première. Ici c’est light, des titres accrocheurs ça existe depuis que la presse existe les gars !
Et quand un scénariste de comics qui bosse encore occasionnellement pour Marvel dit que Avengers 2 n’arrive pas à la cheville du premier, vu comme le langage est bien verrouillé aux states. Bah oui c’est violent.
Surtout quand il vient de dire que Chronicle mettait déjà la misère à Avengers.
Oula, il faut faire attention. Dire qu’il prend la défense des 4 fantastiques parce qu’il y trouve de bons éléments, alors dans ce cas on peut le faire pour tous les films. Sur l’ensemble FF est une bouse.
Oui Iron Man 3 est génial. Mieux que le 2, pas aussi bon que le 1er. Il b***e les THOR dans tous les sens.
Mais vous le savez qu’EL fait dans le racolage / clic maintenant, et que JH Poucave excelle dans ce domaine. Puis il faut (savoir) lire entre les lignes.
Millar est un petit opportuniste ( insultant la France au passage et en pleine page sur ses Ultimates !) ..Vendu aux studios Fox….;il fait l’auteur :Ses « Fantastic four reboot » sont mauvais … ! le projet l’était ;et comme convenu , le résultat l’est ! Il disparaitra donc dans les limbes de la hype d’ici 10 petites années !
C’est si pourrissime que ça, Avengers 2 ?
Parce que bon, ne pas arriver à la cheville d’un truc déjà aussi mauvais que le premier, ça vend pas du rêve….
C’est une affaire de goût alors
« défait/défend », alors !
Ou alors c’est une allitération : défonce/défend. C’est assez musical comme titre.
Sérieux, « défonce » ? Déjà que ce n’est pas franchement vrai, mais imaginons que si, il n’y a pas un mot plus joli, juste ou drôle à lire que « défonce » ? On dirait qu’un gamin de 12 ans a fait le titre. C’est quoi la suite ? « Civil War » bouillave « Batman Vs Superman » ? Alalala, comment Joss Whedon y met la misère à « Thor 3 » ? Bisous quand même, car il y a quelques bonnes choses sur ce site, ces derniers temps.